Il ne reste que les nervures !

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Il ne reste que les nervures !

Message par Alain »

J'aimerais savoir si vous avez le même problème que moi : après la floraison, systématiquement les sceaux de Salomon sont attaqués apparemment par des chenilles. Il ne reste que les nervures. J'ai mis 2 fois du Bacillus thuringiensis : aucun effet !
sceaux.jpg
sceaux.jpg (89.93 Kio) Consulté 2523 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Il ne reste que les nervures !

Message par MDP45 »

Est-ce que tu n'aurais pas affaire à la tenthrède? Elle s' attaque plus au rosier et au groseillier, mais bon.....Et là le bacillus thuringiensis est totalement inefficace.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Il ne reste que les nervures !

Message par Françoise M »

J'ai ce phénomène sur la grosse touffe de mon hellébore 'candy love', il ne reste que les nervures. Je ne sais pas si elle (il ?) s'en remettra. :(
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Il ne reste que les nervures !

Message par hanabi »

C'est curieux ! Je n'ai absolument pas ce problème chez moi. Les feuilles de mes Sceaux de Salomon sont encore entières en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Il ne reste que les nervures !

Message par Mimi22 »

Tenthredes ...
C'est d'ailleurs ce qui est écrit sur ce site de référence : je ne sais pas si vous connaissez ?
http://arrosoirs-secateurs.com/Polygona ... m-Sceau-de

Plus d'infos ? Larve de tenthrède du sceau-de-Salomon (Phymatocera aterrima)
http://www.ecosociosystemes.fr/symphytes.html
Où on voit la larve en action ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Il ne reste que les nervures !

Message par Yo71 »

Mimi22 a écrit :Tenthredes ...
C'est d'ailleurs ce qui est écrit sur ce site de référence : je ne sais pas si vous connaissez ?
http://arrosoirs-secateurs.com/Polygona ... m-Sceau-de
Pardon, mais : :lol: :lol: :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Il ne reste que les nervures !

Message par Mélusine »

:) O.k. On ne reconnaît plus la plante ainsi dévorée mais on sait de laquelle il s'agit. Alors erreur d'Alain pour placer la discussion ici ou blague ?! :lol:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Il ne reste que les nervures !

Message par Yo71 »

Il veut vérifier si nous suivons...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Il ne reste que les nervures !

Message par Alain »

Vous n'avez donc aucune pitié !
Oui, je me suis trompé de rubrique mais je dirais pour me défendre que c'est au dernier moment avant de partir d'ici pour 24 h que j'ai écrit ce message. On se défend comme on peut !
J'avais complètement oublié que ce sont les tenthrèdes les fautives et que ce ne sont pas de vraies chenilles. Heureusement que vous avez trouvé un site bien fait qui donne la réponse. Je sais donc pourquoi mon Bacillus n'agissait pas. J'ai pris bonne note de l'adresse du site et j'y retournerai. Je vais même suggérer au webmaster d'ajouter comment lutter contre la tenthrède.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Il ne reste que les nervures !

Message par Françoise M »

Oui oui Alain, fait cette page. :)

J'ai trouvé la coupable des attaques sur mes hellebores, je pense qu'il s'agit aussi de tenthrede. Sans doute une cousine de celles d'Alain.
IMG_4624.JPG
IMG_4624.JPG (43.88 Kio) Consulté 2410 fois
Ma photo ne montre pas une petite tête noire.

Je n'ai pas de pyrethre, en attendant j'ai détruit celles que je voyais, mais je crois que le programme de demain est tout trouvé ! :(
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Il ne reste que les nervures !

Message par Alain »

J'ai un reste de produit (interdit aujourd'hui) qui tue les tenthrèdes. Je vais leur régler leur compte !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre