Fétide, fétide,! mouais.......pfffffffffffff !!!

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maurice laurent
Messages : 174
Inscription : 06 févr. 2013, 07:40
Localisation : Rhône-Alpes, mais plus Rhône (69) qu' Alpes

Fétide, fétide,! mouais.......pfffffffffffff !!!

Message par maurice laurent »

Pas si mauvais que ça pour certains....

Hellébore fétide bouffée par qui ? Chevreuil, probablement....

Image

Et même les H. orientales...
Et là, ça me fait moins rigoler. Si y en a des, qui y ont pris gout, ils vont revenir, vu la quantité d 'Hellébores que j'ai ! Et comme le garde-manger est ouvert à tous les vents, et à tous les prédat....., pfffffffffffff.
Non, c'est même pô drôle :evil:

Image
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fétide, fétide,! mouais.......pfffffffffffff !!!

Message par Yo71 »

Les croqueurs risquent de s'en repentir : c'est très toxique, pour nous autres humains, les héllébores - et les cas d'intoxication sont avérée semble-t-il chez des bovins, ovins, caprins, chiens et porcs... Bon, je sais, ça ne te rend pas tes fleurs, Maurice, mais s'il n'ont pas un petit pois dans la tête, ils éviteront peut-être d'y revenir ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7472
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Fétide, fétide,! mouais.......pfffffffffffff !!!

Message par Alain »

Je suis moins convaincu que toi Yo. Je me mets à la place du chevreuil :
- j'ai grignoté les hellébores de Maurice. Quelques heures après j'ai des vertiges, j'ai un coup de mou, mais je m'en sors. Avec ma petite cervelle de chevreuil, ferais-je le rapprochement entre les maux et le hellébores de Maurice. Car si je les ai bouffées, c'est parce que je les ai trouvées très bonnes.
Donc je vais y revenir...
- 2ème hypothèse : je meurs et le problème de Maurice est résolu avant le passage d'un copain ou d'une copine.
D plus, je mes suis toujours posé la question : comment un oiseau peut-il ingurgiter des baies très toxiques ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: Fétide, fétide,! mouais.......pfffffffffffff !!!

Message par Krigard »

elles ne furent pas achetées chez Findus quand m^me , ou Ikea :D ; ici il y en a tant et tant , mais les animaux sauvages fort nombreux les laissent tranquille , pourquoi ? :?: Elles repousseront l'an prochain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fétide, fétide,! mouais.......pfffffffffffff !!!

Message par Yo71 »

Alain a écrit :Je suis moins convaincu que toi Yo. Je me mets à la place du chevreuil :
- j'ai grignoté les hellébores de Maurice. Quelques heures après j'ai des vertiges, j'ai un coup de mou, mais je m'en sors. Avec ma petite cervelle de chevreuil, ferais-je le rapprochement entre les maux et le hellébores de Maurice. Car si je les ai bouffées, c'est parce que je les ai trouvées très bonnes.
Donc je vais y revenir...
- 2ème hypothèse : je meurs et le problème de Maurice est résolu avant le passage d'un copain ou d'une copine.
D plus, je mes suis toujours posé la question : comment un oiseau peut-il ingurgiter des baies très toxiques ?
Et voilà, il suffit d'essayer de positiver pour que quelqu'un vienne faire son travail de sape...
3e solution, Alain : j'ai grignoté les hellébores de Maurice. Quelques heures après j'ai des vertiges, je vois des éléphants roses et je me dis que c'est bien agréable --> j'y reviens ;)
Bon, blague à part, les chevreuils ne font pas partie de la famille des bovidés, mais comme le chien et le porc non plus, on peut penser qu'ils présentent moins de différences avec eux que nous avec les oiseaux :P
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
maurice laurent
Messages : 174
Inscription : 06 févr. 2013, 07:40
Localisation : Rhône-Alpes, mais plus Rhône (69) qu' Alpes

Re: Fétide, fétide,! mouais.......pfffffffffffff !!!

Message par maurice laurent »

Bon, maintenant, z'ont plus qu'à apprendre à lire.... :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fétide, fétide,! mouais.......pfffffffffffff !!!

Message par Yo71 »

:lol: :lol: :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Fétide, fétide,! mouais.......pfffffffffffff !!!

Message par isis56 »

Trop drôle , Maurice, certain(e)s devront peut-être porter des lunettes :ugeek: :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Fétide, fétide,! mouais.......pfffffffffffff !!!

