quelle est la bébéte ...

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mamouchka29
Messages : 61
Inscription : 06 févr. 2013, 20:21
Localisation : Finistère Sud

quelle est la bébéte ...

Message par Mamouchka29 »

qui fait de la dentelle  sur les feuilles de camellias, lilas, rosiers, viburnum ?<br />La plante n'en meurt pas mais ce n'est vraiment très esthétique !!!!<br />Merci pour votre aide
qui fait de la dentelle sur les feuilles de camellias, lilas, rosiers, viburnum ?
La plante n'en meurt pas mais ce n'est vraiment très esthétique !!!!
Merci pour votre aide
découpage 2.jpeg (89.47 Kio) Consulté 2925 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: quelle est la bébéte ...

Message par Yo71 »

Ce sont probablement des otiorhynques.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: quelle est la bébéte ...

Message par Mélusine »

Oui ce sont bien les otiorhynques qui découpent les feuilles en tickets de métro ! Et il y a aussi les petits vers issus de la ponte de juin à septembre qui grignotent les racines et les collets des plantes.
Une solution : les nématodes que j'ai utilisés avec succès. Facile à utiliser car on les mélange à l'eau de l'arrosoir ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: quelle est la bébéte ...

Message par Simone »

Mélusine a écrit :Oui ce sont bien les otiorhynques qui découpent les feuilles en tickets de métro ! Et il y a aussi les petits vers issus de la ponte de juin à septembre qui grignotent les racines et les collets des plantes.
Une solution : les nématodes que j'ai utilisés avec succès. Facile à utiliser car on les mélange à l'eau de l'arrosoir ! ;)
à quel moment as-tu fait le traitement Mélusine? un seul traitement a t-il suffit?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Mamouchka29
Messages : 61
Inscription : 06 févr. 2013, 20:21
Localisation : Finistère Sud

Re: quelle est la bébéte ...

Message par Mamouchka29 »

merci pour la réponse Mélusine mais où trouve-t-on des nématodes ? Comment procède-t-on ?
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: quelle est la bébéte ...

Message par Mimi22 »

Cette page est très bien faite pour comprendre ce qui se passe avec les otiorhynques :
http://fr.jardins-animes.com/nematodes- ... il_produit
Ce sont les adultes qui poinçonnent tes feuilles, mais le pire c'est ce qui se passe dans le sol : la ponte (500 œufs par adulte) et les vers blancs qui en naissent.
Eux grignotent les racines et affaiblissent l'arbuste ou la vivace : ils aiment les heuchères, les primevères.
En pot c'est très efficace de noyer le pot dans une bassine, tu verras remonter les otiorhynques.
Et tu les crabouilles !
Pareil les larves ne survivent pas à la noyade.
Sinon, pour lutter contre les adultes il y a que le ramassage nocturne à la lampe torche !

Contre les larves : les nématodes. Un pépiniériste aujourd'hui me disait qu'il fallait traiter de mars à septembre ... Sur terre réchauffée, vers 12°.

Et surtout quand tu achètes une plante aimée des otiorhynques, tu la trampouilles (noyade en bassine) avant de la mettre en terre, une nuit par exemple ! Les otiorhynques ne nagent pas !

Et pour finir ce dessin de leur cycle qui m'a bien aidé :
Pièces jointes
1475782_452916718243424_7112272145110479070_n.jpg
1475782_452916718243424_7112272145110479070_n.jpg (27.73 Kio) Consulté 2875 fois
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: quelle est la bébéte ...

Message par Simone »

Merci Mimi, bien fait ce site
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Mamouchka29
Messages : 61
Inscription : 06 févr. 2013, 20:21
Localisation : Finistère Sud

Re: quelle est la bébéte ...

Message par Mamouchka29 »

Très clair ce site ... merci Mimi, je vais essayer !
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: quelle est la bébéte ...

Message par Coccinelle 56 »

Bon courage Mamouchka ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: quelle est la bébéte ...

Message par Mélusine »

:) On avait déjá parlé des nématodes dans d'autres discussions mais il est bon de répéter combien ils sont utiles et efficaces. Un seul traitement suffit mais pour plus de sûreté il m'arrive de répéter l'opération.
Jardins Animés est un site fort intéressant chez qui je commande depuis longtemps. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mamouchka29
Messages : 61
Inscription : 06 févr. 2013, 20:21
Localisation : Finistère Sud

Re: quelle est la bébéte ...

Message par Mamouchka29 »

Coccinelle 56 a écrit :Bon courage Mamouchka ;)
Merci Coccinelle ... Euh ! je pense que c'est moins contraignant que le sarrasin ! ;)
Répondre