Un pin noir d'Autriche dépérit

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Un pin noir d'Autriche dépérit

Message par Françoise M »

Bonjour,

Depuis 2 ou 3 ans je remarque des déperissements sur un pin en particulier qui s'accentue particulièrement cette année. De quoi peut-il s'agir ?

En parallèle, je retrouve dans la maison depuis quelques années des leptoglossus occidentalis (punaise américaine). Il y a 3 - 4 ans j'en voyais 1 par an et en mauvaise état. Cette saison (en 3 - 4 mois) j'en ai détruit 4 en pleine forme.

Difficile pourtant d'établir une corrélation entre les 2 phénomènes : coïncidence, cause, conséquence ?
Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ?

Symptômes : les aiguilles semblent "disparaître", les branches de l'arbre ne sont pas sèches, en tout cas dans un premier temps. Il y a de moins en moins d'aiguilles puis la branche sèche. Une branche qui sèche sur un pin n'a rien d'anormal, mais là il y en a trop. Il n'y a jamais d'aiguilles sèches sur l'arbre, et j'en retrouve de moins en moins au sol à cet endroit. Les leptoglossus occidentalis sont réputées pour manger les bourgeons, mais il me semble avoir vu quelque part que leurs larves se nourrissaient des aiguilles :?: :?: :?:
IMG_2617.JPG
IMG_2617.JPG (54.9 Kio) Consulté 6389 fois
Nous avons déjà fait couper pas mal de branches basses sur ce pin cet automne, il semble que les branches inférieures soient les premières atteintes.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Un pin noir d'Autriche dépérit

Message par Mélusine »

Je ne sais dans lequel de tes jardins tu as constaté ces nuisibles...Tu peux t'adresse au FREDON ( Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles ) Tu as celui de Franche Comté et celui de Bretagne. Ils sont de très bons conseils et svt se déplacent. J'ai eu droit à leur visite suite aux petits plants d'ambroisie trouvés dans mon jardin suite au nourrissage des oiseaux et aux graines du commerce mal triées.
http://www.fredonfc.com/
http://www.fredon-bretagne.com/
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Un pin noir d'Autriche dépérit

Message par Françoise M »

Mélusine a écrit :Je ne sais dans lequel de tes jardins tu as constaté ces nuisibles...Tu peux t'adresse au FREDON ( Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles ) Tu as celui de Franche Comté et celui de Bretagne. Ils sont de très bons conseils et svt se déplacent. J'ai eu droit à leur visite suite aux petits plants d'ambroisie trouvés dans mon jardin suite au nourrissage des oiseaux et aux graines du commerce mal triées.
http://www.fredonfc.com/
http://www.fredon-bretagne.com/
Ah oui, bonne idée Mélusine, merci.

C'est un problème que je rencontre en Franche-Comté.
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: Un pin noir d'Autriche dépérit

Message par Krigard »

bonsoir , ici il y a beaucoup de pin noir d'Autriche , ils sont attaqués par les chenilles processionnaires , mais on voit les cocon de ces dernières ,un vrai plaie ! j'espère que tu trouvera et la cause et le remède . 8-)
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Un pin noir d'Autriche dépérit

Message par Françoise M »

Bonsoir,
Quelques nouvelles de mon pin ... qui n'est pas un pin noir mais un pin sylvestre ! :oops: Je n'avais jamais pensé à remettre en cause ce que l'on m'avait dit il y a 40 ans. On me dit que les pins syslvestres sont beaucoup plus jolis, c'est vrai que j'aime beaucoup leur tronc bien coloré, et qu'en plus ils seraient plus résistants que les pins noirs qui souffrent cette année en Franche-Comté.
J'ai contacté le FREDON de Franche-Comté (bonne idée de Mélusine) : sans déplacement le diagnostic n'était pas évident, mais on a écarté l'armilliaire (terrible champignon), l'observation de vieilles aiguilles tombées nous ont faire craindre un autre champignon. Ce n'est pas dû non plus à leptoglossus occidentalis (punaise américaine) dont le FREDON a pu noté la présence dans notre secteur, c'était le premier signalement.
Les conseils étaient de nourrir les arbres, d'en réduire le nombre, et de les faire élaguer par un professionnel. Nous leur avons dispensé de l'engrais au printemps, ils ont bénéficiés de bonnes pluies printanières et ont fait quelques belles pousses. Nous avons fait intervenir un professionnel il y a un mois, qui a 'démonté' un arbre en fin de vie et à procéder à une taille sanitaire des autres pins du bosquet. Voilà le résultat sur le pin que je vous avais mis en photo.
IMG_6942.JPG
IMG_6942.JPG (69.8 Kio) Consulté 5780 fois
A Krigard : il ne s'agissait pas non plus des processionnaires du pin, elles ne sont pas encore arrivées jusqu'ici.
Dernière modification par Françoise M le 18 oct. 2016, 20:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Un pin noir d'Autriche dépérit

Message par Mimi22 »

Intéressant à suivre ton enquête Françoise :)
Merci de nous en avoir fait part.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Un pin noir d'Autriche dépérit

Message par Mélusine »

Merci Françoise pour les bonnes nouvelles ! Ton pin sylvestre a bien meilleure mine.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Un pin noir d'Autriche dépérit

Message par Françoise M »

Nous n'avions pas jusqu'à présent pensé à faire intervenir des pros, les pins sont beaucoup plus beaux, nous avons gagné en lumière et nous espérons ainsi prolonger leur vie.
Le travail des élagueurs est très impressionnant, notamment lorsqu'ils ont 'démonté' le pin au coin de la terrasse... et au-dessus d'un massif sans aucun dégât.
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Un pin noir d'Autriche dépérit

Message par mame »

Superbe et réconfortant.
Réflexion , méthode et professionnalisme ;) ;) ;)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Un pin noir d'Autriche dépérit

Message par Françoise M »

:)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un pin noir d'Autriche dépérit

Message par Yo71 »

C'est chouette, ce genre de nouvelles ! Ils devraient être sortis d'affaire, alors ?
Combien ce bosquet compte-t-il de pins ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Un pin noir d'Autriche dépérit

Message par Françoise M »

Il y en a 4 chez nous (plus celui que nous avons fait démonté) et un chez le voisin en limite de terrain. C'est en effet beaucoup surtout compte tenu du manque de sol, cela fait quand même 80 ans environ qu'ils sont là.
Répondre