Collecteur eau de pluie

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Collecteur eau de pluie

Message par Laure »

Bonjour,

Cela fait des années que je pense à en installer un mais je n'ai jamais trouvé ce qui me convenait. Je cherche un collecteur non enterré de 500-1000 l pour arroser mes plantes (bien que cette année, l'arrosage automatique fonctionne en permanence ;) ;) ). Comme il sera très visible, faut qu'il soit relativement esthétiquel Pourriez-vous me conseiller.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Collecteur eau de pluie

Message par Coccinelle 56 »

Bonjour,
Jamais vu de collecteur qui soit très joli,joli :( mais tu peux "l'habiller" ...avec des rouleaux de canisses en osier ou des panneaux de bois ou encore des treilles sur lesquelles tu fais grimper des persistantes...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Collecteur eau de pluie

Message par ROSESENBRETAGNE »

Pour trois sous,
Chez un copain,
Nous avions confectionné facilement un "étui" pour un collecteur pas joli joli (comme la chanson...salade de fruits-pluie....)
Nous l'avons fait en voliges (planches) clouées à clins(se recouvrant partiellement) sur lesquelles nous avions passé une jolie lasure.
Il est toujours là, le joli-joli !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Plume_19
Messages : 110
Inscription : 26 févr. 2013, 10:07
Localisation : Altitude 631 Corrèze

Re: Collecteur eau de pluie

Message par Plume_19 »

Nous avons le récupérateur eau de pluie GARDENA 400 litres (chez OOGarden) qui a le mérite d'être discret et pratique. Nous n'avons pas acheté le couvercle mais assemblé des planches de palettes pour une finition "maison".
Et sur la base de ce "décor", nous avons habillé dans cet esprit 2 cuves noires sur palettes alu.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Collecteur eau de pluie

Message par calou »

Bonjour Laure,
Je me suis fait offrir pour mes 40 ans un récupérateur d'eau en forme d'amphore :D . En plus d'être esthétique :) , il a une réserve au dessus qui me permet de semer des ipomées pendant la saison qui retombent le long de l'amphore ;) . Pour le moment il semble très bien résister aux hivers et j'en suis totalement satisfaite.
Récupérateur d'eau
Récupérateur d'eau
récupérateur d'eau.jpg (34.96 Kio) Consulté 2072 fois
.
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Collecteur eau de pluie

Message par Laure »

Merci à tous pour vos idées. Auriez-vous des photos de votre installation. Et techniquement, quel équipement avez-vous (pompe, filtre,...)? Les pompes sont-elles bruyantes?

En ce qui concerne le revêtement en planches, comment l'avez-vous fixé à la cuve?

Plume, j'avais déjà repéré le système Gardena qui n'a pas l'air trop laid et qui m'intéresse. Depuis quand l'as-tu? (pas toujours bonne expérience pour leur outillage de jardin). L'utilises-tu avec un tuyau d'arrosage (est-il prévu pour?)?

Désolée pour toutes ces questions mais je ne voudrais pas faire de bêtise (ma spécialité!!).

Laure
Avatar de l’utilisateur
Plume_19
Messages : 110
Inscription : 26 févr. 2013, 10:07
Localisation : Altitude 631 Corrèze

Re: Collecteur eau de pluie

Message par Plume_19 »

Pour le "Gardena", 1 saison 1/2, une pompe vide-cave en permanence branchée. Juste un interrupteur électrique On/Off. Le trop plein se fait par un tuyau basique vers le puits.
Avantage de ce système et des récupérateurs "noir" pas de développement d'algues - l'eau reste propre.
Les planches de palettes sur les récupérateurs "1000 L" sont posées simplement avec des crochets "pour bâches" sur le cadre de protection.
Pour les images pas avant quelques jours...
Répondre