Chenilles grégaires

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Chenilles grégaires

Message par Mélusine »

J'ai deux orpins attaqués par des petites chenilles grégaires ( Yponomeutes du sedum ) et donc le bacillus thuringiensis est inutile.
Je me contente d'écraser toutes les chenilles que je trouve mais c'est long et fastidieux. De plus il y a plein de fils de soie et des petits amas noirs... futures chenilles ou excréments ?
Pour l'un deux c'est sa 2ème attaque -automne 2016 et automne 2017- et pour l'autre c'est sa 1ère.
Qu'y a t-il à faire pour en venir à bout ? Insecticide chimique ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chenilles grégaires

Message par Yo71 »

Pourquoi le Bacillus thringiensis serait-il inutile ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Chenilles grégaires

Message par Mélusine »

;) Je pensais Yo que tu savais que les chenilles grégaires ne sont pas de vraies chenilles toi qui aimes tant les petites bêtes... ?! :P Mais peut-être joues-tu au Candide pour que l'info passe à tous... ? Et tu aurais raison ! :)
Et donc le bacillus thuringiensis leur est complètement inutile. Bon je viens de trouver ce lien de Terre vivante qui conseille l'insecticide au pyrèthre et le binage du sol :
http://www.terrevivante.org/769-les-ten ... pestes.htm
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Chenilles grégaires

Message par nana du manoir »

Pas tout à fait d'accord pour la non-efficacité du Bacille sur tes chenilles. J'ai au printemps dernier une attaque de tanthrèdes sur mon thunbergia pourpre ;Candide, j'ai trouvé qu'elles étaient bien jolies et surtout très vivaces ;et pour moi , une chenille donne un papillon :roll: Le lendemain plus une feuille rien que des moignons.J'avais un reste BT pour les buis .Mis sur le thunbergia il a résisté et cette année renouvelé le traitement au printemps Donc le BT marche pour les tanthrèdes(mouches)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Chenilles grégaires

Message par Mélusine »

Nana, j’avais traité mon orpin l’automne dernier et ça n’a servi à rien puisque cet automne re-belote !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Chenilles grégaires

Message par nana du manoir »

Mélusine , il a plu depuis le printemps (Enfin j'espère....) donc , comme pour les buis une 2° infestation est possible et le bacille n'est plus actif .Le temps frais arrive ,tes petites bêbêtes vont certainement arrêter de proliférer
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Chenilles grégaires

Message par Mélusine »

Oui sans doute aurais-je du au printemps traiter à nouveau au bacillus thuringiensis et voir ce que ça donnait ... Il est ensuite conseillé suivant l’infestation et l’ampleur des dégâts d’en venir en dernier recours à l’insecticide chimique.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chenilles grégaires

Message par Yo71 »

Mélusine a écrit :;) Je pensais Yo que tu savais que les chenilles grégaires ne sont pas de vraies chenilles
Je crois que tu confonds les tenthrèdes (fausses chenilles, qui mangent toutes ensemble mais ne vivent pas en collectivité dans une toile), et les Yponomeutes, qui sont des vraies chenilles de lépidoptères, vivent dans des toiles et mangent les orpins - donc a priori sensibles au B. T.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Chenilles grégaires

Message par Mélusine »

O.k. Merci Yo.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Chenilles grégaires

Message par Yo71 »

J'espère surtout que tu trouveras une solution adaptée à ton problème. Je suis chaque année confrontée à des infestations d'Yponomeutes du fusain et du pommier, et je comprends ton dégoût de l'élimination manuelle, que je pratique, qui prend pas mal de temps et n'est pas une partie de plaisir...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Chenilles grégaires

Message par Mélusine »

Oui j’espère venir à bout de ces Yponomeutes du sédum... Merci et j’espère la même chose pour toi surtout que fusains et pommiers sont plus importants en taille que mes sédums !
A chacun son jardin
Répondre