Des pucerons ?

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Des pucerons ?

Message par Alain »

C'est une photo que je viens de recevoir. A votre avis, est-ce que ce sont des pucerons et que faut-il faire ?
Ces bestioles se trouvent sur un Sambucus.
sambucus1.jpg
sambucus1.jpg (228.92 Kio) Consulté 1140 fois
sambucus2.jpg
sambucus2.jpg (169.38 Kio) Consulté 1140 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Des pucerons ?

Message par Malie »

Je ne sais pas trop ... ça ressemble à des pucerons .... j'aurai coupé la feuille, je l'aurai mise dans un bocal fermé (bien fermé !!) et apporter à la jardinerie pour avoir un avis plus éclairé et un traitement possible ou pas d'ailleurs !
mon mari a fait "beurk !!! lance-flamme !" :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Des pucerons ?

Message par stéphane »

Il s'agirait d'Aphis sambuci qui est apparement spécifique aux sureau.
J'ai eu ça une fois. quelques larves de syrphes(?) sont arrivées et en quelques jours tout avait disparu.
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: Des pucerons ?

Message par squaw »

Merci pour l'info ,j'ai mis un produit anti pucerons,et coupé les tiges les plus infestées,il semble mieux et surtout les pucerons partis .
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Des pucerons ?

Message par stéphane »

Evidemment chacun fait ce qu'il veut, mais selon la taille de la plante, ces pucerons (pas très ragoûtants c'est vrai) sont -il si gênants? Je ne pense pas qu'ils puissent faire du mal au sureau. Empoisonner les pucerons risque de nuire aux oiseaux qui se mettraient éventuellement à en faire leur repas.
Encore une fois chacun est libre, je fais juste la remarque car on est tellement conditionnés par les habitudes et le marketing qu'on peut oublier de se poser certaines questions de bon sens.
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: Des pucerons ?

Message par squaw »

Il était très faible ,semblait souffrir de l'invasion ,depuis il relève du nez !!! peut être pas très écolo mais je suis preneuse de solutions plus écolo ,efficace car je ne voulais pas le perdre ....
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Des pucerons ?

Message par marielo »

Moi, j'écrase tout avec les doigts. Un peu ragoûtant comme occupation vespérale, mais plutôt efficace... :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Des pucerons ?

Message par Loupiotte »

Pareil que Marielo, je les écrase entre mes doigts quand j'ai des gants, sinon avec un sopalin. Un coup de jet d'eau c'est efficace de façon temporaire.
Il y a des recettes au savon noir qui fonctionnent bien, j'avais testé il y a 2 ans.

Pour la façon "écolo", le but est de favoriser les prédateurs des pucerons, comme les syrphes ou les coccinelles. Pour les coccinelles, les adultes vivent dans les hautes herbes (ce sont les larves qui se nourrissent de pucerons), il est donc conseillé de laisser un coin de pelouse non tondu si possible. Avec des orties c'est encore mieux car elles s'en nourrissent. En jardinerie, ils vendent même des mélanges de graines qui favorisent les coccinelles.
À priori, les capucines attirent les pucerons, qui vont proliférer dessus mais pas sur la plante. Je dis à priori, car j'ai entouré mes rosiers de plants de capucines et les pucerons préfèrent quand même les rosiers. Et si ce sont des pucerons spécifiques du sureau, les capucines ne les intéressent peut-être pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: Des pucerons ?

Message par squaw »

Merci pour vos réponses,je vais essayer la prochaine fois le savon noir .
5 c a s pour 1 l d'eau ???
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Des pucerons ?

Message par stéphane »

le savon noir reste un insecticide qui tuerait les autres insectes.
Encore une fois je suggère juste que chacun fasse ce qu'il veut mais en connaissance de cause :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des pucerons ?

Message par Alain »

J'ai trouvé cette page (que je n'ai pas lue !) qui t'aidera peut-être. https://www.revuevitiarbohorti.ch/wp-co ... _f_442.pdf
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre