il n'y a pas que la processionnaire sur les pins

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.

il n'y a pas que la processionnaire sur les pins

stéphane » 27 Juin 2018, 09:26

J'ai découvert le WE dernier de bizarres amas autour des branches de mon petit pinus strobus pendula. Ce sont des agglomérats de déjections verdâtres. J'ai dégagé ces choses et découvert une horreur ressemblant à une chenille. Pas de cocon de soie donc pas de processionnaire me suis-je dit. Après vérification sur internet il s'agit de la Lyde du Pin. A 4 elles n'ont pas fait trop de dégâts avant leur assassinat sauvage, mais si ça continue (ce que je ne souhaite pas) et si le pin grandit (ce que je souhaite) ça promet une agréable occupation dans les années qui viennent! :?

stéphane

Re: il n'y a pas que la processionnaire sur les pins

Yo71 » 28 Juin 2018, 12:00

Je t'ai trouvé ce lien qui donne plein d'infos sur cet hymenoptère (peut-être l'as-tu déjà lu, d'ailleurs) :

http://ephytia.inra.fr/fr/C/20359/Forets-Lyde-du-pin

Je retiens 2 choses positives : d'abord, la ponte ne se fait que sur les jeunes plants (2 à 5 ans) - passé ce délai, tu devrais être tranquille ; ensuite, les dégâts sont limités, même si de jeunes plants peuvent être affaiblis par la défoliation.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")

Yo71

Localisation: Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: il n'y a pas que la processionnaire sur les pins

stéphane » 28 Juin 2018, 17:31

Voilà une bonne nouvelle, en ce qui concerne la maturité des sujets attaqués

stéphane

Répondre
3 messages - Page 1 sur 1