Clématite malade

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Clématite malade

Message par Yo71 »

J'ai retrouvé une clématite de mon jardin dijonnais dans un drôle d'état, que je n'ai jamais rencontré chez moi : c'est la méchante maladie des clématites qui sévit là, ou autre chose, à votre avis ?
007-4820.jpg
007-4820.jpg (71.73 Kio) Consulté 3356 fois
008-4821.jpg
008-4821.jpg (84.54 Kio) Consulté 3356 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Clématite malade

Message par nana du manoir »

N'est-ce pas le "coup de gel" d'il y a 3 semaines qui aurait noirci quelques feuilles ??? Elle ne semble pas en mauvaise santé par ailleurs .Wait and see
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Clématite malade

Message par Yo71 »

C'est peut-être ça - dans mon chez moi, le coup de froid n'a pas été aussi violent qu'en Côte d'Or, alors...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Clématite malade

Message par Alain »

A mon avis, rien d'important. De toute façon ce n'est pas la maladie de la clématite qui est très spectaculaire : elle fane entièrement en quelques heures. Regarde la photo sur la page http://arrosoirs-secateurs.com/Culture-des-clematites
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Clématite malade

Message par calou »

Je vais peut-être dire des âneries mais j'ai l'impression que c'est l'oïdium qui frappe ta clématite. Je crois entrevoir ta tige blanche. Ici aussi ça arrive et je ne touche à rien. Mais parfois je suis obligée de tailler la tige endommagée car elle fini par s'assécher totalement sans que cela n'affecte le reste de la plante.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Clématite malade

Message par Yo71 »

Alain a écrit :A mon avis, rien d'important. De toute façon ce n'est pas la maladie de la clématite
Oui, j'ai été voir la page : pas du tout la même chose ! Merci de me rassurer.
Calou a écrit :j'ai l'impression que c'est l'oïdium qui frappe ta clématite. Je crois entrevoir ta tige blanche.
Je vais surveiller, dans la mesure du possible (je ne vis pas sur place), Calou, mais je crois que la photo est trompeuse : je ne me souviens pas d'avoir vu de blanc (que du noir).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Clématite malade

Message par Yo71 »

Bon, alors Calou, je m'incline très bas devant tes vastes connaissances clématitiennes (dont je ne doutais pas) : lorsque je suis repassée dans le jardin, du blanc s'était bien développé sur les tiges de cette clématite. Oïdium, donc, et ce n'est pas météo actuelle qui va aider à limiter le phénomène ! Je ne crois pas en avoir jamais vu sur les clématites de mon jardin "normal" : un effet du sol frais, sans doute ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Clématite malade

Message par Alain »

Par contre, moi j'ai coupé une clématite au ras du sol : complètement fanée du haut en bas. Donc maladie de la clématite. Donc il ne reste qu'une chose à faire : espérer qu'elle redémarre, ce qui est assez souvent le cas.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Clématite malade

Message par calou »

Yo71 a écrit :Bon, alors Calou, je m'incline très bas devant tes vastes connaissances clématitiennes (dont je ne doutais pas) : lorsque je suis repassée dans le jardin, du blanc s'était bien développé sur les tiges de cette clématite. Oïdium, donc, et ce n'est pas météo actuelle qui va aider à limiter le phénomène ! Je ne crois pas en avoir jamais vu sur les clématites de mon jardin "normal" : un effet du sol frais, sans doute ?
:lol: :lol: :lol: Miss expert clématite :lol: Non je ne crois pas :oops: Juste très observatrice depuis le temps que je les pratiques ;) En effet j'ai déjà eu ce phénomène ici aussi et cette année avec l'humidité constante c'est le cas sur plusieurs d'entre elles :oops: Mais cela n'a jamais mis en danger la plante. Par contre ce dont parle Alain est plus agaçant et frappe souvent les nouvelles venues dans les 3 premières années. ici cette année c'est 'country rose' et j'en suis malade car c'était un gros coup de coeur :cry: Pourvu qu'elle reparte.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Clématite malade

Message par Yo71 »

calou a écrit :cette année c'est 'country rose' et j'en suis malade car c'était un gros coup de coeur
Oui, espérons qu'elle reparte ! Tu l'as coupée à ras ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Clématite malade

Message par Alain »

Dans le cas de la maladie des clématites, j'explique ce qu'il faut faire (pas d'arrosage)
http://arrosoirs-secateurs.com/Culture-des-clematites
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Clématite malade

Message par calou »

Alain a écrit :Dans le cas de la maladie des clématites, j'explique ce qu'il faut faire (pas d'arrosage)
http://arrosoirs-secateurs.com/Culture-des-clematites
Merci Alain :) C'est à peu près ce que j'essaie de faire quand le temps le permet bien sûr :oops: et la majeur partie du temps je les vois réapparaitre ;) soit dès la même saison, soit la saison suivante.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre