Cochenilles à Bouclier

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Cochenilles à Bouclier

Message par Oxalis »

Bonjour,

Comment se débarrasser des cochenilles à bouclier. Mon hortensia en était envahi, ainsi que mon citronnier, et là, je viens de m'apercevoir que mon pied de mûre en a aussi. J'ai essayé le savoir noir mélangé avec de l'huile végétale et un peu d’alcool, sur le citronnier et l'hortensia, 3 jours de suite, et une semaine plus tard. Ce qui a permis d'en éliminer mais pas de façon vraiment complètement efficace, ça revient. Est ce que le purin d'ortie agit de façon bénéfique contre ce type de cochenilles ? Je suis réticente pour utiliser des produits chimiques, mais c'est peut être pourtant ce qui a de plus adapté pour tout éliminer. Je ne sais pas comment procéder. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Cochenilles à Bouclier

Message par Simone »

Il ne te reste que le grattage des carapaces, je le fais avec mes ongles! les brûler ensuite
Ceci dit, si ta plante a des cochenilles c'est qu'elle est en souffrance, manque de nourriture? d'eau? terre inadaptée?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Cochenilles à Bouclier

Message par Oxalis »

Aïe, cela risque de prendre du temps pour réussir à gratter les cochenilles avec l'ongle. D'autant plus que maintenant l'hortensia est en feuilles, donc plus vraiment facile à déloger les cochenilles à la main. Et forcément ce système risque de laisser en place quelques cochenilles qui vont ré infester de nouveau la plante. Je ne savais pas que les cochenilles aimaient justes les plantes malades. :?:
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Cochenilles à Bouclier

Message par Maria »

j'ai eu le même problème il y a quelques années sur un laurier tin. J'ai utilisé le mélange savon noir-huile-alcool aussi successivement plusieurs fois, sans régler le problème en totalité. J'ai essayé de les écraser à la main (avec des gants, beuuurk ! ) mais pas moyen de nettoyer tout l'intérieur du laurier tin :( (qui en plus était couvert de fumagine).

Finalement, j'ai taillé le laurier tin pour l'aérer et enlever plein de bois mort. le traitement au savon noir a nettoyé la fumagine aussi. j'ai enlevé au pied un petit arbuste qui était envahi de cochenilles, et nettoyé ce coin des mauvaises herbes et autres qui entretenaient une atmosphère confinée.

Mais finalement, j'ai pulvérisé sur les cochenilles un traitement spécial cochenilles. Je n'aime pas utiliser les produits chimiques, mais là, je me voyais perdre le laurier tin, déjà bien grand et bon brise vue de ma haie. Deux pulvérisations ont suffit. Plus une bestiole ! :twisted: l'arbuste s'est mis à refaire de nouvelles feuilles et à se développer. ouf ! :) Je sais, je vais faire hurler les puristes, mais bon, quand il faut il faut ! et ça reste exceptionnel ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Cochenilles à Bouclier

Message par Oxalis »

Merci Maria. Je ne me fais pas trop d'illusions non plus, et comme toi, je crois que les traitements chimiques, malheureusement, sont sans doute les plus efficaces. Je vais encore tenter quelques pulvérisations de savon noir, et si ça ne s'améliore pas, je ferai comme toi. Je ne veux pas perdre mes plantes non plus à cause d'insectes. J'ai fait une erreur concernant les cochenilles de mes plantes, il ne s'agit pas de cochenilles à bouclier, mais à carapace.
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Cochenilles à Bouclier

Message par Oxalis »

Je viens de constater que mon hortensia est à nouveau infesté de cochenilles, les feuilles collent,une horreur. Malgré les traitements naturels, ça revient de plus belle. Elles s'attaquent maintenant au jasmin. Le citronnier plein de cochenilles n'était pas bien loin, je le soupçonne d'avoir infesté le jasmin. Bon,je ne voulais pas,mais je vais employer la manière forte, traitement chimique. Alors si vous avez un nom à me donner d'un produit vraiment efficace que je ne sois pas obligée de mettre 10 mille fois pour que ça marche, et bien je suis preneuse. Je sais qu'il y a des traitements chimiques pas très efficaces non plus.
C'est vraiment à contre cœur, mais je ne vois pas comment procéder autrement. Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Cochenilles à Bouclier

Message par Maria »

je ne pourrais pas te donner de nom précis Oxalis, j'ai du acheter un traitement "special cochenilles" :?
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Malhorne
Messages : 19
Inscription : 11 juil. 2014, 16:50
Localisation : Jura à la limite départementale du Doubs

Re: Cochenilles à Bouclier

Message par Malhorne »

Pour les cochenilles et autres bestioles vraiment désagréables, j'utilise du Confidor, soit en pulvérisation sur le feuillage soit en arrosage, 1 fois au printemps au démarrage de la végétation et une fois à l'automne avant l'hivernage. Depuis plus de souci avec les cactées ou les pélargoniums.
J'aime les félés car ils laissent passer la lumière…(Michel Audiart)
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Cochenilles à Bouclier

Message par Simone »

C'est quoi du confidor?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Malhorne
Messages : 19
Inscription : 11 juil. 2014, 16:50
Localisation : Jura à la limite départementale du Doubs

Re: Cochenilles à Bouclier

Message par Malhorne »

C'est ça……
Pièces jointes
Unknown.jpeg
Unknown.jpeg (14.78 Kio) Consulté 3972 fois
J'aime les félés car ils laissent passer la lumière…(Michel Audiart)
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Cochenilles à Bouclier

Message par Simone »

Malhorne a écrit :C'est ça……
D'accord, produits chimiques bannis de mon jardin, désolée, c'est ma conviction :?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Malhorne
Messages : 19
Inscription : 11 juil. 2014, 16:50
Localisation : Jura à la limite départementale du Doubs

Re: Cochenilles à Bouclier

Message par Malhorne »

T'as raison, mais c'est la seule solution pérenne pour les cochenilles.......
Sinon pour celles qui sont sur la plante, avec un mélange à moitié d'alcool et d'eau tu les badigeonnes à l'aide d'un coton tige et ça devrait les faire mourir. Mais beaucoup de ces bestioles passent pas mal de temps sous terre et là pas moyen de les déloger.
Dernière modification par Malhorne le 04 août 2014, 19:04, modifié 1 fois.
J'aime les félés car ils laissent passer la lumière…(Michel Audiart)
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Cochenilles à Bouclier

Message par Simone »

Malhorne a écrit :T'as raison, mais c'est la seule solution pour les cochenilles.......
Je ne suis pas d'accord Malhorne.
Il est vrai que cette année de sécheresse a été propice à ces bestioles, et j'en ai eu aussi et j'en ai encore un peu, arroser au pied pour que la plante ne soit pas fragilisée et mouiller les parties aériennes de la plante suffit bien souvent à enrayer une attaque
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Répondre