animal douteux et accacia tout poisseux

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AMATA
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2013, 17:43
Localisation : Bordeaux en hiver, Corrèze en été

animal douteux et accacia tout poisseux

Message par AMATA »

Bonjour à tous, cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum et vous allez me dire, à juste titre, que je ne viens que pour des appels au secours ! C'est la série après une glycine morte en un WE, il y a quelque temps, aujourd'hui au retour de plusieurs mois d'absence, je réalise que l' accacia a des feuilles poisseuses qui gouttent sur les arbustes en dessous et qu'il porte des bestioles qui ressemblent vaguement à des coccinelles. Mon accacia est-il condamné ? Vos conseils me seraient fort utiles.
J'ai oublié comment on envoie les photos mais je vais essayer de montrer la bête.
animal douteux bis.jpg
animal douteux bis.jpg (43.06 Kio) Consulté 3033 fois
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: animal douteux et accacia tout poisseux

Message par Maria »

La petite bête sur la photo m'a tout l'air d'une nymphe de coccinelle. :) Aucun danger pour l'arbre, bien au contraire ! Les coccinelles sont là pour dévorer les pucerons ! :)

il ne faut surtout pas traiter, bien sûr ! et laisser faire la nature. Les coccinelles vont nettoyer l'arbre ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
AMATA
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2013, 17:43
Localisation : Bordeaux en hiver, Corrèze en été

Re: animal douteux et accacia tout poisseux

Message par AMATA »

Merci Maria mais alors de quoi souffre l'accacia. Il goutte sur le rosier. On voit bien sur la photo que les feuilles du rosier sont luisantes et l'accacia est lui en train de perdre toutes ses feuilles ce qui est un peu tôt il me semble mais le temps est tellement bizarre !
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: animal douteux et accacia tout poisseux

Message par Mélusine »

:) Amata j'avais un pêcher envahi de pucerons verts qui laissait tomber aussi des tas de petites gouttes poisseuses. En fait il s'agit du miellat secrété par les pucerons. Regarde bien car ton acacia a sûrement des pucerons. Et si les coccinelles sont là c'est qu'elles ont trouvé à manger ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
AMATA
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2013, 17:43
Localisation : Bordeaux en hiver, Corrèze en été

Re: animal douteux et accacia tout poisseux

Message par AMATA »

Bonsoir Mélusine, Oui, je viens d'aller voir, il y a certainement des pucerons mais je vous envoie une nouvelle photo de la bestiolle, est-ce vraiment une coccinelle. Elles paraissent toutes mortes, aucune ne bougent ou ne volent !!!
Merci à toutes et tous
bestiolle bis.jpg
bestiolle bis.jpg (34.78 Kio) Consulté 2914 fois
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: animal douteux et accacia tout poisseux

Message par Mélusine »

Bonsoir Amata. En fait ce que tu montres ce sont des nymphes de coccinelles et elles sont immobiles. Ensuite viendront les larves très mobiles et actives. Regarde bien pour voir si tu en aperçois. Elles peuvent être bien petites à plus grandes. Ensuite elles seront coccinelles comme tu les connais.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: animal douteux et accacia tout poisseux

Message par Mimi22 »

Oui, c'est bien une infestation de pucerons et présence de larves de coccinelle.
Attention au risque de fumagine sur un arbre couvert de poêlât.
Si tu en as la possibilité, grand coup de jet d'eau pour laver l'arbre du mielat et des pucerons.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
AMATA
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2013, 17:43
Localisation : Bordeaux en hiver, Corrèze en été

Re: animal douteux et accacia tout poisseux

Message par AMATA »

Merci à toutes et effectivement je vais essayer le jet d'eau, je ne pense pas atteindre les plus hautes branches mais au moins cela nettoiera un peu. Vous êtes toutes hyper compétentes, je suis admirative car en général, je suis incapable de répondre aux questions posées ! Ici j'apprends beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: animal douteux et accacia tout poisseux

Message par papijo »

Mélusine a écrit :Bonsoir Amata. En fait ce que tu montres ce sont des nymphes de coccinelles et elles sont immobiles. Ensuite viendront les larves très mobiles et actives. Regarde bien pour voir si tu en aperçois. Elles peuvent être bien petites à plus grandes. Ensuite elles seront coccinelles comme tu les connais.
Non, voici l'ordre des stades du développement : oeuf -> larve -> nymphe -> coccinelle adulte -> oeuf -> etc
C'est très bien expliqué ici : http://ecoccinelle.over-blog.com/article-2276846.html
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: animal douteux et accacia tout poisseux

Message par Mélusine »

:) Ton explication et ton lien sont bien utiles Papijo. Je n'ai pas tout à fait tort dans le sens où il y a plusieurs stades larvaires et donc plusieurs larves qui sortent des nymphes pour enfin que de la dernière nymphe sorte la coccinelle.
Merci à toi pour cet additif indispensable. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
AMATA
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2013, 17:43
Localisation : Bordeaux en hiver, Corrèze en été

Re: animal douteux et accacia tout poisseux

Message par AMATA »

Et bien me voila un peu moins ignorante. Souvent les jeunes sont plus mignons que les adultes, la ce n'est pas le cas. Je vais donc surveiller l'évolution et je devrais avoir beaucoup de coccinelles ! Merci encore de votre aide.
Répondre