il n'y a pas que la processionnaire sur les pins

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

il n'y a pas que la processionnaire sur les pins

Message par stéphane »

J'ai découvert le WE dernier de bizarres amas autour des branches de mon petit pinus strobus pendula. Ce sont des agglomérats de déjections verdâtres. J'ai dégagé ces choses et découvert une horreur ressemblant à une chenille. Pas de cocon de soie donc pas de processionnaire me suis-je dit. Après vérification sur internet il s'agit de la Lyde du Pin. A 4 elles n'ont pas fait trop de dégâts avant leur assassinat sauvage, mais si ça continue (ce que je ne souhaite pas) et si le pin grandit (ce que je souhaite) ça promet une agréable occupation dans les années qui viennent! :?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: il n'y a pas que la processionnaire sur les pins

Message par Yo71 »

Je t'ai trouvé ce lien qui donne plein d'infos sur cet hymenoptère (peut-être l'as-tu déjà lu, d'ailleurs) :

http://ephytia.inra.fr/fr/C/20359/Forets-Lyde-du-pin

Je retiens 2 choses positives : d'abord, la ponte ne se fait que sur les jeunes plants (2 à 5 ans) - passé ce délai, tu devrais être tranquille ; ensuite, les dégâts sont limités, même si de jeunes plants peuvent être affaiblis par la défoliation.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: il n'y a pas que la processionnaire sur les pins

Message par stéphane »

Voilà une bonne nouvelle, en ce qui concerne la maturité des sujets attaqués
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: il n'y a pas que la processionnaire sur les pins

Message par stéphane »

Après une année sans visite, ils sont de retour, et cette fois plus nombreux!
Quelques dégâts déjà, ce qui est normal étant donnée la taille des bestiaux que j'ai délogés...
C'est vraiment un jeu de patience à récupérer ces choses qui se cachent sous leurs crottes! armé d'un petit bâton et d'un sabot vengeur, je devais avoir l'air malin...
Pièces jointes
pinus strobus.jpg
pinus strobus.jpg (112.22 Kio) Consulté 1720 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: il n'y a pas que la processionnaire sur les pins

Message par Yo71 »

Nous passons tou.tes par ce stade de super-héroïne/héro un brin ridicule (très satisfaisant néanmoins)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre