Viburnum, cercis et cotinus

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Viburnum, cercis et cotinus

Message par Mélusine »

:( Je viens mettre les photos de mon cercis, mon cotinus et mon viburnum x burkwoodii dont les feuilles montrent qu'ils ont souffert et peut-être souffrent encore...
Mon pépiniériste me dit que pour le cercis et le cotinus il se peut qu'il y ait attaque d'un champignon alors qu'on avait parlé ailleurs de souffrance à la sécheresse en surface. Il conseille de couper les branches dont les feuilles sèchent. :?
Pour le viburnum il est en bien sale état car après ses feuilles qui se sont recroquevillées voilà qu'elles noircissent ! :o

J'aimerais être sûre de ce qu'ils ont et si je dois couper comme conseillé les branches atteintes du cercis et du cotinus.
Pour le viburnum j'aimerai tellement avoir l'avis de Momo... ;)
Pièces jointes
Viburnum 'x burkwoodii'.JPG
Viburnum 'x burkwoodii'.JPG (87.45 Kio) Consulté 2875 fois
Cotinus 'Grace'.JPG
Cotinus 'Grace'.JPG (61.73 Kio) Consulté 2875 fois
Cercis 'Forest Pansy'.JPG
Cercis 'Forest Pansy'.JPG (61.48 Kio) Consulté 2875 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
maurice laurent
Messages : 174
Inscription : 06 févr. 2013, 07:40
Localisation : Rhône-Alpes, mais plus Rhône (69) qu' Alpes

Re: Viburnum, cercis et cotinus

Message par maurice laurent »

Coucou Melusine,
mouais quel triste été ! Je vais aussi faire les comptes au printemps prochain, moi. Et on va avoir des surprises ! Cette sécheresse va laisser des traces, ça ne peut pas être autrement...
Pour ton Cotinus, c'est probablement un problème de "champignon". Ça arrive fréquemment sur ce type de plante. Ne me demande pas ce que c'est comme maladie, je n'en sais rien du tout. Bon, comme te l'a dit ton fournisseur attitré, coupe ce qui te semble malade. Et en général ça se stabilise pour un certain temps.
Pour ton Cercis, je ferais bien le pronostic d'un coup de soif. Ce sont bien les symptômes d'une plante qui est en déficit hydrique. Attends le printemps pour voir. Au pire, tu peux rabattre un petit peu les branches atteintes.
Et pour le Viburnum, pareil, j'ai bien l'impression que c'est un manque d'eau qui fait se tortiller les feuilles comme ça.
Ce que je ferais ? Eh bien, c'est ce que j'ai déjà fait dans mon jardin sur Viburnum x globosum, la semaine dernière. J'ai ratiboisé tout l'ensemble à 30/40 centimètres du sol, en laissant, quand c'était possible quelques "tire-sève". J'essaierai de faire qqs photos assez rapidement pour que tu te rendes bien compte. Mais de toutes façons, vue la tronche qu'il a, le tien, tu ne risques pas grand chose à le "descendre" un maximum, pour lui laisser une chance de revivre.
Allez courage, et pi ça te fera du "broyât" pour mettre sur tes massifs .
Bisous, bisous....
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Viburnum, cercis et cotinus

Message par Mélusine »

:D Momo MERCI ! Je vais suivre tes précieux conseils et si tu peux me montrer ton viburnum X globosum ce serait si gentil !
Oui chez toi l'été chez toi a du faire bien des ravages. J'espère que les dégâts ne seront pas trop graves.
Tu as raison de dire que mon viburnum fait la tronche !
Bisous, bisous... Et j'espère te voir un jour pour de vrai soit en allant sur Lyon soit à Sous un arbre perché. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
maurice laurent
Messages : 174
Inscription : 06 févr. 2013, 07:40
Localisation : Rhône-Alpes, mais plus Rhône (69) qu' Alpes

Re: Viburnum, cercis et cotinus

Message par maurice laurent »

DSCN2052.JPG
DSCN2052.JPG (86.6 Kio) Consulté 2816 fois
DSCN2050.JPG
DSCN2050.JPG (96.32 Kio) Consulté 2816 fois
DSCN2048.JPG
DSCN2048.JPG (81.49 Kio) Consulté 2816 fois
Tu vois, je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère, hein, Mélusine ? Mais on voit que des petites pousses percent déjà, c'est tout bénèf. :P
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Viburnum, cercis et cotinus

Message par Mélusine »

:) Ah oui il faut couper court ! Je ne vois pas les tire-sève sur les deux dernières photos avant que ça ne repousse... ? Ils sont peut-être petits ? ;)
Un grand merci pour ces nouvelles photos qui vont bien m'aider à ne pas y aller avec le dos de la cuillère ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Viburnum, cercis et cotinus

Message par Mélusine »

;) Voilà ce que j'ai déjà coupé. Vu que le bois est bien vert faut-il que je m'arrête là ou dois-je couper encore à 30 ou 40 cm et juste laisser qq tire-sève ?
:oops: Oui je sais c'est dur de tout couper mais s'il le faut je le ferai... !
Pièces jointes
Viburnum taillé.JPG
Viburnum taillé.JPG (88.95 Kio) Consulté 2783 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
maurice laurent
Messages : 174
Inscription : 06 févr. 2013, 07:40
Localisation : Rhône-Alpes, mais plus Rhône (69) qu' Alpes

Re: Viburnum, cercis et cotinus

Message par maurice laurent »

C'est dur, hein ?
Mais bon, comme ça, ça devrait le faire. Si c'est nécessaire, n'hésite pas à le tremper, pour bien le ré-humidifier. C'est très important. Mets-y quelques arrosoirs, ça ne lui fera pas de mal. Pour les tire-sève c'est bon,il y a ce qu'il faut.
Bonne chance
Bisous, bisous
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Viburnum, cercis et cotinus

Message par Mélusine »

:) J'arroserai encore et je croise les doigts pour que mon viburnum reparte bien au printemps.
J'ai aussi coupé les branches atteintes de mon cotinus et un tout petit peu celles de mon cercis.
Avec ce travail accompli je me sens un peu mieux. Tes conseils Momo sont bienfaisants ! ;)
A chacun son jardin
Répondre