Otiorhynques

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Otiorhynques

Message par Mélusine »

:evil: Ces saletés de bestioles m'ont bouffé deux jolis petits saxifrages- Setomidori et Black Ruby- et les ont rongés du collet jusqu'aux racines. Black Ruby venait d'une pépinière et je me demande si ce n'est pas de là qu'ils viennent... Quant à Setomidori donné par une chère amie jardinière il avait fleuri très tôt et se portait bien jusqu'à ce que je découvre l'attaque massive de ces larves. A la vue des feuilles de Black Ruby grignotées j'aurais du intervenir...nématodes ? :roll:
Pièces jointes
Larves d'otiorhynques 1.JPG
Larves d'otiorhynques 1.JPG (41.24 Kio) Consulté 2517 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Otiorhynques

Message par Coccinelle 56 »

Je comprend ta colère Mélusine :( j'ai le même problème ici mais je crois que ce sont des larves de hannetons :?:elles me paraissent plus grosses que les tiennes ....dans un pot elles ont dévoré toutes les racines de mon sollya et en pleine terre celles d'un fuschia :x il est possible qu'elles arrivent avec le terreau :?:
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Otiorhynques

Message par Mélusine »

;) Oui Coccinelle les larves d'otiorhynques sont petites et ne peuvent être confondues avec celles des hannetons. Elles peuvent faire jusqu'à 14 mm.
Sûr c'est rageant de perdre de jolies plantounes et dorénavant je surveillerai de plus près mon terreau.
J'ai trouvé ce lien intéressant :
http://www.conseils-coaching-jardinage. ... 9arbustes/

Désolée pour ton soolya et ton fuschia...! :(
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Otiorhynques

Message par isis56 »

Ils s'attaquent également aux Rhodos dont ils dévorent feuilles et boutons :x :x :x
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 669
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Otiorhynques

Message par marie56250 »

Voilà les responsables du grignotage de toutes les feuilles des arbustes persistants :x , je pensais que c'était des gros vers qui restaient dans le sol, j'en ai ramassé quelques uns ce matin en découpant la pelouse :x
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Otiorhynques

Message par Multiblue »

:o :o tout ça??? c'était une invasion :( :(
Pauvres petits saxifrages! c'était impossible de s'en sortir avec toutes ces larves gloutonnes!!!
Qu'as-tu fais Mélusine pour tes autres potées? Tu traques les otiorhynques la nuit? Tu dépotes les plantes pour inspecter le terreau?

J'ai bien lu ton lien et en sais un peu plus désormais. Les découpures sur les feuilles sont très particulières. Le feuillage de ton Black Ruby était découpé de cette façon?
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Otiorhynques

Message par Mélusine »

:( Ah oui Multiblue c'était l'invasion des barbares ou des poinçonneurs de saxifrages ! Ce que je montre était à la fois dans la terre de Black Ruby et Setomidori. Plus nombreux dans celle de Black Ruby issu de la pépinière de l'Oiseau Vert ils ont du rejoindre Setomidori qui se portait avant comme un charme et dont j'aimais tant les fleurs vertes.
Le feuillage de Black Ruby était orné de découpes rondes.

;) Ma chère amie jardinière merci d'être compréhensive ! Et non je ne suis pas allée les voir de nuit mais j'aurais du !
:) Je surveille ton petit Hannan de très près et je me demande s'il ne me faudrait pas inspecter le terreau...?

:idea: Une chose est sûre c'est qu'au printemps à la 1ère alerte je vais me "munir" de ces fameux nématodes qui reste la seule lutte possible et efficace en dehors d'utiliser un terreau neuf.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Otiorhynques

Message par Multiblue »

Mélusine a écrit : :) Je surveille ton petit Hannan de très près et je me demande s'il ne me faudrait pas inspecter le terreau...?
Je pense que ce serait plus prudent Mélusine. S'il montre des signes de faiblesse, il sera trop tard :( et tu n'auras que tes yeux pour pleurer ;)
Je prendrais le risque de le bousculer un peu mais au-moins j'en aurais le coeur net. Et peut-être devrais-tu faire de même avec les potées qui étaient en leur compagnie.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Otiorhynques

Message par Mélusine »

;) Oui tu as raison Multiblue je vais dépoter soigneusement 'Hannan' ce tantôt pour vérifier si qq intrus est là... Je ne pense pas -et n'espère pas- que les autres plantes un peu éloignées quand même soient atteintes et ne me vois pas dépoter mes 3 petits érables en pots ou mes succulentes !
C'était les 3 saxifrages qui étaient très proches les uns des autres à l'abri du soleil sur un porte-plantes et même tout contre ! :?
Courage petit Hannan toi qui avais failli déjà disparaître... ! :oops:
Pièces jointes
Saxifrage 'Hannan' bis.JPG
Saxifrage 'Hannan' bis.JPG (34.79 Kio) Consulté 2410 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Otiorhynques

Message par Mélusine »

1 larve :( ! Et donc rempotage... J'espère qu'Hannan aura vaincu les otiorhynques ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Otiorhynques

Message par Multiblue »

Ouf!! il était temps!
J'espère qu'il est sauvé :)
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Otiorhynques

Message par Oxalis »

Bonjour,

Il existe des larves de nématodes à mettre dans la terre pour tuer les larves d'otiorhynques, avez vous déjà essayer ? J'ai lu sur un site que ces larves de nématodes supprimaient également les vers de terre, j'ai donc préféré ne pas tenter, sauf pour les plantes en pot dans lesquels il n'y a pas de vers de terre. Je ne sais pas si cette info est vraie, pour les vers de terre, car je ne l'ai jamais lu ailleurs. :roll:
Répondre