Pucerons lanigères du pommier

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Pucerons lanigères du pommier

Message par Mélusine »

:cry: Catastrophe ! Notre deuxième et dernier vieux pommier -l'autre a été abattu l'an dernier- est envahi de pucerons lanigères. Et à lire et relire tout ce qui est dit sur le net je crois que la lutte sera difficile et quasi impossible. :oops:
:arrow: Qui a fait face à ce genre d'attaque et peut me conseiller ? Merci. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pucerons lanigères du pommier

Message par Alain »

Cela fait 10 ans que j'ai des pucerons lanigères dans mes pommiers en espalier. J'ai tout essayé. Rien à faire. On m'a donné récemment un remède qui semblerait efficace. Il suffit d'écraser et frotter avec les doigts l'amas laineux. Je le fais régulièrement. Je te dirai.
Simple, non toxique et pas cher ! A voir...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Pucerons lanigères du pommier

Message par Mélusine »

;) Oui Alain je connais ta lutte contre ces bestioles dans tes pommiers en espalier. Mon pommier à moi est un grand sujet et nous ne nous voyons pas grimper mon mari ou moi sur ses branches pour tout écraser !
Il est vrai qu'on peut aussi badigeonner les zones atteintes avec de l'huile de table ou de l'alcool à brûler. Mais là aussi c'est faisable sur des petits arbres très accessibles comme pour toi.

Nous allons être obligés après avis chez un pépiniériste -qui nous dit de le tenir au courant- de tenter un traitement à base d'huile et d'insecticide sans être assurés du résultat. :roll:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Re: Pucerons lanigères du pommier

Message par Georges29 »

Sur ce sujet récurrent on peut suggérer mieux que d'écraser les pucerons à la main. D'ailleurs, comment les atteindre dans les anfractuosités de l'écorce? Et devoir recommencer 15 jours après? Tant qu'à les écraser à la main on peut aussi essayer de récupérer la matière première dont on extrayait un colorant rouge autrefois!

Expérience perso sur un pommier Galeuse (aussi dénommé Pigeonnet d'Armor) dont on sait que le tronc et les grosses branches se couvrent de broussins où se logent ces bestioles indésirables.

Etape 1: avec une brosse métallique enlever le plus gros des morceaux d'écorce qui partent en lambeaux (ce n'est pas à refaire tous les ans).
Etape 2: préparer du savon noir en pâte en le ramollissant assez (avec de l'eau chaude ou même froide) pour qu'il soit applicable avec un gros pinceau. L'appliquer sur toutes les zones atteintes.
Le lendemain, il n'y a plus de trace des indésirables. Si on constate qu'on a oublié tel ou tel endroit (zone encore blanche), un coup de pinceau et le tour est joué.
Certes il serait plus commode de pulvériser du savon noir liquide prêt à l'emploi. Mais efficacité de durée très temporaire. Alors qu'avec la pâte on est tranquille pour un an.
On en connaît qui diraient: "elle n'est pas belle la vie?"
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Pucerons lanigères du pommier

Message par Mélusine »

;) Merci Georges29 pour ton témoignage et ton expérience.
Pas facile et dangereux de grimper dans le pommier pour aller chasser le puceron lanigère ! Mon mari avait déjà brossé l'écorce le plus possible là où le puceron logeait mais il va étaler du savon noir comme tu le préconises. Il faut avoir l'œil pour ne pas oublier une seule zone et là j'ai des doutes sur l'efficacité à 100% de la technique sur un pommier large et haut et ne voudrais pas voir le dit-mari tomber... Mais on peut tenter.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pucerons lanigères du pommier

Message par Yo71 »

Mélusine a écrit : ne voudrais pas voir le dit-mari tomber.
Méfiez-vous : dans mon enfance, une émission utilisait énormément le principe du savon noir pour faire rire les foules. Diablement efficace pour glisser :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Pucerons lanigères du pommier

Message par Mélusine »

;) Impossible de grimper partout et donc il y a forcément des endroits non atteints. Le dit-mari n'a pas glissé et c'est là l'essentiel ! :P
On traite donc aussi autrement mais quand il faut... :oops:
A chacun son jardin
Répondre