Griselinie du littoral

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
jpronan
Messages : 35
Inscription : 10 avr. 2013, 07:42
Localisation : Quiberon

Griselinie du littoral

Message par jpronan »

Gros problème sur ma Griselinie du littoral, taches foliaires d'origine cryptogamique, quel traitement sachant beaucoup sont interdit à la vente !!!

Déjà perdu un arbuste de 13 ans
« Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel. »
de Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Griselinie du littoral

Message par Alain »

L'an dernier j'ai perdu les 2 plants que j'avais en quelques semaines. Un voisin en a perdu un. Les feuilles deviennent marrron et le plant meurt.
Pour les taches, à part la bouillie bordelaise, je ne vois pas quoi faire.
http://arrosoirs-secateurs.com/Griselinia-littoralis
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
jpronan
Messages : 35
Inscription : 10 avr. 2013, 07:42
Localisation : Quiberon

Re: Griselinie du littoral

Message par jpronan »

Merci pour la réponse, pourtant à l'origine c'était un arbuste très résistant à la maladie, mais comme c'est un arbuste de plus en plus demandé ( il vrai que sa couleur d'un beau vert lumineux séduit ) je pense que la production on va dire " en grande quantité " à affaibli les plants au niveau de la résistance aux maladie !

Je demandais un traitement, car actuellement je l'ai traité avec avec un produit "maladie des arbustes à base de "triadiméfon" plus tous les 8 à 10 jours un engrais naturel NPK 3-2-5 ! pour l'instant statut quo pas d'évolution de la maladie mais non plus de véritable amélioration !

J'essayerai la bouillie Bordelaise d'ici quelque temps !
« Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel. »
de Pierre Dac
jeannie
Messages : 4
Inscription : 26 déc. 2013, 10:04

Re: Griselinie du littoral

Message par jeannie »

Bonsoir, l'année dernière, nous avons perdu de la même manière 1 griseline, après le laurier-tin voisin, dans une haie de persistants. Selon le pépiniériste contacté récemment, les griselines sont sensibles au phytophtora. Dans ce cas, il n'y a RIEN à faire. Elles n'aiment pas l'humidité du sol, donc veiller au drainage du sol et éviter les paillis ou tontes de gazon au pied (nous en avions déposé en quantité au départ, sans les laisser sécher...erreur de débutants..). Au moment de remplacer l'arbuste, il faudrait par précaution remplacer aussi l'équivalent d'une brouette de terre. Ceci ne met pas forcément en danger les autres arbustes de la haie. Actuellement, les lauriers-tin restants ont aussi des branches qui noircissent et sèchent, mais cela ne semble pas (encore) atteindre tout l'arbuste.
Avatar de l’utilisateur
jpronan
Messages : 35
Inscription : 10 avr. 2013, 07:42
Localisation : Quiberon

Re: Griselinie du littoral

Message par jpronan »

Pour le drainage pas de problème, terre sablonneuse pas de gazon autour ni paillis, merci pour ces précisions !
« Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel. »
de Pierre Dac
Répondre