invasion de vers gris

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

invasion de vers gris

Message par Elisabeth »

Deux voisins sont obligés de refaire leur pelouse "bouffée" par des larves de vers gris (noctuelles, tipules).

Ils ont traité mais j'hésite à en faire autant dans mon jardin. J'en ai éliminé pas mal manuellement mais c'est vraiment une invasion et je ne tiens pas à perdre ce que j'ai planté cette année (beaucoup de vivaces entre autres).

Connaitriez vous la façon la meilleure et la plus naturelle de m'en débarrasser. Les produits pour insectes du sol ne sont ils pas nocifs pour les vers de terre ?

Merci d'avance.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: invasion de vers gris

Message par Mimi22 »

Même problème chez mon voisin, Elizabeth, alors que mon herbe est toute verte et bien grasse à coté.
Problème, il traite pour tout, les taupes, les mulots, l'herbe, les rosiers qui drageonnent et son terrain finit par être en perpétuel déséquilibre.
Les larves de tipules viennent sur terrain humide, et il n'a pas fait assez froid cette année. Tu as un traitement plus ou moins écologique avec des bactéries.
Une technique ecolo, tu les ramasses systématiquement le matin, tôt et tu coupes d'un rageur coup de sécateur, tu mets des poules (tu les empruntes au besoin à un ami) ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre