Oïdium

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Oïdium

Message par Alain »

J'aime beaucoup les ancolies. Elles sont en fin de floraison et ensuite je vais avoir droit à l'oïdium sur les feuilles et je ne supporte pas. Les feuilles blanchissent et je ne vois que ça. Je rase le plant 3 fois durant la saison. J'ai envie de traiter cette année (pardon aux écolos purs et durs !). Il y a bien sûr le soufre mais j'ai envie d'essayer le bicarbonate de soude. Quelqu'un a-t-il essayé ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Oïdium

Message par MDP45 »

Jamais d’oïdium sur ancolie mais sur rosier Excelsa, jamais fait de traitement…
J’arrache les plants en fin de saison après les avoir laisser se ressemer.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Oïdium

Message par Alain »

J'ai fait un traitement ce matin pour les ancolies et les deux plants d'acanthe toujours attaqués par l'oïdium.
3 cuillères à café de bicarbonate de soude pour 1 l d'eau + savon noir
On verra si c'est efficace. Il y a aussi le soufre mais ça tache le feuillage.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Oïdium

Message par Alain »

J'ai donc mis du bicarbonate de soude en respectant les doses conseillées. Mais les feuilles sont abîmées. Donc, on passera à autre chose (un produit anti-oïdium tout simplement).
bicarbonate.jpg
bicarbonate.jpg (60.79 Kio) Consulté 551 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
do50
Messages : 71
Inscription : 02 janv. 2023, 11:22
Localisation : nord cotentin

Re: Oïdium

Message par do50 »

Alain a écrit :J'ai donc mis du bicarbonate de soude en respectant les doses conseillées. Mais les feuilles sont abîmées. Donc, on passera à autre chose (un produit anti-oïdium tout simplement).
bicarbonate.jpg
Bonsoir, moi je n'ai pas de problème d'oÏdium avec les ancolies mais avec la bourrache ! les plantes
vieillissent très mal,par contre , j'ai noté cette année que les fleurs d'ancolies étaient bouffées et donc avortaient lamentablement. pas toutes , mais beaucoup.
Répondre