Cui cui

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Cui cui

Message par mame »

wouah wouah, miaou miaou,
ici ,le souci vient d'ailleurs : deux couples de merles et une paire de grives en prennent à leur aise, me narguent et me désolent :
qu'ils chahutent paillis, compost,broyat etc... , s'il n'y avait que ça:
succulentes arrachées, figues mangées (même pas mûres, j'espère que ça va les rendre malades :evil: ) ,boutons de fleurs tranchés, feuilles de nénuphar déchiquetées avec entrain,première fleur du même nénuphar arrachée avant d'avoir pu s'ouvrir aujourd'hui.
Lorsque j'apparais, les insolents partent un peu plus loin en me rasant la tête et en râlant; et dire que j'adorais le chant des merles, que je comptais sur les grives pour décimer les escargots.
Au secours, une idée?
PS : 1)inutile de recommander un chat ,il est déjà là, mais ils s'en fichent et le chat aussi.
2) bouteilles plastique ou CD accrochés dans tous les coins, non merci :mrgreen:
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Cui cui

Message par Mimi22 »

Je suis désolée que tu es autant de soucis.
Ici, j'ai deux couples de merles.
Il me semble qu'il leur faille un territoire assez grand.
En effet, ils jouent pas mal dans les paillages.
Surtout quand je viens de mettre des cosses de sarrasin sur les pots.
En même temps, je le regardais hier soir foutre le bazard, et je joignais les mains pour qu'il attrape tous les otiorhynques en vadrouille?
Donc, pas de solutions en tête !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cui cui

Message par Yo71 »

"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Cui cui

Message par cecile »

je ne suis pas sûre que notre effaroucheur effarouchera ...C'est plus un prétexte...Mais Mame tu peux essayer.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Cui cui

Message par papijo »

@mame,
Désolé que les merles te causent autant de dégâts (et un peu surpris). Dans mon petit jardin j'ai un ou deux couples de merles qui viennent se promener sans faire trop de bazar. Ils grattouillent le paillis et essaient d'attraper les vers de terre dans la pelouse.
Souvent quand je vais moi-même grattouiller la terre etc. une merlette (ma "copine") vient se poser à quelques mètres de moi, elle m'appelle, je lui dit bonjour et elle me suit quelque temps puis s'en va. Récemment les merles ont fait leur nid au sommet de l'akebia de la pergola, un bel endroit bien protégé des regards, de la pluie et des prédateurs. Je mettrai des photos si j'arrive à en prendre, pas facile.

Sinon je n'ai pas de recette pour t'aider à éloigner tes merles trop envahissants. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Cui cui

Message par mame »

Mersea,
Mimi, Yo, Cécile et Papijo de vous être penchés sur mon souci .
Saisissant, l' effaroucheur, Cécile :!:
à défaut d'un choc pour les oiseaux, j'imagine le choc pour les visiteurs, à l'entrée de mon territoire ,près de ma pauvre bassine à nénuphars :lol:

Merles et grives copinent facilement , en effet, Papijo;il n'y a pas si longtemps, je savourais également la compagnie d'une grive qui m'observait de près dans mes activités jardinières. Ces oiseaux là ont dû comprendre mon accueillante faiblesse, l'intérêt du garde manger, et inviter les copains à en profiter :(

Bonne journée à toutes et tous ici
:)
Pièces jointes
P1170643.JPG
P1170643.JPG (104.82 Kio) Consulté 2855 fois
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Cui cui

Message par Nounise »

Il y a un agriculteur, près de chez moi, qui a mis un cerf-volant noir, attaché à un piquet, représentant la silhouette d'un rapace. Il monte, descend, tourne et les "ailes" émettent un bruit de froissement dans le vent. C'est très efficace, du moins... pour le moment (les oiseaux vont-ils s'y habituer ?)
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Cui cui

Message par mame »

ah oui, Nounise, je vois ce dont tu parles, une voisine avait installé ce dispositif : une corneille.
:)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Répondre