Rosiers malades

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Rosiers malades

Message par Alain »

Message reçu dans ma boite privée :
Je vous transmets ces photos de rosiers malades afin d'identifier le parasite .
plusieurs rosiers sont crevés depuis le printemps,c'est la première fois que je rencontre ce problème.
Merci pour votre aide
Bien cordialement

Quel est votre avis ?
rosiersinfectes1.jpg
rosiersinfectes1.jpg (20.19 Kio) Consulté 3047 fois
rosiersinfectes2.jpg
rosiersinfectes2.jpg (22.89 Kio) Consulté 3047 fois
rosiersinfectes3.jpg
rosiersinfectes3.jpg (34.08 Kio) Consulté 3047 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Rosiers malades

Message par marceline »

Cà me fait penser à des cochenilles. Tu as regardé le dessous des feuilles ? dommage qu'on ne puisse pas agrandir tes photos en cliquant dessus.
Tu les nourris correctement ? Peaux de bananes, cendres de bois et purin de consoude ou engrais spécial rosiers minimum tous les 3 mois de février à mi-novembre ?
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Rosiers malades

Message par Alain »

Ce n'est pas moi qui ai ces problèmes. Non, ce ne sont pas des cochenilles. Je crois plutôt à du chancre ou une cochonnerie de ce genre. Oui, les photos ne sont pas terribles. J'ai essayé de les améliorer mais je ne pouvais pas faire mieux.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Rosiers malades

Message par Simone »

Il semblerait qu'il y a plusieurs problèmes sur ces rosiers :evil:
mais les photos ne sont pas assez nettes et précises pour se prononcer
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Rosiers malades

Message par marceline »

Il faudrait d'autres photos. Mais, moi, qui suis très "généraliste" en matière de rosiers, je pense qu'une plante bien nourrie est plus résistante aux maladies. C'est pour çà que dès que je vois mes rosiers "tourner de l'oeil" (ce qui a été le cas cet été, ils ont eu trop soif !), mon premier réflexe est bouillie bordelaise et engrais. Bon, actuellement, l'arrosage est superflu, je pense dans toutes les régions.
On peut vouloir cultiver bio, mais çà ne veut pas dire ne pas nourrir ses plantes.
Alain, je suis désolée, mais comme tu es aussi énigmatique concernant la "provenance" de ces plantes (région et terrain), ce n'est pas facile.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Rosiers malades

Message par Alain »

C'est une personne du coin de Lorient. Je ne la connais pas (je ne crois pas, mais elle doit me connaître car je suis allé faire une conférence à Cléguer). Elle est à la Société d'Horticulture de Cléguer près de Lorient.
J'ai eu un peu le même problème sur quelques rosiers.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Rosiers malades

Message par marceline »

Cà n'a peut-être pas de rapport, mais je trouve que ces dernières années, il y a eu beaucoup de créations de roses différentes à partir de cultivars communs. Et je me suis déjà demandée s'il ne pouvait pas y avoir, à force de croisements une sorte de problème de "consanguinité" qui rendrait certains rosiers plus fragiles ou sensibles aux viroses et autres "affreusités".
C'est peut-être une réflexion de candide, mais je vois, dans mon jardin, ce sont toujours les mêmes qui se prennent les pucerons, les mêmes qui chopent l'oïdium (même cet été !), et les mêmes qui n'ont rien. Et pourtant ils sont tous au même endroit !
Je me demande si les sélections qu'on fait de certains critères ne sont pas dommageables à la rusticité de certains rosiers. Comme si on n'avait sélectionné que l'esthétique.
Bon, je sais, çà ne résout pas ton problème, désolée :oops:
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Rosiers malades

Message par Françoise »

ON voit très mal en effet.;

Cela pourrait être lié à un chancre.. il faudrait voir l'état des branches, si il y a des taches
cela pourrait être aussi une pulvérisation avec un désherbant sélectif trop dosé

j'ai aussi eu un phénomène de développement de petites feuilles sur certains rosiers
et je me suis demandé si ce n'était pas un problème de concurrence racinaire car j'ai fini par creuser et sous le rosier, il y avait un envahissement de racines d'un tilleul pourtant à 12m du rosier.

Enfin, cela pourrait être un problème de greffage...

dans le premier cas : tailler très court le printemps prochain et bouillie bordelaise à la chute des feuilles et avant le débourrage. (j'ai récupéré des rosiers

dans le deuxième cas, ne plus refaire ça, et patienter quelques années.. cela va s'arranger en assainissant le sol

Dans les troisième cas, creuser et voir comment cela se passe sous le rosier

dans le quatrième cas, il faut changer de plante..
kamiland2
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2017, 07:02
Localisation : 93210 La Plaine Saint-Denis, 48°54'55.3"N 2°21'14.6"E

Re: Rosiers malades

Message par kamiland2 »

Bonsoir,

J'ai "déterré" ce sujet selon l'expression consacrée :) et afin de ne pas créer de doublons.
Le sujet remonte à 2013 donc personne n'a eu ici de problèmes avec ses rosiers et je trouverai sûrement un début de réponse.

Je crains de connaître déjà la réponse, mais je mets quelques photos ici afin de savoir comment procéder et de connaître avis de commentaires :)

Bien à vous tous.
Pièces jointes
J'avais noté ces défauts sur les feuilles. S'agit-il d'araignées rouges ou quelque chose de plus grave?
J'avais noté ces défauts sur les feuilles. S'agit-il d'araignées rouges ou quelque chose de plus grave?
400533ROSIER.jpg (73.51 Kio) Consulté 2416 fois
Bois qui jaunit, faut-il couper ? Traiter?
Bois qui jaunit, faut-il couper ? Traiter?
600600ROSIER.jpg (81.9 Kio) Consulté 2416 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Rosiers malades

Message par Alain »

J'ai déjà eu ce problème. A chaque fois le rosier est mort. Il s'agit, je pense, d'un chancre.
A mon avis, la seule chose à faire est de tailler ce qui est malade et mettre de la bouillie bordelaise sur les tiges (pas trop sur les feuilles à cette époque).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
kamiland2
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2017, 07:02
Localisation : 93210 La Plaine Saint-Denis, 48°54'55.3"N 2°21'14.6"E

Re: Rosiers malades

Message par kamiland2 »

Alain a écrit :J'ai déjà eu ce problème. A chaque fois le rosier est mort. Il s'agit, je pense, d'un chancre.
A mon avis, la seule chose à faire est de tailler ce qui est malade et mettre de la bouillie bordelaise sur les tiges (pas trop sur les feuilles à cette époque).
Ce n'est pas de chanc(r)e :( mais je tente quand même dès demain une taille et l'achat de bouillie.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Rosiers malades

Message par Mimi22 »

Sur la première photo ce peut être en effet l'araignée rouge, en général on voit comme un feutrage ténu et blanc de micro toiles.
La bouillie bordelaise est un anti fongique et le cuivre s'accumule ds la terre, ce qui ne contribue pas à la garder vivante.
Avant d'avoir un vrai diagnostique de ce qui se passe, c'est dommage de traiter à mon avis.
Je pense à des rosiers affaiblis, peut être parce que soumis à des stress hydriques, beaucoup d'eau, puis sec etc.
En pot il faut à mon avis veiller à prendre des petits rosiers parmis les plus résistants. Sinon c'est sans fin sans cesse qu'il faut soigner.
Certaines tiges se nécrosent, peut être que le rosier ne garde que ce qu'il peut nourrir dans cet espace.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
kamiland2
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2017, 07:02
Localisation : 93210 La Plaine Saint-Denis, 48°54'55.3"N 2°21'14.6"E

Re: Rosiers malades

Message par kamiland2 »

Mimi22 a écrit :Sur la première photo ce peut être en effet l'araignée rouge, en général on voit comme un feutrage ténu et blanc de micro toiles.
La bouillie bordelaise est un anti fongique et le cuivre s'accumule ds la terre, ce qui ne contribue pas à la garder vivante.
Avant d'avoir un vrai diagnostique de ce qui se passe, c'est dommage de traiter à mon avis.
Je pense à des rosiers affaiblis, peut être parce que soumis à des stress hydriques, beaucoup d'eau, puis sec etc.
En pot il faut à mon avis veiller à prendre des petits rosiers parmis les plus résistants. Sinon c'est sans fin sans cesse qu'il faut soigner.
Certaines tiges se nécrosent, peut être que le rosier ne garde que ce qu'il peut nourrir dans cet espace.
Oh super! Je serai incapable de te dire de quelle variétée il s'agit ma mère l'a ramenée de l'exposition de chaumont sur Loire je suis ouvert à des variétés plus adaptés à ma situation même si ce rosier a une valeur sentimentale. Sur l'étiquette il est écrit "created by kordes" *et "Korglojaka.
S'il faut peut-être le soumette 1 moins de stress, un meilleur pot, le terreau mélangé au compost idéal, au lieu de traiter sévèrement en pot je vais me laisser le temps de bien réfléchir ou d'avoir un diagnostic plus approfondi.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Rosiers malades

Message par mamycrêpes »

Je découvre le sujet. Je suis comme Marcelline, je nourris mes rosiers régulièrement, car j'ai constaté qu'ils sont en meilleure santé depuis qu'ils ont leur dose régulière. Ensuite, j'ai banni les rosiers en pot. Je trouve très difficile de réguler correctement les arrosages. Enfin, je suis plutôt favorable aux vieilles variétés...de plus bouturées. Celles qui prennent s'accrochent vraiment. Enfin, la taille toujours avec un sécateur propre, désinfecté. Un bonne taille - au moment opportun- et un emplacement de choix en pleine terre, voilà ce que je conseillerais. Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Rosiers malades

Message par Alain »

La bouillie bordelaise est un anti fongique et le cuivre s'accumule ds la terre, ce qui ne contribue pas à la garder vivante.
Il ne faut pas confondre les traitements répétés de BB dans les vignobles et mettre de la BB "accidentellement" une ou deux fois sur un arbuste.
veiller à prendre des petits rosiers parmi les plus résistants.
Pourquoi petits ? Cela arrive aussi sur les grands rosiers. J'ai connu la même chose (tiges marrons) sur par exemple 'Graham Thomas' qui n'est pas connu pour être fragile.
Une remarque : les rosiers vivent mal en pot. De plus, on voir sur la photo que le rosier a été mal taillé : 10 cm de tige marron qui doivent être éliminés au plus vite. Mais je suis à peu près sûr que les tiges en dessous vont être bientôt dans le même état.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Rosiers malades

Message par Mimi22 »

Petits rosiers, parce que en pots Alain, donc plus facile à équilibrer quant à la terre et l'alimentation.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Rosiers malades

Message par Mimi22 »

https://www.helpmefind.com/rose/pl.php?n=97384

Korglojaka = Rosier ´Jardins de Chaumont-sur-Loire'

Les rosiers Kordes sont en général robustes, beaucoup bénéficient du label ADR.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Rosiers malades

Message par Alain »

parce que en pots Alain, donc plus facile à équilibrer quant à la terre et l'alimentation.
Pas du tout convaincu !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre