Des trous

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Des trous

Message par stéphane »

Qui a fait ça??
et s'il se dénonce comment l'empêcher de recommencer?
Pièces jointes
Stachyurus.jpg
Stachyurus.jpg (105.8 Kio) Consulté 1853 fois
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Des trous

Message par Françoise M »

Une abeille solitaire, une mégachile ?
Fais lui un hôtel . :D
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Des trous

Message par MClaireo »

Françoise M a écrit : Fais lui un hôtel . :D

As tu les moyens de faire un hôtel, Stéphane :oops: une chambre d'hôtes suffira :lol: :lol:
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Des trous

Message par Nounise »

"Comme bien d’autres arbustes, ces plantes ont parfois leurs feuilles découpées sur les bords, comme poinçonnées régulièrement. Il reste très difficile de voir les dentellières à l’œuvre sauf à demeurer 24 h sur 24 en faction devant les plantes.

Les responsables sont les otiorhynques, des petits insectes brun noir discrets aux mœurs nocturnes. Leur appétit est raisonnable. Mais les femelles pondent sous les feuilles mortes de juin à septembre et si leurs larves blanches s’attaquent aux racines d’un jeune arbuste, il peut en mourir.

Il faut donc ramasser les feuilles mortes sous l’arbuste attaqué et les brûler. Binez aussi au pied pour détruire les larves." (Rustica)
1603-lauriers-palmes-otiorhynque-l432-h0.jpg
1603-lauriers-palmes-otiorhynque-l432-h0.jpg (26.89 Kio) Consulté 1832 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Des trous

Message par stéphane »

la taille des trous correspondrait assez aux dégâts de l'abeille.
Si je fais un hôtel ou des chambres d'hôtes, ça les dissuade de saccager mon arbuste ou ça les encourage à organiser une plus vaste "stachyurus démolition party"?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Des trous

Message par Yo71 »

Je n'ai aucun doute qu'il s'agit bien du travail d'une mégachile. Ces abeilles aiment les feuilles tendres, dès qu'elles le sont moins, elles arrêtent d'y recourir. Lorsque nous avons planté notre Acer "Autumn blaze", nous avons été effarés de voir à quel point il les attirait, et la façon dont elles ne laissaient plus grand chose de ses quelques feuilles. Année après année, les mégachiles continuent à en découper, pour notre plus grand plaisir, et sans mettre jamais en danger la vie de l'arbre. Pour notre plus grand plaisir ? Oui, parce que c'est le témoignage de la présence de ces animaux très intéressants, et que parfois il nous est donné d'en voir une à l'oeuvre, et c'est absolument fantastique.

Par contre, je n'ai jamais vu aucune mégachile utiliser l'hôtel à insectes du jardin. Il faut dire que les abris ne manquent pas dans la nature environnante.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Des trous

Message par Mélusine »

Comme Yo je suis sûre qu’il s’agit de la mégachile qu’il faut protéger comme toutes les abeilles.
En savoir plus ici :
https://jardinierparesseux.com/tag/abei ... -feuilles/
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Des trous

Message par stéphane »

Bon bon... je vais me contenter de mon stachyurus chinensis variegata laciniata... :D
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Des trous

Message par Yo71 »

:lol: :lol: :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre