Taches noires en plaques sur calycanthus 'Venus'

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Taches noires en plaques sur calycanthus 'Venus'

Message par Mélusine »

:x Sur certaines feuilles de mon calycanthus 'Venus' sont apparues cet été des taches noires en plaques et certaines fleurs étaient piquetées aussi de petits points noirs... On m'a dit par ailleurs que c'était du à l'humidité... Or d'autres feuilles sorties plus tard sont bien vertes.
Qui a une idée ? ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Taches noires en plaques sur calycanthus 'Venus'

Message par molinia »

Mes 2 sujets plantés en 2009 présentent aussi ces taches noires dès leur première floraison.
Plusieurs pépiniéristes collectionneurs(Damien Devos,Philippe Leclercq) interrogés à ce sujet n'ont pas la réponse mais ont constaté le phénomène.
Ces taches apparaissent également sur "Hartlage Wine" mais cela est moins visible que sur "Venus" aux pétales blanc pur.
C'est d'ailleurs pour cette raison que P.Leclercq a cessé de vendre ce végétal.
A tout hasard j'ai tenté ce printemps la bouillie bordelaise mais sans succès.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taches noires en plaques sur calycanthus 'Venus'

Message par Alain »

J'avais pensé aussi à la bouillie bordelaise évidemment. Pourquoi ne pas essayer à la chute des feuilles puis au printemps ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Taches noires en plaques sur calycanthus 'Venus'

Message par Mélusine »

:) Merci Molinia pour ton témoignage. Moi aussi c'était la 1ère floraison de mon calycanthus ´Venus' et j'ai été déçue de constater ces tâches qui l'enlaidissent. Un mystère donc et pas de prévention possible semble-t-il... Qui d'autre a constaté ces mêmes taches ? ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Taches noires en plaques sur calycanthus 'Venus'

Message par Simone »

J'ai constaté que ces taches noires sont presque inexistantes sur des sujets plantés à l'ombre claire
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Taches noires en plaques sur calycanthus 'Venus'

Message par Mélusine »

:) Alors il n'y a plus qu'à attendre que les arbustes alentour grandissent et mon calycanthus plus ombré ira peut-être mieux Simone ?! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Taches noires en plaques sur calycanthus 'Venus'

Message par Lolo87 »

Je crois que Simone a raison. C'est le soleil qui est le responsable. Je n'ai pas Venus mais j'ai le même problème avec C. sinensis et les fleurs et les feuilles épargnées par les rayons du soleil de l'après-midi sont indemnes de taches noires...
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Taches noires en plaques sur calycanthus 'Venus'

Message par molinia »

Je ne suis pas du tout certain que ces taches noires soient dues à un problème d'exposition au soleil.
Mes 2 sujets plantés à 70 m l'un de l'autre reçoivent pour l'un le soleil du matin,pour l'autre celui de l'après-midi.Les deux sont pourtant atteints .
Mes 2 autres Calycanthus,floridus et "Athens"(l'un des parents de "Venus")sont en plein soleil,sans aucune tache.
D'autre part,je ne vois pas un pépiniériste comme P.Leclercq devoir abandonner la culture de ce bel arbuste
uniquement pour un problème d'exposition.
La parenté très complexe(croisement de 4 espèces et variétés)de cet arbuste n'est-elle à mettre en cause?
Je n'ai à ce jour aucune réponse satisfaisante.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Taches noires en plaques sur calycanthus 'Venus'

Message par Coccinelle 56 »

Chez moi aussi des taches sur les trois ...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Taches noires en plaques sur calycanthus 'Venus'

Message par Simone »

Molinia, je témoigne de ce que je constate dans mon jardin
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Taches noires en plaques sur calycanthus 'Venus'

Message par pad42ol »

Pour avoir eu un calycanthus floridus , il avait eu les mêmes symptômes. Il a dépérit d'années en années (branches qui séchées à la fin) pour finir par complètement mourir...
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Taches noires en plaques sur calycanthus 'Venus'

Message par Simone »

pad42ol a écrit :Pour avoir eu un calycanthus floridus , il avait eu les mêmes symptômes. Il a dépérit d'années en années (branches qui séchées à la fin) pour finir par complètement mourir...
Par contre je n'ai jamais eu ce problème sur Caly floridus ni occidentalis
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Taches noires en plaques sur calycanthus 'Venus'

Message par Mélusine »

:( Ah mais je deviens pessimiste pour mon calycanthus 'Venus'. Vous me laissez peu d'espoir de le voir aller mieux ! :oops:
Si qqn en a un qui se porte comme un charme qu'il se manifeste ! :roll:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Taches noires en plaques sur calycanthus 'Venus'

Message par Simone »

Mélusine a écrit ::( Ah mais je deviens pessimiste pour mon calycanthus 'Venus'. Vous me laissez peu d'espoir de le voir aller mieux ! :oops:
Si qqn en a un qui se porte comme un charme qu'il se manifeste ! :roll:
Alors, Mélusine, je me manifeste :D
le spécimen planté à l'ombre légère et claire se porte comme un charme, monte à presque 2m et était couvert de fleurs de fin avril à juillet
photo prise en juillet 2015
DSC06683.JPG
DSC06683.JPG (121.16 Kio) Consulté 4826 fois
Calycanthus Hartlage Wine 2.gif
Calycanthus Hartlage Wine 2.gif (89.86 Kio) Consulté 4826 fois
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Taches noires en plaques sur calycanthus 'Venus'

Message par calou »

Je l'ai découvert sur ce site et j'ai craqué pour cet arbuste. Planté à l'automne dernier il a fleurit deux fois cet été :o. La première floraison a été magique mais très vite les fleurs ont noirci. je n'ai pas pris de photos à ce moment là car trop "moche" mais sur la photo que je joints on aperçoit le début des tâches sous forme de points. Par contre cela n'a pas empêché la plante de poursuivre sa croissance et malgré cet été sec elle a même plutôt bien profité contrairement à d'autres :D. D'autre part lors de sa seconde floraison je n'ai pas vue le phénomène se reproduire donc j'ai pensé que ces tâches étaient dues à la sécheresse. Mais en vous lisant j'ai un petit coup de "calgon" :oops: la fleur est tellement belle qu'il serait dommage de devoir s'en séparer.
Calycanthus.jpg
Calycanthus.jpg (135.16 Kio) Consulté 4826 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Taches noires en plaques sur calycanthus 'Venus'

Message par Mélusine »

:D Merci à toi Simone de t'être "manifestée" et merci pour les photos de ton calycanthus 'Hartlage Wine' ! J'espère que mon 'Venus' sera aussi beau et sain dans les prochaines années. ;)
:) Calou ( bon retour sur le forum ! ), je comprends ton "coup de calgon" vu que moi aussi je désespère un peu... il ne reste plus qu'à attendre et voir si ces taches vont perdurer ou pas. Croyons-y ! :P
A chacun son jardin
Répondre