Une hécatombe se prépare ??

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Une hécatombe se prépare ??

Message par mamycrêpes »

Je vous ai parlé de mon lilas mort cet été et voila t'y pas que dans le même coin du jardin un laurier- tin s'est racorni en deux jours, un oranger du Mexique me semble mal en point et un petit troène au feuillage doré devient tout maronnasse. Chez mes voisins les pépiniéristes de Kervilou, ils penchent pour phytophtora ramorum... Ils ne cultivent plus de lauriers-tins à cause de cela. Ça me fait un peu peur.. Que dois-je faire ? Couper tous les arbustes atteints ? Votre avis m'intéresse bigrement. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Une hécatombe se prépare ??

Message par Yo71 »

Je suis bien désolée de lire ça, Mamycrêpes ! Comme je ne connaissais pas le méchant en question, je suis allée faire un tour. D'après les quelques ressources consultées sur la toile, Phytophtora ramorum ne s'attaquerait qu'aux Viburnums et aux Rhododendrons (et au Chêne rouge d'Amérique) - or, ta liste de victimes est bien plus diversifiée. C'est étonnant.
Dernière modification par Yo71 le 28 sept. 2017, 07:11, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Une hécatombe se prépare ??

Message par Mimi22 »

Couper ? Brûler ?
Si tu as Le phytophtora c'est une galère.
Si c'est vraiment ça tu as Le champignon dans le sol.
À planter des arbustes résistants.
Je ne connais pas d'action qui permettent d'atténuer l'action du champignon, à part les fongicides mais qui ne sont pas sélectifs à ma connaissance.
Tu n'as pas ramené ça d'une Pepiniere ?
Ou avec du paillage contaminé ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Une hécatombe se prépare ??

Message par mamycrêpes »

Merci Yo et Mimi. Non, je n'ai rien ramené, ni d'une pépinière, ni d'un paillis, parce que ce jardin vivote depuis de nombreuses années. Après, cela peut venir de chez les voisins... Couper trois ou quatre arbustes si nécessaire ne me fait pas peur. La question est par quoi les remplacer ?? Dans ce coin du jardin, il y a un énorme rhododendron, installé depuis plus de cinquante ans...qui fleurit rose pétant chaque printemps. Je crains pour ses jours.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Une hécatombe se prépare ??

Message par calou »

Navrée pour toi mamycrêpe :oops: J'espère que tu trouveras une solutions pour sauver tes plantes mais ça ne semble pas évident de se débarrasser de ce champignon. Bon courage et tiens nous au courant.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Une hécatombe se prépare ??

Message par Françoise M »

Dans notre jardin breton nous avons été confronté au phytophtora il y a quelques années. De nombreux arbustes sont morts, et dans différents coins du jardin : cupressus sempervirens totem, tous les ribes, un ceanothe arborescent, mais pas le ceanothe concha pourtant proche, laurier tin, et surtout le magnolia 'little Gem' de notre petite-fille. Nous avons tout arraché, sauf le magnolia que nous avons coupé à environ 30-40 cm. Nous lui avons fait un traitement à l'aliette, et un peu plus tard un arrosage à l'osiryl, une hormone de bouturage qui renforce le système racinaire. Quelques mois plus tard une pousse est apparue qui fait à présent env. 1 m. Nous devrons penser à tailler sévèrement les arbustes proches pour éviter son confinement propice au développement du champignon.
Je me souviens de la crainte que nous avions à cette époque de contaminer d'autres coins du jardin, nous passions systématiquement tous les outils de jardinage au désherbeur thermique. Et je n'ai toujours pas trouvé par quoi remplacer le cupressus sempervirens totem. :?
Un mauvais moment à passer mamycrêpes. Bon courage à toi.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Une hécatombe se prépare ??

Message par Yo71 »

Brrr - terrible, cette description. Mais ton message a ça de positif, Françoise, qu'il montre que ce genre d'hécatombe se surmonte, et donne les moyens d'y arriver.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Une hécatombe se prépare ??

Message par mamycrêpes »

Merci Françoise. Tu me remontes le moral. J'étais un peu abattue....
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Une hécatombe se prépare ??

Message par papijo »

Françoise M a écrit :Dans notre jardin breton ...
je n'ai toujours pas trouvé par quoi remplacer le cupressus sempervirens totem.
Un cyprès de Provence dans un jardin breton ? Il n'a peut-être pas aimé le climat. ;)
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Une hécatombe se prépare ??

Message par Françoise M »

papijo a écrit :
Françoise M a écrit :Dans notre jardin breton ...
je n'ai toujours pas trouvé par quoi remplacer le cupressus sempervirens totem.
Un cyprès de Provence dans un jardin breton ? Il n'a peut-être pas aimé le climat. ;)
Certes les températures du littoral breton n'ont rien à voir avec celles du bassin méditerranéen, pour autant les deux présentent quelques similitudes, vent, proximité de la mer, températures hivernales assez douces. Notre sol est bien drainé, ce qui est important pour le cyprès. Non, il était bien atteint par le phytophtora et à priori pas par le mal du pays. :)
Répondre