Il continue

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Il continue

Message par Dane Sarah »

Il continue à verser des larmes en colle, mon acacia ( retinodes), tout le long de ses branches . J'ai taillé des branches cet été car on ne pouvait plus entrer en voiture dans le jardin, mais je crois qu il répandait un liquide collant même avant.De plus son écorce est fissurée en bas du tronc . Mais son feuillage est bien vert, il semble en pleine forme. Faut il intervenir?
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Il continue

Message par marielo »

Ici, personne n'a l'air de avoir comment régler le problème, Dane Sarah. Peut-être pourrais-tu aller poser la question à un pépiniériste?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Il continue

Message par Alain »

Dimanche prochain, je vais près de Nantes aux pépites botaniques. Je demanderai à des pépiniéristes (notamment Arven etc)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Il continue

Message par Dane Sarah »

Merci Alain, j'ai oublié de demander à la fête des plantes à Brest, quelle nouille.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Il continue

Message par Coccinelle 56 »

Et puis si Alain zappe aussi ;) tu peux toujours envoyer un message à Arven , il répond toujours rapidement et gentillement...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Il continue

Message par Alain »

J'ai parlé de ton problème à 3 pépiniéristes dont Joël Lemaitre et Arven. Il faudrait que tu m'envoies des photos des "blessures" prises de près pour que l'on connaisse la cause. Envoie une photo générale de l'arbre. En fait il faudrait savoir s'il s'agit bien de sève, ce qui n'est pas certain. Je les enverrai aux pépiniéristes. Mais il faut que les photos soient parlantes !!! Fais-en plusieurs.
J'ai plusieurs hypothèses.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Il continue

Message par Dane Sarah »

Je prends des photos demain.Alain, tu es super super sympa .Je t'ai dit que je l'avais taillé cet été? ( ce n'était pas la meilleure idée).
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Il continue

Message par Alain »

Je viens d'envoyer les photos à Yves Gloasguen de la pépinière Arven. Personnellement, je n'ai rien vu d'alarmant.
mimosa.jpg
mimosa.jpg (19.85 Kio) Consulté 2798 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Il continue

Message par Alain »

Voici la réponse de Yves Gloasguen (Arven)
Bonjour Alain,

Ce que l'on voit sur les différentes photos s'appelle Gomose pour écoulement de sève généralement du à une attaque bactériologique.
On peut voir deux causes à cet écoulement, le grand décollement d’écorce au pied que l'on peut voir sur l'une des photos et le fait de l'avoir taillé ce qui a augmenté les écoulements.
La meilleure façon de lutter, car la plante est d'aspect sain, se fait par pulvérisation de bouillie bordelaise que l'on conseille de renouveler 2 fois dans l'année.

Bonne continuation et à bientôt

Yves
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Il continue

Message par Dane Sarah »

Merci beaucoup , je vais faire ce qu 'il faut.
Répondre