Phytophthora ou Botrytis

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Messages : 139
Inscription : 09 nov. 2013, 21:55
Localisation : 56390 (Région de Vannes)
Contact :

Phytophthora ou Botrytis

Message par ker-asie »

j'ai deux aucuba pratiquement mort ,les feuilles noircissent et cela se propage jusqu'au collet de la plante et aux racines.
pour avoir eu un rhododendron attaqué par le Phytophthora ,je trouve que cela lui ressemble étrangement ,mais cela pourrai être le Botrytis ,plus courant chez l'aucuba .
la plante étant morte ,un traitement est donc inutile ,mais dois-je ouvrir le trou de plantation et répandre de la chaux pour éliminer les champignons responsable des deux maladies ,ou un fongicide naturel .
mais lequel ?
merci pour vos réponses
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. » Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7467
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Phytophthora ou Botrytis

Message par Alain »

Je pense que je mettrais de l'Aliette qui agit sur le Phytophtora. J'en ai acheté pour en mettre au pied des Acer à la plantation. C'est une recette qui m'a été donnée dernièrement.
L'aliette est un produit qui n'est pas donné !!! Mais j'essaierais !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Messages : 139
Inscription : 09 nov. 2013, 21:55
Localisation : 56390 (Région de Vannes)
Contact :

Re: Phytophthora ou Botrytis

Message par ker-asie »

merci pour la réponse,
je connais l'Aliette, je l'avais utilisé sur des rhododendrons lorsque j'avais eu un problème du phytophthora sur l'un d'eux ,en préventif, c'est excellent, en curatif un peu moins ,tout dépend de l’état de la plante, mais pour nettoyer le sol, je ne sais pas si cela marche, j'avais mis de la chaux dans le trou du rhodo mort, mais après pour planter ,une autre plante de terre de bruyère, même pas la peine d'essayer, la chaux a changé le PH du sol
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. » Voltaire
Répondre