La galle des azalées

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

La galle des azalées

Message par papijo »

Comme souvent, après la floraison, mon azalée japonaise est envahie de galles. Ces galles sont provoquées par le champignon Exobasidium vaccinii. Voir ici : http://www.rhododendron.fr/maladies/galle.htm. C'est vraiment moche, même si ce n'est pas dangereux pour la santé des plants. Il ne me reste plus qu'à "cueillir" et éliminer ces galles à la main. Vous en avez chez vous ? Voici une photo de ma petite récolte du jour. :evil:

Cliquez sur la vignette pour afficher la grande photo.

Image
Dernière modification par papijo le 16 févr. 2016, 11:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: La galle des azalées

Message par Coccinelle 56 »

Ho oui Papijo chez moi aussi presque toutes mes azalées en sont atteintes :( et quelques fois avant la floraison ...du coup elles fleurissent moins je trouve et comme tu dis c'est moche...comme toi je limite en enlevant les feuilles atteintes le plus rapidement possible mais il faut avoir les yeux dessus car ça se propage très vite :evil: j'ai pu en voir aussi dans des jardins que j'ai visité...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: La galle des azalées

Message par papijo »

Constaté nouvelle attaque de galle sur mon azalée, presque aussi abondante qu'en 2015.
Surveillez vos azalées !
I-IMGP0742.jpg
I-IMGP0742.jpg (146.29 Kio) Consulté 2592 fois
Pièces jointes
I-IMGP0772.jpg
I-IMGP0772.jpg (132.03 Kio) Consulté 2592 fois
I-IMGP0741.jpg
I-IMGP0741.jpg (147.73 Kio) Consulté 2592 fois
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: La galle des azalées

Message par Malie »

Bonjour Papijo,

Certains plans chez moi aussi sont atteints depuis 3 ou 4 ans, l'année dernière je leur ai fait le même traitement que pour les rosiers en mai, juin et juillet (entretien des rosiers mois par mois ), le résultat est satisfaisant , j'en ai beaucoup moins cette année , je vais refaire la même chose cette année .
et bien sur j enlève toutes les boursoufflures de galles sur les plans .
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: La galle des azalées

Message par Coccinelle 56 »

J’ai enlevé quelques feuilles atteintes dans mon nouveau jardin, pour info il y a une seule variété qui n’est jamais atteinte c’est “koromo shikibu”
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: La galle des azalées

Message par Yo71 »

Jamais vu ici, mais je vais ouvrir l'oeil.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre