Viburnum "Watanabé" malade

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
soazic29
Messages : 19
Inscription : 22 févr. 2013, 18:08
Localisation : nord finistère

Viburnum "Watanabé" malade

Message par soazic29 »

Bonjour amis jardiniers 
rentrant de vacances je constate que mon viburnum « watanabé » est bien mal en point ; au départ une seule branche était atteinte , mais le mal semble gagner tout l’arbuste ; je vous serais reconnaissante de m’aider à identifier cette maladie et de m’indiquer de quelle manière intervenir ; faut-il couper la partie malade ? Quel produit utiliser pour traiter le problème …. j’ai vraiment besoin de votre expérience... merci d’avance.
Pièces jointes
IMG_5781b.jpg
IMG_5781b.jpg (89.5 Kio) Consulté 3697 fois
IMG_5780b.jpg
IMG_5780b.jpg (123.46 Kio) Consulté 3697 fois
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Viburnum "Watanabé" malade

Message par nana du manoir »

J'ai eu le même problème sur un "Snow flake" Je l'ai deterré : presque plus de racines .Trempé dans un petit bain d'hormones de bouturage et replanté il a l'air de reprendre qqs feuilles vertes , Mais le tien est vraiment grand .Peut-être gratter vers les racines et remettre un peu de boosteur .Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Viburnum "Watanabé" malade

Message par Mimi22 »

Cela pourrait il être le phytophtora ?
As-tu regardé comment sont les racines ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Bailili
Messages : 57
Inscription : 09 févr. 2013, 00:31
Localisation : Près de Flers, 61

Re: Viburnum "Watanabé" malade

Message par Bailili »

Bonjour,

J'ai perdu 3 viburnums plicatum de cette façon. Tout le feuillage a séché presque d'un coup. A chaque fois c'était au printemps. Et c'était des arbustes d'âge différent (le premier avait au moins 5 ans). Je n'ai rien pu faire et, effectivement, il n'y avait plus de racines quand je les ai déterrés. Les arbustes à côté sont restés en pleine forme. Et ce sont les seuls arbustes que j'ai perdu. Pour moi, c'est incompréhensible.
Il me semble voir fait un post sur ce sujet et je n'ai eu aucune solution, même de la part de "M'sieur Momo"

Cordialement
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre. (Fred Allen)
Répondre