La pyrale du buis est arrivée ou ne va pas tarder

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

La pyrale du buis est arrivée ou ne va pas tarder

Message par Alain »

D’après les infos que j’ai pu lire ici et là, la Pyrale du buis serait de retour dans certaines régions. Apparemment elle ne serait pas encore en Bretagne mais j’ai toutefois inspecté la vingtaine de buis du jardin. Je n’ai rien vu donc je vais attendre encore quelques jours pour traiter avec le Bacillus thuringiensis.
Mais inspectez bien vos buis...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: La pyrale du buis est arrivée ou ne va pas tarder

Message par Louis »

Ici non plus elle n'est pas arrivée.. Les buis sont beaux, les plus attaqués se sont refait une beauté. J'espère que je ne vais pas louper leur arrivée :|
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: La pyrale du buis est arrivée ou ne va pas tarder

Message par Yo71 »

Tout coupé, je ne stresse plus - mais je compatis avec vous autres !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: La pyrale du buis est arrivée ou ne va pas tarder

Message par stéphane »

Moi aussi j'ai abandonné la lutte en voyant que tout autour de chez moi personne ne faisant rien.
L'été dernier j'étais en Dordogne qui avait été "visitée" pour la première année je crois. C'est l'horreur partout jusque dans la nature, et à Marqueyssac la promenade embaume le phytosanitaire.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: La pyrale du buis est arrivée ou ne va pas tarder

Message par Alain »

Je ne vois toujours rien.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: La pyrale du buis est arrivée ou ne va pas tarder

Message par lily »

En voyant les vieux buis des forêts environnantes complètement ravagés par la pyrale, je n’ai pas eu le courage de me battre non plus... j’ai epargné quelques pieds mais je ne traiterai pas et je suis en colère quand j’en vois en vente dans les jardineries! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: La pyrale du buis est arrivée ou ne va pas tarder

Message par Lolo87 »

Pas de trace de la bête ici pour le moment mais je reste vigilante.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: La pyrale du buis est arrivée ou ne va pas tarder

Message par marielo »

Combien de temps attendez-vous après le traitement avant de remettre les mains et le nez dans vos buis? N'utilisant jamais de produits chimiques dans le jardin, je suis craintive pour tout contact avec ces produits. Mais pour sauver mes grands buis, j'ai quand même traité il y a quelques jours. Depuis, je n'ose plus trop m'en approcher...Pourtant il faudrait sans doute que je vérifie que l'abominable chenille n'y est plus...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: La pyrale du buis est arrivée ou ne va pas tarder

Message par papijo »

marielo a écrit :Combien de temps attendez-vous après le traitement avant de remettre les mains et le nez dans vos buis? N'utilisant jamais de produits chimiques dans le jardin, je suis craintive pour tout contact avec ces produits. Mais pour sauver mes grands buis, j'ai quand même traité il y a quelques jours. Depuis, je n'ose plus trop m'en approcher...Pourtant il faudrait sans doute que je vérifie que l'abominable chenille n'y est plus...
Tu as traité avec quel "produit chimique" ? Le Bacillus thuringiensis dont on parle dans cette discussion n'est pas un produit chimique!
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: La pyrale du buis est arrivée ou ne va pas tarder

Message par marielo »

papijo a écrit :
marielo a écrit :Combien de temps attendez-vous après le traitement avant de remettre les mains et le nez dans vos buis? N'utilisant jamais de produits chimiques dans le jardin, je suis craintive pour tout contact avec ces produits. Mais pour sauver mes grands buis, j'ai quand même traité il y a quelques jours. Depuis, je n'ose plus trop m'en approcher...Pourtant il faudrait sans doute que je vérifie que l'abominable chenille n'y est plus...
Tu as traité avec quel "produit chimique" ? Le Bacillus thuringiensis dont on parle dans cette discussion n'est pas un produit chimique!
J'ai traité avec le bacillus thuringiensis qu'on m'a vendu en jardinerie, mais sur la boîte, il était demandé de se munir d'un masque et de gants, donc ça ne doit pas être si inoffensif que ça ... :?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: La pyrale du buis est arrivée ou ne va pas tarder

Message par Mimi22 »

marielo a écrit :J'ai traité avec le bacillus thuringiensis qu'on m'a vendu en jardinerie, mais sur la boîte, il était demandé de se munir d'un masque et de gants, donc ça ne doit pas être si inoffensif que ça ... :?
Comme tout traitement, le bacille de Thuringe est un biocide, il ne faut pas l'oublier sous prétexte que c'est un traitement 'bio' !
Et d'ailleurs il serait souhaitable de s'interroger sur les résistances qui peuvent survenir, tous les jardiniers se précipitant sur leur pulvérisateur comme dans le bon vieux temps des produits chimiques ;)

Tous les buis valent-ils d'être pulvérisés ?

Hi hi ! C'est juste une question ! Ne tapez pas trop fort ;) ;) ;)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: La pyrale du buis est arrivée ou ne va pas tarder

Message par Yo71 »

Je lis :

"La toxine étant détruite par les rayons ultra-violets, le produit a une rémanence très faible : il perd son effcacité quelques heures après l'application. L'impact du produit sur l'environnement est donc limité (éviter cependant de traiter au moment de la floraison, lorsque les végétaux sont visités par des insectes auxiliaires comme les abeilles... et les papillons, nuisibles ou non). Inconvénient : le Bt ne peut pas être utilisé comme traitement préventif." (http://www.gerbeaud.com/jardin/decouver ... iensis.php)

Donc, ça devrait être bon, marielo, pour se rouler dans ll'herbe et les arbustes environnants ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: La pyrale du buis est arrivée ou ne va pas tarder

Message par Mélusine »

Et oui le BT ne devrait pas être utilisé à titre préventif. C’est ce que j’avais tenté de dire là :
http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... 6&start=20
Mais je m’étais fait remettre à ma place gentiment... ;)
Il semble qu’il vaut mieux inspecter ses buis très régulièrement avant de les pulvériser de BT...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: La pyrale du buis est arrivée ou ne va pas tarder

Message par marielo »

Yo71 a écrit :
Donc, ça devrait être bon, marielo, pour se rouler dans l'herbe et les arbustes environnants ;)
J'y cours! :lol: :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre