arrosage automatique

Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter ? Quelqu'un pourra peut-être vous donner des conseils.
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: arrosage automatique

Message par marjolaine »

Et toi Simone, comment fais-tu?
Nous avons installé un réseau d'asperseurs qui est loin d'être satisfaisant et pour le moment nous arrosons à la main tôt le matin et tard( très tard! ) le soir. Même si la situation est exceptionnelle,sur un hectare 1/2 c'est épuisant!
Les goutteurs ,adaptés à chaque situation, donnent à réfléchir?
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: arrosage automatique

Message par Simone »

marjolaine a écrit :Et toi Simone, comment fais-tu?
Nous avons installé un réseau d'asperseurs qui est loin d'être satisfaisant et pour le moment nous arrosons à la main tôt le matin et tard( très tard! ) le soir. Même si la situation est exceptionnelle,sur un hectare 1/2 c'est épuisant!
Les goutteurs ,adaptés à chaque situation, donnent à réfléchir?
Comme vous, nous avons un système d'arrosage automatique par asperseurs et comme vous, pas satisfaits du système, c'est bien pour un golf.... :evil:
alors, et encore comme vous, c'est le tuyau matin et soir
Il me semble, que les goutteurs sont adaptés à une petite surface, mais dans nos grands jardins..???
je me pose des questions quant à l'entretien de ce matériel, surtout quand l'eau est calcaire comme chez nous!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: arrosage automatique

Message par marjolaine »

Il va bien finir par pleuvoir!!!! A moins que tout le capital pluie ait été utilisé au printemps!
Il vaut mieux en sourire mais...c'est dur! Dur physiquement mais surtout de voir souffrir nos jardins.
Bon courage Simone.
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: arrosage automatique

Message par Al-56 »

C'est vrai que pour des grands jardins comme les vôtres, Marjolaine et Simone, ce n'est peut être pas simple, mais pour des massifs plus petits...les gouttes à gouttes sont une aubaine! Je ne sais pas combien de temps durera ce temps très chaud et sec, mais avec le goutte à goutte, j'évite des pertes de plantes dans les massifs plantés cet automne et ce printemps. En plus ce système permet de s'absenter, ce qui est bien pratique quand même.. :) et le soir, je peux faire autre chose que de m'amuser avec mon tuyau :mrgreen: les enfants sont contents!
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: arrosage automatique

Message par Maria »

Je compatis, Simone et Marjolaine !
car mon jardin n'est pas si grand et ma terre argileuse est sèche et dure comme du béton ! tous les soirs c'est le ballet des arrosoirs portés aux 4 coins du terrain pour aider les dernières plantations à tenir le coup ! le soleil cette année est en mode concentré ! on en a eu moins mais très fort ! après avoir attendu le soleil, maintenant j'attends la pluie avec impatience ! :roll: jamais contente....... ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: arrosage automatique

Message par marjolaine »

Merci Maria! Pour ma part je grogne mais j'assume... Après tout , j'ai choisi !
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

Re: arrosage automatique

Message par yvette »

Rosesenbretagne a écrit : Yvette,
oui, ce sont bien ces "aiguilles" que l'on enfonce au plus près de la plante.
Qu'entends-tu par tuyau percé ?

Il me semble qu'il existe des tuyaux percés à plusieurs endroits et qu'on fait courir dans les massifs et l'eau coule un peu partout.....
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: arrosage automatique

Message par pad42ol »

yvette a écrit :Il me semble qu'il existe des tuyaux percés à plusieurs endroits et qu'on fait courir dans les massifs et l'eau coule un peu partout.....
Oui ce sont des tuyaux poreux, par contre attention également à l'eau trop calcaire!
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: arrosage automatique

Message par ROSESENBRETAGNE »

RE !

Ces tuyaux poreux sont surtout utiles au potager, on peut les placer entre deux rangs de légumes.

Pour les plates bandes, je préfère le goutte à goutte directement sur chaque plant, c'est plus précis et il y a 0 eau de gâchée.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

Re: arrosage automatique

Message par yvette »

Ok !
Répondre