des larves mais de quoi?

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

des larves mais de quoi?

Message par ddbreizh »

Je desherbe depuis plusieurs jours un massif de vivaces situé sous un peuplier mais je suis consternée par la quantité de bestioles,toutes les mêmes,que je trouve.Savez-vous ce que c'est?Est-ce bénin?
Pièces jointes
IMG_20140428_200056.jpg
IMG_20140428_200056.jpg (28.75 Kio) Consulté 2842 fois
IMG_20140428_200140.jpg
IMG_20140428_200140.jpg (29.22 Kio) Consulté 2842 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: des larves mais de quoi?

Message par Yo71 »

Ce ne seraient pas des larves de tipules ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: des larves mais de quoi?

Message par Françoise M »

Ça ressemble bien à ce que j'avais trouvé dans mon jardin franc-comtois,cet hiver, à priori des tipules.
Le lien sur la discussion et les photos :
http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... =56&t=1223
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: des larves mais de quoi?

Message par ddbreizh »

Et bien,je pense que c'est ça Yo!J'ai donc cherché sur internet et j'ai trouvé ceci:"les larves de tipules s'attaquent aux racines des graminées et des plantes potagères.On peut inoculer une bactérie(Steinernema feltiae)aux larves en diluant des nematodes en poudre dans l'eau d'arrosage.Est-ce que quelqu'un parmi vous a essayé?Est-ce que ça n'a pas d'inconvénient pour les plantes en place et pour le sol?
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: des larves mais de quoi?

Message par ddbreizh »

Merci Françoise,nos messages se sont croisés.Effectivement,j'ai tout lu.C'est bien ça.Y a-t-il des experts en zigouillage bio,des tipules?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: des larves mais de quoi?

Message par Alain »

Les poules adorent ça !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: des larves mais de quoi?

Message par molinia »

ddbreizh a écrit :Et bien,je pense que c'est ça Yo!J'ai donc cherché sur internet et j'ai trouvé ceci:"les larves de tipules s'attaquent aux racines des graminées et des plantes potagères.On peut inoculer une bactérie(Steinernema feltiae)aux larves en diluant des nematodes en poudre dans l'eau d'arrosage.Est-ce que quelqu'un parmi vous a essayé?Est-ce que ça n'a pas d'inconvénient pour les plantes en place et pour le sol?
Steinernama n'est pas une bactérie mais un vers microscopique(nématode) qui parasite la larve en question.
Je n'ai pas eu à combattre les larves de tipules mais j'ai dû m'attaquer à des larves d'otiorhynques qui pullulent chez certains pépiniéristes belges et hollandais depuis quelques années.
J'ai utilisé un nématode inféodé aux otiorhynques,donc même mode d'action que Steinernema feltiae.
Excellents résultats en 48h(toutes les larves sont tuées),mais bien respecter le mode d'emploi.
Le mode d'action est simple,le nématode pénètre dans la larve et la tue.
Je n'ai pas constaté d'impacts négatifs sur la flore aux alentours et j'ai toujours autant de lombrics aux endroits traités!!
Traitement coûteux mais respectueux de l'environnement.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: des larves mais de quoi?

Message par calou »

C'est bon à savoir ;) . Merci Molina :)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: des larves mais de quoi?

Message par ddbreizh »

Merci Molinia.Je vais me renseigner pour savoir si ,en dehors des périodes de traitement préconisées(sept/oct),ça peut être efficace.
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: des larves mais de quoi?

Message par fuchsia »

Très intéressant ;) Merci Molinia :) Les othiorynques dévorent mes vibu persistants :(
Trouve-t'on ces nématodes en jardinerie, où ???
Et pendant que l'on parle de "s :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: de bestioles" : existe-t'il des nématodes contre Pyrralta viburnii, qui fait de la dentelle sur d'autres vibu. Sur le dentatum Chicago Lustre, c'est une vrai "cata". :evil: :evil:
Merci et bonne soirée à tous. :)
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: des larves mais de quoi?

Message par molinia »

fuchsia a écrit :Très intéressant ;) Merci Molinia :) Les othiorynques dévorent mes vibu persistants :(
Trouve-t'on ces nématodes en jardinerie, où ???
Et pendant que l'on parle de "s :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: de bestioles" : existe-t'il des nématodes contre Pyrralta viburnii, qui fait de la dentelle sur d'autres vibu. Sur le dentatum Chicago Lustre, c'est une vrai "cata". :evil: :evil:
Merci et bonne soirée à tous. :)
J'ignore si les nématodes sont en vente en jardinerie,pas très facile à acheter sur le net.Pour ma part,je me le suis procuré via un professionnel.
Mais attention à l'utilisation:
Le produit n'est actif que sur les larves enfouies dans le sol.
Lorsque le feuillage est atteint,il est trop tard pour traiter car là,il ne s'agit plus de larve mais de l'insecte adulte.
Il s'agit donc d'un traitement préventif.
Désolé,je n'ai pas d'info sur la lutte contre Pyrralta viburnii ,juste un article de l'université de Cambridge mais qui concerne une autre espèce de Pyrralta.
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: des larves mais de quoi?

Message par ddbreizh »

J'avais indiqué un site où l'on peut se procurer ce type de produit bio.Mon message n'a pas été publié.
Est-ce que l'on ne doit pas citer de sites commerciaux?
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: des larves mais de quoi?

Message par Mélusine »

;) Si, si ddbreizh...dis-nous où tu trouves tes nématodes contre les tipules car j'en ai trouvé ce tantôt dans un massif et dans la terre d'une heucherella 'Solar Eclipse' qui végétait lamentablement ! J'ai sorti de terre ma plantoune qui avait peu de racines et là j'ai trouvé la bête... :(
Idem en nettoyant des jardinières et les vidant de leur terre et de leur reste de sedums -j'étais étonnée de ne pas les voir en pleine forme- j'ai trouvé plusieurs tipules. :?
Et dans un pot d'heuchère des larves d'otiorhynques étaient bien nombreuses !

:evil: Ras-le-bol de se coltiner ces bestioles qui nous bouffent nos plantes et qu'on doit rapporter des pépinières... Je sais qu'elles en ont et traitent...parole de pépiniériste du coin !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: des larves mais de quoi?

Message par Mélusine »

Sur le site Jardins Animés sont vendus plusieurs sortes de nématodes :
http://fr.jardins-animes.com/lutte-bio- ... 15_70.html
A chacun son jardin
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: des larves mais de quoi?

Message par ddbreizh »

Voilà,c'est dit,c'est sur le site "jardins animés".
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: des larves mais de quoi?

Message par fuchsia »

Merci Mélusine, Molinia et ddbreizh pour tous les renseignements que vous apportez. ;)
En te lisant Mélusine, je pense à un hosta qui n'est pas en grande forme. Je vais vider le pot et voir ce qui s'y trouve ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: des larves mais de quoi?

Message par Yo71 »

Mélusine a écrit ::evil: Ras-le-bol de se coltiner ces bestioles qui nous bouffent nos plantes et qu'on doit rapporter des pépinières...
Pour les tipules, pas besoin de les ramener d'une pépinière : les adultes, qui volent, suffisent à la besogne.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: des larves mais de quoi?

Message par Mélusine »

;) Oui Yo c'est vrai que pour les tipules les adultes volent partout mais pour les otiorhynques c'est une autre histoire. Mais bon il faut tous ouvrir l'œil et parfois remuer la terre...
A chacun son jardin
Répondre