Message par Maria »

c'est peut être un animal à deux pattes qui, passant par là en faisant son footing, a trouvé ces fleurs sauvages si jolies, qu'il les a cueillies pour épater sa bien-aimée ! :lol: si c'est le cas, au prochain footing, il m'est avis qu'il va faire une drôle de tête en lisant le panneau ! :lol:
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Fétide, fétide,! mouais.......pfffffffffffff !!!

Message par fuchsia »

Trop drôle Maurice :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Fétide, fétide,! mouais.......pfffffffffffff !!!

Message par marceline »

:lol: :lol: :lol:

Je ris des commentaires et de la pancarte, mais je te comprends. J'ai eu un soucis identique sur mes fushias en pots que j'ai rentré dans une remise afin qu'ils ne prennent pas froid... et je les ai retrouvé complétement rasés, enfin, quand je dis retrouvé, en fait je n'ai rien retrouvé du tout, les tiges, tout avait disparu jusqu'au niveau de la terre. J'ai pensé que quelqu'un était entré et s'était servi. Mais non, le pied était coupé ras mais pas net, çà ressemblait plutôt à des coups de dents.
Je sais que je n'ai pas trop à m'inquiéter, ils peuvent repartir de la souche. Je les ai déplacé et ils avaient commencé à repousser...Et rebelote, plus rien ! Flute !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Fétide, fétide,! mouais.......pfffffffffffff !!!

Message par Mimi22 »

maurice laurent a écrit :Bon, maintenant, z'ont plus qu'à apprendre à lire.... :lol:

Image
Évidemment morte de rire, dès le matin !
Maurice, as-tu pensé aux cours de rattrapage dès potiron minet, afin d'éduquer au mieux ces animaux savants ...
Maurice sous sa cabane d'osier à l'affût dans la rosée matinale ...
Méfie toi qu'un chevreuil prenne la plume, (ouaifff, ça fait carnage là;-) tu pourrais avoir de très bouleversifiantes surprises !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Fétide, fétide,! mouais.......pfffffffffffff !!!

Message par berthille »

marceline a écrit :J'ai eu un soucis identique sur mes fushias en pots que j'ai rentré dans une remise afin qu'ils ne prennent pas froid... et je les ai retrouvé complétement rasés, enfin, quand je dis retrouvé, en fait je n'ai rien retrouvé du tout, les tiges, tout avait disparu jusqu'au niveau de la terre.
Souci similaire parfois avec d'autres plantes lors de l'hivernage en cave : à la place des plantes, un trou :shock: TOUT avait été mangé.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Fétide, fétide,! mouais.......pfffffffffffff !!!

Message par Lolo87 »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Helene42
Messages : 123
Inscription : 28 mars 2013, 19:03
Localisation : Haut Forez
Contact :

Re: Fétide, fétide,! mouais.......pfffffffffffff !!!

Message par Helene42 »

berthille a écrit :
marceline a écrit : Souci similaire parfois avec d'autres plantes lors de l'hivernage en cave : à la place des plantes, un trou :shock: TOUT avait été mangé.
Dans le genre pas drôle : en rentrant de la foire des plantes de St Priest, je plante un zoli zéranium vivace à fleurs blanches. Le lendemain, afin de noter le cultivars précisément je retourne sur le lieu de plantation. Et là rien, niet, vide. Plus de géranium, pas de terre tout autours qui aurait pu faire penser à du jardinage canin, ni de motte ailleurs (j'ai fais trois fois le tour du jardin à la recherche de la plante voyageuse). Le géranium a disparut dans la nuit. Il me restait plus que l'étiquette :shock:
Les chevaux, les rando, les chiennes et le jardin
http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Fétide, fétide,! mouais.......pfffffffffffff !!!

Message par Maria »

coupé au ras de terre ? ou bien tout à disparu y compris les racines ? :shock:
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
maurice laurent
Messages : 174
Inscription : 06 févr. 2013, 07:40
Localisation : Rhône-Alpes, mais plus Rhône (69) qu' Alpes

Re: Fétide, fétide,! mouais.......pfffffffffffff !!!

Message par maurice laurent »

Maria a écrit :coupé au ras de terre ? ou bien tout à disparu y compris les racines ? :shock:
Les boutons floraux, Maria, uniquement les boutons floraux !
Répondre