serre sur muret ?

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

serre sur muret ?

Message par yvette »

Nous sommes sur le point de commander une serre d'ornement en alu et verre trempé mais on hésite encore sur le fait de la choisir sur muret ou sans muret c'est à dire en verre jusqu'en bas.
Le commerçant nous conseille sans muret pour laisser passer un maximum de soleil et nous, on aime bien l'esthétique avec le muret.
La dimension choisie est 3.09 m X 4.57 m.
Avez vous des expériences en ce domaine ou un avis pour nous aider à prendre notre décision ?
noisette28
Messages : 131
Inscription : 11 févr. 2013, 20:09
Localisation : Près de Dreux

Re: serre sur muret ?

Message par noisette28 »

Cela nous a pris un an,comme à 2 couples amis entre la signature et la fin des travaux pour notre véranda,avec muret pour nous,sans pour nos amis,je suis désolée de ne pas savoir mettre de photos.Notre maçon est excellent,la serre est esthétique ,mais nous avons eu des rapports excécrables avec le vendeur et ses monteurs.Le maçon a ratrappé ce qui devait l'être et finalement nous sommes ravis,le but était d'abriter un Spa qui servait peu à l'extérieur,sans faire une verrue sur la maison et le muret surmonté d'une bordure en brique y contribue,mais j'ai été déçue car la brique est en grande partie cachée par la base de la véranda,ce qui ne nous avait pas été dit à la commande.Donc mon conseil est de bien se renseigner sur le vérandaliste,de chercher d'éventuels commentaires sur internets,avant et non après! Et de faire tout préciser par écrit avant de signer.Je trouve aussi plus joli d'avoir une partie métallique en bas des portes coulissantes,celà fait moins cabine de douche,nous l'avons demandé in extremis!
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: serre sur muret ?

Message par cecile »

quand je rêve d'une serre il y a toujours un muret :P Je trouve ça plus beau mais surtout je me dis que le bas de la serre est ainsi protégée des coups d'outils !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: serre sur muret ?

Message par Alain »

La mienne n'a pas de muret mais c'est vrai qu'avec c'est sympa. Cela dit, tout dépend de l'aménagement intérieur. Il est vrai que le bas risque d'être sombre et poser des problèmes pour des boutures et des semis. Si j'y pense demain, je ferai une photo du bas de la mienne.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

Re: serre sur muret ?

Message par yvette »

Merci pour vos réponses mais on hésite encore beaucoup.
Voici un élément en faveur de la serre sans muret :
Elle a une porte coulissante et celle avec muret, une porte battante et si cette dernière reste ouverte, le verre peut se briser avec un coup de vent....
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: serre sur muret ?

Message par Alain »

J'ai pris une photo de la mienne. Il y a deux panneaux de bois de chaque côté que je peux mettre ou non. Ils sont là en permanence car esthétiquement j'aime bien.
panneaux-serre.jpg
panneaux-serre.jpg (21.81 Kio) Consulté 2654 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: serre sur muret ?

Message par Multiblue »

Bonjour Yvette,

J'ai depuis peu une petite serre (environ 5m²) en bois autoclave et vitrée sur la totalité et je ne regrette pas du tout ce choix.
Avec le printemps frisquet que nous avons c'est un vrai bonheur de m'y mettre à l'abri et au chaud. Dans mon fauteuil et derrière les vitres je suis au coeur du jardin et de mes plantes :D Je n'avais pas pensé à cela en la choisissant, je voulais juste de la lumière pour mes plantes. Mais que je puisse en profiter de cette façon est un réel plaisir et je ne suis pas la seule....la chatte Mitsou adore se prélasser sur les caillebotis tiédis par le soleil :D
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

Re: serre sur muret ?

Message par yvette »

Merci Alain pour la photo, comme toi on aime bien avec les panneaux de bois que tu as mis. Mais est ce que tu penses que c est un point negatif pour la lumière à l interieur quand il y a une paroi tt autour .
Multiblue, je me voie déjà avec ma Minette en train de ronronner à côté. de moi.....Est ce que tu as trouvé un inconvénient. à ce que ce soit vitrè. jusqu en bas?
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: serre sur muret ?

Message par Multiblue »

Yvette, ma petite serre est installée seulement depuis début avril et je n'ai pas assez de recul pour te dire tous les avantages ou inconvénients du vitrage jusqu'en bas. C'est la première fois que j'ai une serre donc pour le moment je tâtonne.
Mais j'ai ainsi une bonne surface au sol bien éclairée pour mes plus grosses potées.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: serre sur muret ?

Message par Simone »

Yvette, je pense qu'il n'y aura pas moins de lumière avec un soubassement, sans doute pas de soleil direct au sol mais c'est tant mieux
La mienne, qui a environ 25 ans, est vitrée jusqu'au sol, il est vrai que quelques carreaux ont été cassés; ballons, tondeuse un peu trop près... mais il est assez aisé de les remplacer
Serre.gif
Serre.gif (84.8 Kio) Consulté 2539 fois
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

Re: serre sur muret ?

Message par yvette »

Merci Simone pour la photo.
On est allé à Courson ce week-end et il y avait qques serres en expo, et finalement on "penche" de plus en plus pour un soubassement surtout si tu me dis que c est aussi bien qu' il n y ait pas de lumière direct au sol et JP sera quitte de changer les éventuelles vitres cassées (même si est en préretraite depuis cette semaine.....)
Répondre