acer et fourmis

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

acer et fourmis

Message par marielo »

J'ai planté un nouvel acer en pleine terre il y a quelques jours. Et aujourd'hui, je m'aperçois qu'un nid de fourmis est en train de s'installer dans ses racines. Est-ce dangereux pour lui? ou pas?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7472
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: acer et fourmis

Message par Alain »

Non.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: acer et fourmis

Message par nana du manoir »

Effectivement pas vraiment gênant pour la plantoune sauf en cas de pluie :roll: Car les fourmis remontent la "maison-mère" entre les branches pour ne pas être inondées et mouiller leurs larves .....Ca fait désordre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: acer et fourmis

Message par marielo »

Ouf! :D Merci de votre aide :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: acer et fourmis

Message par Maria »

j'ai eu plusieurs fois des nids de fourmis au pied de rosiers et d'un rhodo.

En effet, la "maison mère" (j'adore l'expression Nana du Manoir ! ;) :D ) recouvrait très largement le pied des arbustes. J'ai néanmoins remarqué qu'à chaque fois, la plante se trouvait mal encrée dans la terre.

Le premier rosier qui a posé problème bougeait au vent. J'ai d'abord pensé que c'était de ma faute et que je l' avais mal planté. J'ai donc bien tassé la terre au pied et je l'ai ré-arrosé. Mais très rapidement les fourmis ont réparé mes "bêtises" et ont ré-aéré tout ça vite fait bien fait, et ré-ouvert la "maison mère" !:)
Le rosier ne semblait apprécier la plaisanterie que très modérément ! Depuis, j'ai revu la plate-bande, le rosier a changé de place, il est bien encré et se porte à merveille.

J'ai eu le même problème aussi sur deux autres rosiers et un rhodo. Le rhodo a plus souffert que les rosiers, il se porte beaucoup mieux sans les fourmis ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: acer et fourmis

Message par marielo »

Merci pour ton retour d'expérience, Maria :) . Je m'en vais leur mener la vie dure à ces fourmis, pour leur faire comprendre qu'il vaut mieux qu'elles aillent s'établir ailleurs. ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre