Garder traces de ses plantes et leur emplacement au jardin

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Garder traces de ses plantes et leur emplacement au jardin

Message par Mimi22 »

Je prends ici la question, Fleur et Marceline
Bonne question, à laquelle quand à moi je n'ai pas répondu encore de manière totalement satisfaisante.
Dernière modification par Mimi22 le 27 juin 2013, 20:26, modifié 1 fois.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: Garder traces de ses plantes et leur emplacement au jard

Message par FLEURS81 »

Mimi, aïe aïe aïe ma tête! :roll:
merci pour les explications, mais......si plus simple existe.......
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Garder traces de ses plantes et leur emplacement au jard

Message par Maria »

j'avais commencé un carnet, sur lequel je notais au fur et à mesure mes réflexions, changements à prévoir, liste de plantes à trouver, etc....

je faisais des dessins de mes plate bandes, avec des crayons de couleur je coloriais aussi un peu pour me rappeler des tons majoritaires et je notais le nom des arbustes. ensuite au fur et à mesure de la saison, je notais ce qui ne me plaisait pas et avec des flèches les transplantations à prévoir.

Parfois, au vu du nombre de flèches partant dans tous les sens, on aurait cru voir la carte des vols de l’aéroport d'Orly en périodes de pointe ! :P Parfois aussi, je m'amusais de voir que, dans la même année, je prévoyais de changer une plante de place et de la remettre à sa place ! :oops:

En fait, je me suis rendu compte que je pouvais noter tout ce que je voulais, finalement, je n'en faisais qu'à ma tête ! et puis il suffit de nouveaux achats ou de boutures gentiment données pour tout chambouler ! ;)

finalement, je fais beaucoup de photos, qui me permettent de me rappeler l'allure d'une plate bande à un moment donné. Je les passe en revue à l'automne, pour me remémorer les choses.

je continue mon petit carnet pour noter les plantes à trouver, les idées d'associations, les trucs etc....
mais je ne l'utilise finalement qu'à l'automne, avec les photos.
Mon petit carnet, plus qu'un aide-mémoire, finalement, m'aide à réfléchir, à faire mijoter ce qui m'échappe sur l'instant mais m'apparaitra soudain évident avec la bêche à la main, les pieds dans la plate-bande ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: Garder traces de ses plantes et leur emplacement au jard

Message par FLEURS81 »

ça le carnet, pas de problème : je sais! et je pratique! ;)
mais ça doit être bien d'avoir un plan complet pour chaque massif; alors une idée : pourquoi pas une photo très agrandie, genre poster, sur papier pour que l'on puisse écrire, (sinon mettre des gomettes ou autre);
et tout noter!
ou sur 2 posters : un, les plantes; l'autre les arbustes, les arbres
on peut aussi jouer avec les saisons sur la photo : l'hiver on peut noter les emplacements
et..................tout le monde aura son idée!
:roll:
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: Garder traces de ses plantes et leur emplacement au jard

Message par FLEURS81 »

on peut améliorer ma 1ère idée : imaginons un poster du terrai ou massif avec arbres et arbustes + un calque, même grandeur, avec persistants, vivaces + un autre calque avec annuelles, bulbes...et on superpose le tout!
bon, dit comme ça, ça peut être beau! ;) ; ensuite....à voir! :roll:
qui s'y colle? :) :P :D
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Garder traces de ses plantes et leur emplacement au jard

Message par marceline »

Mais faut pas travailler pour faire tout çà :shock: :shock: :shock:

Je garde les étiquettes que les plantes portent à l'achat dans une boite à la maison. je m'y réfère quand j'ai oublié un nom. Pour les plantes importantes à mon coeur (souvent celles qui ont une histoire), je note le nom sur des étiquettes en plastique que je plante dans la terre.

Et quand je sème qq chose dans "la prairie", je prépare un grand cercle désherbé là où je veux semer, je sème et au milieu, je plante un grand baton (çà évite les passages de la tondeuse.... Et je passe régulièrement pour voir si il y est poussé qq chose... C'est ainsi qu'à l'automne dernier, une amie m'a donné des noix de son jardin (délicieuses), j'en ai gardé 5 que j'ai remisé chez mr cochon en espérant avoir le temps de faire un plan de plantation. Et puis, faute de temps et pour ne pas perdre les noix (qui avec le temps, l'humidité etc... s'étaient entr'ouvertes toutes seules), j'ai empoigné mon dresse bordures, fait un trou, enlevé l'herbe, émietté la terre, jeté mes noix, juste recouvert de terre, paillé avec des feuilles, planté un baton... et vite oublié. Et là... dernièrement, j'ai découvert des petits noyers ;)
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: Garder traces de ses plantes et leur emplacement au jard

Message par FLEURS81 »

Coucou Marceline
Bon, ce n'était qu'une idée :idea: ; dans l'absolu ça doit être sympa; mais comme tu dis, quand on bosse......
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Garder traces de ses plantes et leur emplacement au jard

Message par Simone »

Bien compliqué tout cela, en tous les cas cela doit prendre pas mal de temps !
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Répondre