mes dentelles

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

mes dentelles

Message par Dane Sarah »

J'ai mis des coquilles d'oeufs et de noix sous mes trois hostas, j'ai eu trois dentelles ajourées tellement ajourées qu'e maintenant il ne reste que les nervures. Sont pas assez bonnes ?Les granulés bleus, il faut les renouveller tout le temps, sinon même résultat. Avez vous plus de chances?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: mes dentelles

Message par Alain »

Eternel problème ! Du coup j'ai peu d'hostas. J'ai essayé beaucoup de choses. Je croyais au Ferramol mais il faut en mettre souvent. Je suis donc revenu aux granulés classiques pas écolos mais j'ai peu d'hostas donc je pense qu'il y a plus pollueur que moi !!!
Rien à voir avec les gastéropodes : Bien content de t'avoir revue à Guerlesquin Dane Sarah. Je ne m'y attendais pas ce qui fait d'autant plus plaisir. Bises
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: mes dentelles

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

Effectivement, le Ferramol ne vaut pas grand chose surtout ici où il pleut (moins ) souvent.
Il faut donc avoir recours au produit bleu qui est sous clé dans les jardineries...

Moi, je mets tout autour de la pouzzolane (granulation pas trop fine) : elle n'apprécient pas...pas lisse, pas confortable, ce matériau doit les gratter (!!!) mais surtout il a tendance à pomper leur mucus et, sans mucus, elles ne peuvent plus avancer. Maintenant il faut que cela matche avec la déco tout autour...

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: mes dentelles

Message par Elisabeth »

je n'ai que 3 hosta 'halcyon' au jardin choisis parce que donnés résistants aux gastéropodes !... ils sont d'une laideur à faire peur et après m'être dit que j'allais les installer en pot je crois que je vais m'en débarasser définitivement. Ce ne sont pas des plantes pour moi...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: mes dentelles

Message par Lolo87 »

Je n'en ai qu'en pots et ils ne sont pas mangés par limaces et escargots. Je les ai rassemblés à l'ombre de mon chimonobambousa. J'avais lu quelque part que les feuilles de bambou dissuadaient les gluants. Je ne sais pas si c'est grâce à ça où à l'appétit de mes poulettes mais toujours est-il que je n'ai pas de dentelles :mrgreen: Nous avons aussi la chance d'avoir quantité de hérissons donc je bannis l'utilisation des granulés avec ou sans Ferramol
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: mes dentelles

Message par Louis »

Ici j'ai une Hosta qui n'a pas eu un seul trou depuis qu'elle est sortie de terre, c'est H. 'Mr. Blue' que j'ai planté dans un sceau en zinc percée et ça a l'air de fonctionner :D

Sinon j'ai entendu parler des aiguilles de pin mais à tester.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mes dentelles

Message par marielo »

Des amis me disent qu'ils mettent le ferramol sous une tuile provençale. Ainsi protégé de la pluie, il n'y a pas besoin de réapprovisionner souvent.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: mes dentelles

Message par MDP45 »

Ici contenants en zinc ,en bois cerclés de métal, pas d'attaque. Pour ceux en pleine terre, je n'utilise plus le ferramol car je nourrissais rat taupier et autres rongeurs affamés du coin! Heureusement cette année pas de limaces et très peu d'escargots..........Sinon des bogues de châtaignes, après avoir essayé: cendres de bois, coquilles d’œufs, bières (sous tuiles pour protéger les hérissons), coquille d'huitres broyées. Si j'oublie de me procurer des bogues , un peu des granulés classiques qui me restent mais c'est rare.....
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: mes dentelles

Message par Dane Sarah »

Merci pour toutes ces réponses, les aiguilles de pin, les bogues de chataignes, c'est trouvable. Je ne vois pas bien pourquoi ce serait plus efficace que les coquilles d'oeufs ou de noix . En tous cas rien ne peut être pire que cet été...Alors j'essaierai diverses solutions l'an prochain avant d'arracher définitivement mes branches délabrés de nervures vides.
Pour Alain: Merci . C'etait très sympa de vous voir, toi, Anne Marie, Coccinelle, Momobis...Bises
Répondre