sedum

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

sedum

Message par ddbreizh »

Sans doute connaissez-vous ce vilain dépôt visqueux,épais,gluant...tout pour plaire!J'ai voulu déplacer ce sedum pour le replanter et j'ai découvert ce truc tout moche.Qui peut m'en dire davantage?merci
Pièces jointes
IMG_20141117_185338.jpg
IMG_20141117_185338.jpg (49.34 Kio) Consulté 2435 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: sedum

Message par Yo71 »

Myxomycètes ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: sedum

Message par papijo »

Je ne sais pas si c'est ça, mais les Myxomycètes sont des espèces mi-animales mi-végétales bien étranges. J'ai fait des photos de la variété jaune, dite "fleur de tan" ou "dog's vomit" en anglais (beurk), qu'on peut voir sur cette page de mon site photo (rangée du bas, au milieu).
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: sedum

Message par ddbreizh »

Est-ce nocif pour les plantes,est-ce "invasif",en bref,est-ce que ça peut faire dépérir les plantes?merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: sedum

Message par Yo71 »

Les myxomycètes que j'ai pu observer chez moi se déplaçaient légèrement d'un jour sur l'autre - un jour là, l'autre disparus... Leurs mœurs me restent totalement opaques. mais je n'ai jamais constaté de dégâts sur les plantes.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: sedum

Message par ddbreizh »

Décidément,la nature réserve bien des surprises,entre le"crachat de coucou" et le "dog's vomit" de Papijo,j'en apprend des choses!Bon,donc,pas de panique,merci à vous 2.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: sedum

Message par Yo71 »

Pas de panique, mais ça n'empêche pas d'observer - et de nous dire comment "cela" se comporte. C'est difficile, d'après une photo, d'être sûr de ce qu'est cette masse grise. Par prudence, tu peux aussi nettoyer ton sedum.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre