Zeuzère ou autre ?

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Zeuzère ou autre ?

Message par MDP45 »

il y a 15 jours mon craetagus laevigata rosea pléna était impeccable et aujourd'hui......
craetagus.jpg
craetagus.jpg (89 Kio) Consulté 2472 fois
visiteur.jpg
visiteur.jpg (77.36 Kio) Consulté 2472 fois
C'est à environ 50 cm du sol, la plaie des deux trous fait 7cm de haut,et un trou un peu moins du cm.
Sur la photo un, on voit un trou plus ancien . C'est sec et pas de sciure au sol. Savez-vous ce que c'est et quoi faire?
J'enrage car il est couvert de boutons floraux, j'espère qu'il va survivre....
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Zeuzère ou autre ?

Message par jipe443 »

Bonsoir,
nous avons le même problème sur des peupliers de + de 10 mètres de haut, depuis plusieurs années.

Cela ralentit la croissance des arbres et ne les fait pas crever (tout de suite).
Donc si danger il y a pour votre aubépine ce n'est pas pour cette année vu la grosseur du tronc.

solution à envisager, traitement au bacille de Thuringe (produit non polluant).
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Zeuzère ou autre ?

Message par MDP45 »

Je vais traiter sous peu mes buis au bacille de Thuringe K, j'en profiterais pour essayer sur mon crataegus.
Merci du conseil.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Zeuzère ou autre ?

Message par Yo71 »

Est-ce que ça ne peut pas être un nid d'abeille charpentière ? Elles aiment le bois tendre et mort, cela peut-il être le cas à cet endroit de l'arbre, ça a l'air bien vif ! Ce qui m'étonne, c'est la plaie...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Zeuzère ou autre ?

Message par stéphane »

ça a l'ai creusé très vigoureusement, ça ne peut pas être un pic de quelque sorte?
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Zeuzère ou autre ?

Message par Nounise »

J'ai trouvé ça... "Dans le dernier trou détecte la galerie était si profonde ( plus de 20 cm ) que je n'ai pas réussi a atteindre le ver avec le fil de fer, en désespoir de cause j'ai pris la bombe insecticide contre les insectes rampants et surprise j'ai trouvé le ver de 5 cm en dessous du trou
Donc l'insecticide est suffisamment dérangeant pour le déloger de sa tanière."


On peut donc, passer un fil de fer dans chaque trou pour tenter de déloger la larve... avant de tenter l'insecticide.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Zeuzère ou autre ?

Message par MDP45 »

Merci à tous.L'arbre est bien vigoureux, les trous pas assez gros pour l ' abeille charpentiere; pour le pic c'est trop bas et il pioche parce qu'il y a à manger....Le fil de fer introduit dans le trou inférieur ressort par le superieur qui lui n'a pas de galerie!! Bon j'espère que ça va s' arrêter là. Il y a dans le jardin, trois tas de bûches, des branchages, un hôtel des insectes qui est une vraie HLM, des haies de pruneliers,des vieux fruitiers etc ....Et le terrain d'un de mes voisins est un petit bois laissé "naturel"........Alors il y a de quoi"aller voir ailleurs"! :geek: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Zeuzère ou autre ?

Message par Yo71 »

J'ai lu aujourd'hui, dans le Guide des Traces d'animaux (Delachaux et Niestlé) ceci :

"Il arrive que les pics creusent des séries de petits trous autour du tronc de certains arbres. Ces cavités, disposées en rangées assez régulières, se trouent principalement sur des végétaux encore jeunes. Les Pics viennent y lécher la sève qui s'écoule au printemps. Les pics épeiche et tridactyles sont les principaux auteurs de ces travaux."
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Zeuzère ou autre ?

Message par MDP45 »

Il n'y a pas eu d' autres dégâts et il aurait fallu que l'oiseau se pose au sol.....
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Zeuzère ou autre ?

Message par Yo71 »

MDP45 a écrit :Il n'y a pas eu d' autres dégâts
Tant mieux, pourvu que ça dure !
MDP45 a écrit :il aurait fallu que l'oiseau se pose au sol
Là, je ne comprends pas.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Zeuzère ou autre ?

Message par MDP45 »

J'ai écrit plus haut que les trous étaient à environ 50cm du sol....
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Zeuzère ou autre ?

Message par Yo71 »

Cela ne me semble pas incompatible avec le boulot d'un oiseau :?:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre