Grand besoin d'aide

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Grand besoin d'aide

Message par Sana »

Je mets mon message dans cette rubrique même si ce n'est pas forcément sa place.

Depuis 2011, je tente en vain de me débarrasser d'acanthes que j'ai eu le malheur d'introduire dans mon jardin. Pour moi, c'est la pire plante qui soit.

Au départ, j'ai voulu les étouffer avec une bâche et des graviers sur la bâche. Elles ont soulevé le tout !

Alors pendant 2 ans, je me contentais d'éliminer les plants au fur et à mesure qu'ils sortaient de terre. Mais à chaque fois cela coupait des racines et les feuilles renaissaient de plus belle.

Depuis 2 ans, je procède autrement. A mon plus grand désespoir, j'ai acheté un produit désherbant R. dont j'asperge les feuilles dès qu'elles sortent. Cela les tue et c'est censé tuer aussi les racines mais non, le mal revient toujours.

Je suis complètement désespérée. Je ne sais vraiment plus quoi faire. Certes, cela reste cantonné à deux petits coins du jardin mais j'ai peur quand je désherbe à proximité d'emporter un bout de racine qui germera ailleurs. Ca devient un réel cauchemar pour moi.

Bref, faut-il que je fasse appel à une aide extérieure ? Qui ? Avant de songer à déménager...

Merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Grand besoin d'aide

Message par Alain »

Je sais que l'Acanthe est assez envahissante mais j'en ai trois pied et j'arrive à les maîtriser. Je garde la touffe et j'enlève les plants qui sortent autour. Je ne m'en sors pas trop mal. Les escargots et l'oïdium, par contre, sont pénibles.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Grand besoin d'aide

Message par Mimi22 »

Sana, je ne vois pas d'autres méthodes que celles que tu as utilisées. Il faut que tu affaiblisses les racines au fur et à mesure du temps qui passe. Enlève les feuilles, déterre, ce que tu peux, et recommence.
Et la prochaine fois, plante avec une barrière anti racine de type anti-bambou.
Mes acanthes mollis en terrain sec ne se propagent pas ...
Dernière modification par Mimi22 le 08 nov. 2015, 21:09, modifié 1 fois.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Grand besoin d'aide

Message par Mélusine »

:) J'avais un petit carré planté d'acanthes et elles se maintenaient dans ce m². Seulement j'en avais assez d'elles et j'ai du creuser très profond par deux fois une cet été et une autre à l'automne pour ôter un maximum de tronçons de racines charnues. Il faut vraiment le faire en plusieurs fois et creuser le plus profond possible. Le plus petit tronçon laissé peut reprendre.
Je crois que si on doit planter une acanthe il faut être sûre à 100% de l'emplacement pour ne pas avoir à la changer de place.

Je ne dis pas que je suis sortie d'affaire mais je vais guetter régulièrement la moindre repousse. Par contre j'ai planté un arbre dans ce carré et je vais devoir faire attention de ne pas abîmer ses racines à lui si mes acanthes reprennent !

Bon courage Sana ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Grand besoin d'aide

Message par papijo »

Alain a écrit :Je sais que l'Acanthe est assez envahissante mais j'en ai trois pied et j'arrive à les maîtriser. Je garde la touffe et j'enlève les plants qui sortent autour. Je ne m'en sors pas trop mal. Les escargots et l'oïdium, par contre, sont pénibles.
Pareil pour moi : aucun problème d'envahissement, mais gros problème avec l'oïdium en début de saison. Je suis obligé de tout rabattre, et ensuite les feuilles repoussent magnifiques mais ... pas de fleurs. :(
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Grand besoin d'aide

Message par Nickette »

J'en ai 3 placées à 3 endroits différents, elles ne m'envahissent pas; pas de problème d'oîdium, par contre je n'aime pas du tout sa fanaison! Là je m'empresse de couper!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Grand besoin d'aide

Message par Sana »

Merci pour ces réponses et réactions. J'espérais le remède miracle... Je vais continuer, comme tu dis Mimi.

Je reprécise quand même : elles ne sont pas envahissantes si on ne les touche pas mais si on veut les déloger c'est impossible. En tout cas, visiblement il faut au moins 5 ans. Je reprendrai le fil de ce post dans... 5 ans, pour vous tenir au courant... ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Grand besoin d'aide

Message par pad42ol »

La solution de la bâche qui les recouvrent peut être une bonne solution si on ne veut pas utiliser de désherbant chimique. C'est une technique qui est parfois utilisée pour la renouée du Japon. Par contre il faut la laisser plusieurs années de suite.
Répondre