Chancre du pommier

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chancre du pommier

Message par Yo71 »

Rhapsodie a écrit :Je ne pouvais laisser mon message tel quel... Je l'ai donc annulé puis réécrit
Plus simple encore, il suffit d'éditer son message, en cliquant sur le crayon : comme ça, personne n'a l'air bizarre en faisant des remarques qui n'ont plus aucun rapport avec ce qui précède ;) :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Rhapsodie
Messages : 69
Inscription : 10 févr. 2013, 11:02
Localisation : Touraine et Golfe du Morbihan

Re: Chancre du pommier

Message par Rhapsodie »

Oups desolée... :oops: Merci pour le conseil!
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Chancre du pommier

Message par Mélusine »

Rhapsodie a écrit :Mélusine le chancre de mon pommier n'est pas du tout comparable aux misères subies par ton arbre... Avant de l'abattre l'avis d'un expert est indispensable: ces blessures et écorchures me feraient presque penser à l'œuvre d'un castor ou un ragondin... Mais je n'en connaissais pas jusque là de grimpeurs ou de volants!!!! :lol:
Chancre= grosses boursoufflures (+ou- rentrées) accompagnées de trous ronds... Ma description est pour le moins maladroite mais il y a de belles photos sur internet ( je n'en ai pas... Puisque nous avons coupé toutes les branches malades)... Rien à voir avec les lacérations de l'écorce de ton pommier.
Tu nous diras ce qu'il en est si tu trouves la solution... En tout cas ne mérite-t-il pas un peu de répit et le secours d'un pépiniériste connaisseur en fruitier. Songer à poster qq photos ds la partie consacrées aux arbres fruitiers?
Courage tu vas le trouver l'être malfaisant qui s'attaque à ton pommier! ;)
;) Merci Rhapsodie pour ta réponse. C'est vrai que cet hiver mon chat rentrait parfois le soir tout perturbé et qq peu apeuré... A-t-il fait une drôle de rencontre...?! Puisse cet être malfaisant s'en être retourné d'où il vient... D'ailleurs j'ai lancé bien sûr qq incantations et formules ! :P
Mais mon arbre était malade avant ces "attaques" puisqu'il est resté nu tout le printemps et l'été dernier... :roll:
On va voir si on demande à qqn de passer voir puisqu'on nous l'avait proposé pour ce printemps au cas où il ne repartirait pas.
Oui Rhapsodie je vous dirai ce qu'il est advenu de mon pommier. Je n'ose le dire mais j'aimerais un autre arbre vu que j'ai un autre pommier juste à côté... :oops:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Chancre du pommier

Message par Mélusine »

:idea: Et bien ça y est je sais ce qui produit "l'écorçage" de mon pommier ! les scolytes l'habitent ! :shock:
J'ouvre un autre sujet pour laisser le champ libre au chancre du pommier de Yo ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chancre du pommier

Message par Yo71 »

Mince, Mélusine :evil: ! Je n'aurais jamais cru que les scolytes pourraient produire ce genre de déchirures :shock:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre