Chancre du pommier

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Chancre du pommier

Message par Yo71 »

J'ai un pommier qui m'a tout l'air d'être très touché par cette maladie (la météo très humide de l'année passée a dû aider) : l'écorce du tronc se détache notamment par plaques. A part enlever ce qui se décolle et nettoyer jusqu'au bois sain (et mettre quel baume ?), et traiter à l'aliette et/ou à la bouillie bordelaise, que faire ? JEn d'autres termes : ça sert à quelque chose d'essayer de le garder, ou je l'élimine ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Chancre du pommier

Message par Mélusine »

Je suis très intéressée par ce pb aussi ! J'ai la même atteinte sur un de nos vieux pommiers qui n'a pas réussi à démarrer vraiment au printemps 2012 et qui a végété lamentablement tout l'été. On nous avait conseillé d'attendre le printemps prochain pour voir ce qu'il allait donner.
Et depuis cet hiver il a son écorce qui se creuse et se détache par plaques brunes...le chancre ?
Faut-il éradiquer le mal ou abattre l'arbre...? Le pommier voisin qui lui semble vouloir démarrer normalement a-t-il des risques de se voir atteint aussi ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7473
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Chancre du pommier

Message par Alain »

J'avais un pommier en espalier (double U) qui eu un chancre. Il a d'abord perdu une partie d'une branche, puis une branche, puis puis 2, puis 3 et cet hiver la 4ème. Il est mort !
J'ai pourtant tout fait pour le sauver. Je l'ai même taillé court sur du bois sain.Rien à faire.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chancre du pommier

Message par Yo71 »

En gros, Alain, tu me conseilles de ne pas m'entêter et d'abréger ses souffrances ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chancre du pommier

Message par Yo71 »

Personne n'a eu d'expérience de sauvetage réussi :?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chancre du pommier

Message par Yo71 »

Bon, s'il est condamné, il va falloir l'abattre. Du coup, pas moyen de replanter un pommier dans ce coin-là, si ? Et si on ne peut pas, quel arbre (fruitier ou d'ornement) pourrait venir le remplacer, qui ne serait pas sensible à la maladie ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Chancre du pommier

Message par Mélusine »

;) Je re-profite de ton intervention Yo pour demander à nouveau si qqn s'y connaît en maladies des pommiers... :?:
Je crois que le nôtre va aussi passer à l'abattage. Peut-on replanter à côté un autre arbre non fruitier et cela peut-il être possible dès cet automne ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Chancre du pommier

Message par Laure »

Voici un site où j'avais trouvé des explications sur la marche à suivre pour traiter ce problème. En espérant que ça fonctionne. http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... alade.html

Laure
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chancre du pommier

Message par Yo71 »

Tu as rencontré ce problème toi-même, Laure ? Si oui, l'arbre a-t-il été sauvé ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Chancre du pommier

Message par Laure »

Yo, je n'ai jamais testé la méthode (j'ai eu un problème de chancre sur un sorbier dans mon jardin précédent mais c'était un vieil arbre auquel je ne tenais pas plus que ça, donc pas d'essai de sauvetage).

Pour un arbre auquel on tient et en fonction de l'étendue du problème, la décision est plus délicate. Je comprends ton dilemme.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chancre du pommier

Message par Yo71 »

(Soupir) :(
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Rhapsodie
Messages : 69
Inscription : 10 févr. 2013, 11:02
Localisation : Touraine et Golfe du Morbihan

Re: Chancre du pommier

Message par Rhapsodie »

Le pommier du jardin a environ une (grosse) trentaine d'années, planté par les propriétaires précédents qui s'inquiétaient de l'absence de fruits... examiné de plus près: il était atteint de chancre sur la plupart des branches maîtresses. Nous avons commencé par tailler le centre pour l'aérer, et réduire la longueur et l'abondance des branches secondaires (si possible avant la partie touchée par la boursouflure du chancre). L'année suivante il nous a remercié en produisant en abondance (des pommes pour tout l'hiver!).
Cet hiver après un répit de deux ans nous avons opéré un taille encore plus drastique... et très peu esthétique: les branches maîtresses ont ainsi devenues de véritables... moignons; c'était cela ou l'abattre... nous lui accordons une chance de survie supplémentaire et verrons bien si cette mesure radicale lui donne qq chances. (les plaies dues à la taille ont été bien entendu cicatrisées à l'aide de goudron de pin); nous avons chaulé le troc après l'avoir bien brossé, et je vais tenter de traiter à la bouillie bordelaise...
j'avoue:je tâtonne, glanant de ci delà des conseils...
croisons les doigts!
bonne chance à ceux qui subissent même mésaventure... c'est si joli un pommier (en pleine forme!)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Chancre du pommier

Message par Mélusine »

Je voudrais savoir si mon pommier très vieux aussi comme le tien Rhapsodie a bien cette maladie du chancre du pommier. Je n'ai pas pris de photos ou l'écorce se déroule des branches.
Merci pour les avis même si je pense qu'il sera abattu d'ici 1 mois...
Voici qq photos :
Pièces jointes
Pommier 3.JPG
Pommier 3.JPG (76.5 Kio) Consulté 7630 fois
Pommier 2.JPG
Pommier 2.JPG (78.63 Kio) Consulté 7630 fois
Pommier 1.JPG
Pommier 1.JPG (66.42 Kio) Consulté 7630 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chancre du pommier

Message par Yo71 »

Cela ne me fait pas du tout penser au chancre, Mélusine ; on dirait plutôt qu'une bête a fait ses griffes sur ce pommier (une grosse : un ours :shock: ?)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Chancre du pommier

Message par Mélusine »

En tous cas je n'ai qu'un chat et ce n'est pas lui ! :P
:? Mon pommier n'a fait quasi aucune feuille la saison dernière et elles étaient alors minuscules et sont séché. Il n'y avait pas alors les traces laissées par l'abominable bête des Côtes d'Armor !
Si ce n'est pas le chancre... ??? Je vais peut-être devoir faire venir un pépiniériste du coin pour lever le mystère et peut-être parlera-t-on du mystère de mon jardin ! :P
:arrow: Quelle bête pourrait s'attaquer ainsi à un arbre malade ? :roll:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chancre du pommier

Message par Yo71 »

Je ne vois pas du tout ce que ça peut être. Les fibres de bois ont l'air 'molles" (?) : un champignon ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Chancre du pommier

Message par Multiblue »

Un oiseau genre Pic qui décolle et déchiquette l'écorce pour trouver les vers cachés dessous? J'ai déjà observé le pic épeiche le faire ici sur de vieux arbres. Et en observant la grande plaie je me demande si on ne voit pas des petits trous de vers?
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Chancre du pommier

Message par Mélusine »

J'irai voir de plus près Multiblue s'il y a des petits trous... :P

Yo soupire ;) ...alors que ça n'empêche pas certains ou certaines d'intervenir pour Yo sur "LE CHANCRE DU POMMIER" comme l'a fait Rhapsodie... Car il semblerait qu'il y ait peu de connaisseurs des maladies des fruitiers. :cry:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chancre du pommier

Message par Yo71 »

Mélusine, c'est bizarre : mon soupir, à l'origine, venait après le message de Rhapsodie, que j'ai lu avant de répondre - et qui apparaît maintenant ensuite, daté de 2 minutes après le mien ???

Oui, malheureusement, il n'y a pas beaucoup de connaseurs en maladies des fruitiers. D'un certain point de vue, c'est bon signe ;) : peut-être tout le monde, ou presque, a-t-il des arbres en pleine forme ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Rhapsodie
Messages : 69
Inscription : 10 févr. 2013, 11:02
Localisation : Touraine et Golfe du Morbihan

Re: Chancre du pommier

Message par Rhapsodie »

Oups!!! Le petit "décalage horaire" vient d'une petite manipulation de ma part Yo! J'avais fait qq coquilles en terme d'orthographe et ne pouvais laisser mon message tel quel... Je l'ai donc annulé puis réécrit...ceci explique cela! :roll: :shock: ;)
Mélusine le chancre de mon pommier n'est pas du tout comparable aux misères subies par ton arbre... Avant de l'abattre l'avis d'un expert est indispensable: ces blessures et écorchures me feraient presque penser à l'œuvre d'un castor ou un ragondin... Mais je n'en connaissais pas jusque là de grimpeurs ou de volants!!!! :lol:
Chancre= grosses boursoufflures (+ou- rentrées) accompagnées de trous ronds... Ma description est pour le moins maladroite mais il y a de belles photos sur internet ( je n'en ai pas... Puisque nous avons coupé toutes les branches malades)... Rien à voir avec les lacérations de l'écorce de ton pommier.
Tu nous diras ce qu'il en est si tu trouves la solution... En tout cas ne mérite-t-il pas un peu de répit et le secours d'un pépiniériste connaisseur en fruitier. Songer à poster qq photos ds la partie consacrées aux arbres fruitiers?
Courage tu vas le trouver l'être malfaisant qui s'attaque à ton pommier! ;)
Répondre