Alerte ! Maladie du Fuchsia

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Alerte ! Maladie du Fuchsia

Message par hanabi »

Bonjour,
décidément, je suis dans les problèmes ces temps-ci !
Après le message concernant les bulbes dévorés (autre sujet posté ces jours-ci), me voici avec la maladie sur une bouture de Fuchsia.
Il s'agit d'une bouture faite cet été et qui a très bien marché, la plante a commencé a bien pousser ; hélas, elle est malade. Les feuilles les plus jeunes sont déformées et se recroquevillent. J'ai bien peur qu'il s'agisse de la terrible maladie mortelle qui touche les Fuchsias mais n'en suis pas certain.
Si c'est le cas il faut que je détruise rapidement la plante car je ne veux pas introduire cette plante dans mon jardin alors que j'ai plusieurs autres plants de Fuchsias parfaitement sains jusqu'à présent. Mais en même temps je n'ai pas envie de jeter cette bouture qui avait si bien marché si ce n'est pas une maladie grave.
D'après les photos qui suivent, qu'en pensez-vous ?
Merci !
17 12 14 001.JPG
17 12 14 001.JPG (68.2 Kio) Consulté 4849 fois
17 12 14 002.JPG
17 12 14 002.JPG (80.83 Kio) Consulté 4849 fois
17 12 14 003.JPG
17 12 14 003.JPG (88.39 Kio) Consulté 4849 fois
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Alerte ! Maladie du Fuchsia

Message par Coccinelle 56 »

Bonjour ,
Il me semble que oui Hanabi c'est la fameuse maladie :( j'ai discuté de ce problème chez Delhommeau et la personne m'a dit de les traiter avec un produit contre les acariens, après avoir coupé et détruit juste les parties atteintes, c'est ce que je fais maintenant ...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Alerte ! Maladie du Fuchsia

Message par hanabi »

Merci beaucoup Coccinelle. Je pense que je vais faire ce que tu dis. Peut-être que ça m'évitera de supprimer complètement ce plant car bien sûr si j'ai fait une bouture c'est parce que je le trouvais très beau !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Alerte ! Maladie du Fuchsia

Message par papijo »

Si cette bouture est atteinte par Aculops fuchsiae il faut la détruire (par le feu) sans pitié. Voir http://www.maison-fuchsias.fr/ACULOPS%2 ... chsiae.htm.
Avatar de l’utilisateur
B22
Messages : 187
Inscription : 17 sept. 2013, 20:08
Localisation : St. Jacut de la mer (22)

Re: Alerte ! Maladie du Fuchsia

Message par B22 »

papijo a écrit :Si cette bouture est atteinte par Aculops fuchsiae il faut la détruire (par le feu) sans pitié. Voir http://www.maison-fuchsias.fr/ACULOPS%2 ... chsiae.htm.
Je suis d'accord avec Papijo , j'ai eu plusieurs fuchsias malades :mrgreen: pas d'autres solutions , il faut tout arracher et brûler
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Alerte ! Maladie du Fuchsia

Message par Mélusine »

A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Alerte ! Maladie du Fuchsia

Message par Alain »

Oui, aucun doute !
J'ai découvert hier soir, pour la 1ère fois chez moi, un Fuchsia atteint par l'Aculops Fuchsiae qui n'est pas une maladie. C'est un ravageur : un acarien.
Voir l'article que j'avais écrit il y 7 ou 8 ans et qui est toujours d'actualité.
http://arrosoirs-secateurs.com/Aculops-fuchsiae
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Messages : 139
Inscription : 09 nov. 2013, 21:55
Localisation : 56390 (Région de Vannes)
Contact :

Re: Alerte ! Maladie du Fuchsia

Message par ker-asie »

j'ai souvent des attaques de ces acariens, je n'arrache pas les pieds, je traite avec un insecticide pour araignée rouge , il est efficace même à toute petite dose ,en début de saison et a la fin de saison je brûle les banches
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. » Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Sherpa91
Messages : 24
Inscription : 23 juil. 2013, 13:58
Localisation : Plouézec Côtes d'Armor

Re: Alerte ! Maladie du Fuchsia

Message par Sherpa91 »

P1000613_Light.jpg
P1000613_Light.jpg (38.66 Kio) Consulté 4646 fois
P1000613_Light.jpg
P1000613_Light.jpg (38.66 Kio) Consulté 4646 fois
Bonjour,
Dans mon jardin des Côtes d'Armor se trouvent 3 fuchsia qui n'ont pas l'air très en forme.
J'ai regardé toute votre discussion sur ce sujet, mais je ne reconnais pas vraiment l'état de mes fuchsia.
Je vous joins 2 photos. Pourriez-vous m'indiquer s'il s'agit aussi de la maladie dont vous parlez, ou d'une autre ? Y a-t-il un moyen de remettre ces fuchsia en état ?
Merci d'avance pour votre aide.
Danièle
Pièces jointes
P1000614_light.jpg
P1000614_light.jpg (37.51 Kio) Consulté 4646 fois
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Alerte ! Maladie du Fuchsia

Message par Coccinelle 56 »

Je ne pense pas Sherpa , je dirai plutôt qu'ils souffrent d'un manque d'eau où de nourriture soit la terre ne leurs convient pas ou l'exposition :?: tu les as plantés depuis combien de temps?
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Sherpa91
Messages : 24
Inscription : 23 juil. 2013, 13:58
Localisation : Plouézec Côtes d'Armor

Re: Alerte ! Maladie du Fuchsia

Message par Sherpa91 »

Merci pour ta réponse.
Je viens de racheter une maison, et c'est l'ancien propriétaire qui les avait plantés. Donc je n'ai pas l'historique.
Je vais essayer déjà de les arroser (c'est vrai que le terrain est sec en ce moment) et voir ce que cela donne.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Alerte ! Maladie du Fuchsia

Message par Coccinelle 56 »

Les fuschias aiment une exposition mi-ombre ,certains peuvent supporter le soleil mais si la terre reste fraîche...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Alerte ! Maladie du Fuchsia

Message par Alain »

C'est bien l'Aculops fuchsiae à 120 %.
En fait, ce n'est pas une maladie mais un acarien. http://arrosoirs-secateurs.com/Aculops-fuchsiae
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre