Feuilles qui sèchent et tombent

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Feuilles qui sèchent et tombent

Message par Mélusine »

J'avais déjà parlé de mon cercis canadensis 'Forest Pansy' dont les feuilles séchaient et tombaient mais voici que plus loin mon cotinus 'Grace' a le même problème.
Je pensais au manque d'eau dans les couches superficielles mais je doute de plus en plus car l'eau n'a pas manqué ou juste sur une période pas trop longue... Le soleil brûlant parfois ne peut non plus expliquer le phénomène car le cotinus supporte et a vu pire.
la question que je me pose c'est est-ce que de leur avoir coupé une branche à tous deux en bas a-t-il pu déclencher ce satané phénomène ? Car c'était qq peu avant...
Je m'inquiète pour leur avenir...
Qqn a-t-il déjà connu ça et peut m'avancer qq explication ? Y a-t-il qqch à faire ou faut-il attendre le printemps pour avoir une réponse au risque aussi que ça recommence en plein été comme là ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Feuilles qui sèchent et tombent

Message par Simone »

Le manque d'eau en profondeur? car même s'il pleut souvent en Bretagne, pas sûr que les arbres et arbustes aient de l'eau en profondeur
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Feuilles qui sèchent et tombent

Message par Nickette »

Moi je dirai attendre le printemps prochain; pour répondre à Simone il pleut peut être beaucoup en Bretagne mais je remarque depuis quelques temps que les réserves d'eau sont bien souvent à sec :(
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Feuilles qui sèchent et tombent

Message par tibouchina »

chez moi, j'ai 2 bouleaux qui perdent leurs feuilles bien plus tôt que les autres années.
je pense que c'est à cause de la sécheresse du mois de juillet.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Feuilles qui sèchent et tombent

Message par Mélusine »

Pour l'eau manquante en profondeur oui sans doute mais pourquoi mon cotinus qui doit avoir 6 ans ne réagit que cette année ?
Pour mon cercis c'est son 2ème été et je ne l'ai sans doute pas assez aidé pour cette saison.
Aujourd'hui encore ils sont bien arrosés par la pluie mais c'est sans doute trop tard...
Simone, cet arbre et cet arbuste ont-ils une chance de bien redémarrer au printemps ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Feuilles qui sèchent et tombent

Message par Alain »

Pas de souci Mélusine... Une année mon Viburnum 'Shasta' n'avait plus une feuille fin août. Il est bien reparti.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Feuilles qui sèchent et tombent

Message par Mélusine »

Ouf tu me rassures Alain, merci !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Feuilles qui sèchent et tombent

Message par Simone »

Cet été chaud et sec a vraiment des répercutions sur les arbres même plantés depuis longtemps, mon Magnolia sieboldii a perdu toutes ses feuilles; il est entrain de repartir, pourtant planté depuis 12 ans
Mon Cercis 'Forest Pansy' a perdu beaucoup des feuilles, planté depuis 14 ans ... c'est vraiment le manque d'eau en profondeur !!!

Nickette, j'ai dit qu'il pleuvait souvent.... pas beaucoup!! je tiens à ménager les susceptibilités des bretons :D
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Feuilles qui sèchent et tombent

Message par Nickette »

Simone a écrit :Nickette, j'ai dit qu'il pleuvait souvent.... pas beaucoup!! je tiens à ménager les susceptibilités des bretons :D
Merci Simone :D Aujourd'hui il pleut... beaucoup :lol:
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Feuilles qui sèchent et tombent

Message par tibouchina »

j'ai un petit érable dans un grand pot, et j'ai négligé son arrosage en juillet, toutes les feuilles ont séché.
Quand la canicule a été terminée, je l'ai beaucoup raccourci en pensant qu'il serait perdu et maintenant il a repris toutes ses feuilles comme au printemps, et il est bien beau.
donc ne pas perdre espoir !
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Feuilles qui sèchent et tombent

Message par Mélusine »

;) Merci à tout le monde et je garde espoir !
J'ai aussi un viburnum x burkwoodii qui a toutes ses feuilles recroquevillées et Je pense que c'est le même pb. Lui aussi a du souffrir du manque d'eau en profondeur.
Tout ça me servira de leçon peut-être... Mais je constate que cette carence en eau arrive sans crier gare même pour de "vieux" arbres ou arbustes. Et on ne peut arroser tout ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Feuilles qui sèchent et tombent

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

C'est vrai, on ne peut arroser tout et surtout on n'a pas le temps d'arroser tout.

J'ai aussi un F.P. planté cela fait 2/3 ans. Sur tige, il fait environ 3 mètre et a pris aussi ici, au début des chaleurs, un petit coup de chaud (normal pour les feuilles sombres d'un jeune arbre).

Aussi j'ai aménagé le pied, jusqu'à l'aplomb des branches, en cuvette et une fois par semaine, je plaçais un vulgaire arrosoir en plastique à son pied dans lequel je mettais le bout de mon tuyau d'arrosage avec le bitonio tout simple (celui qui se dévisse pour régler le jet) suffisamment ouvert pour que l'eau déborde tranquillement de l'arrosoir pour n'inonder que la cuvette.

J'oubliais le tout 20 minutes, histoire d'aller arroser autre part avec un autre tuyau et le F.P. a très bien aimé !

Aujourd'hui, il n'en a pas besoin....

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Feuilles qui sèchent et tombent

Message par Mélusine »

;) Merci Rosesenbretagne pour ton témoignage. Tu as été très prévoyant et astucieux. Sûr qu'aujourd'hui point besoin d'arrosoir ! Je saurai arroser mon cercis F.P. régulièrement l'été prochain. :roll:
A chacun son jardin
Répondre