Galéruque de la viorne

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Galéruque de la viorne

Message par MDP45 »

Et voilà, j'ai planté au printemps 2017 un viburnum dentatum "blue muffin";il y a 15 jours j'ai découvert ce que je croyais être de petites chenilles (en fait une larve?),bref je traitais les buis et j'ai traité mon viburnum et aujourd'hui de nouvelles feuilles sont à nouveau boulottées!!!
Avez-vous déjà rencontré ça et comment avez-vous gagné la bataille?
Mes bodnantense,carlesii,burkwoodii,sargentii,plicatum,opulus sont intacts,ouf et j'espère vont le rester.
Comme toujours je suis allée sur internet ( c'est comme ça que j'ai su ce que c'était) il semblerait que les dentatum soient les plus sensibles à ce parasite.
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Galéruque de la viorne

Message par fuchsia »

Bonsoir MDP,
J'appelle cette bestiole pyrrhalta viburni, c'est la même chose je pense, une peste. Il ne reste plus que les nervures des feuilles, puis elles dessèchent.
Les deux dentatum sont atteints depuis quelques années, au début, on écrasait toutes ces larves... Mais aujourd'hui, j'ai vu que le viburnum koréanum et le trilobum Spring Red Compact étaient atteints également.
J'en avais parlé à Maurice, il faut employer "les grands moyens", ce que je n'ai osé encore faire, mais là, je pense que nous allons être obligés d'agir. :x
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Galéruque de la viorne

Message par MDP45 »

Oui Fuchsia, c'est bien la même chose, tu utilises le nom scientifique et moi le nom vernaculaire....
Quels sont les grands moyens? Arrachage et brûlage ou utiliser des produits interdits à la vente?
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Galéruque de la viorne

Message par fuchsia »

Non, pas arrachage et brûlage, mais utiliser des produits chimiques. J'en avais acheté que je n'ai toujours pas utilisé, je me dis toujours que ces bestioles ne reviendront pas. ;)
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Galéruque de la viorne

Message par lily »

Ici, l’attaque de cette bestiole est tous les ans plus dévastatrice, les arbustes sont minables et dégagent une odeur épouvantable, j’ai des doutes sur l’apparition d’un nouveau feuillage comme l’année dernière :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Galéruque de la viorne

Message par fuchsia »

Lily, en effet je trouve l'attaque plus importante cette année. Par contre, je n'ai pas remarqué d'odeur particulière, à suivre. ;)
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Galéruque de la viorne

Message par lily »

Eh bien si! Quelques feuilles reapparaissent au centre de l’arbuste, pour le bout des branches il va falloir être patiente...
J’ai découvert que le Berberis voisin était dans le même état, lui, il refait des feuilles seulement au bout des branches.
Tout ça ne donne pas une haie très fournie. :mrgreen:
Répondre