Daphné mal en point

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Daphné mal en point

Message par Alain »

C'est un Daphné odora 'Aureomarginata'. J'en ai perdu plusieurs ces dernières années car c'est un arbuste qui ne vit pas très longtemps. Après la floraison vers mars-avril il dépérit complètement en très peu de temps.
Quand je suis parti début juillet, il était superbe (il fait 1 m² environ). Au retour, il était tout jaune. Ce qui m'interpelle c'est que ce n'est qu'une partie de l'arbuste qui est atteinte. Il reste des branches où les feuilles sont bien vertes. Depuis une semaine je n'ai rien fait sinon un peu l'arroser mais il n'y a aucune évolution. Je me demande quoi faire. Enlever les branches où le feuillage est jaune ? Ne rien faire et attendre ? Faire un traitement avec un fongicide approprié ?
Serait-ce une conséquence de la canicule des semaines dernières. J'en ai un deuxième qui est un peu plus à l'ombre et qui est toujours très beau.
Bizarre... bizarre.
daphnemalade.jpg
daphnemalade.jpg (97.83 Kio) Consulté 6297 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Daphné mal en point

Message par Mélusine »

J’ai un daphné qui a jauni comme le tien courant juillet mais entièrement et je l’ai arraché. Ce qui était bizarre c’est qu’il n’avait quasiment plus de racines !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Daphné mal en point

Message par Alain »

C'était à quel moment ? Après la floraison ? Ca, j'ai déjà eu mais là il reste une partie verte.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
B22
Messages : 187
Inscription : 17 sept. 2013, 20:08
Localisation : St. Jacut de la mer (22)

Re: Daphné mal en point

Message par B22 »

Moi , c'est mon daphné fragrance qui a une petite branche morte , depuis mars !!! Je n'ai rien fait , le reste de l'arbuste est beau
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Daphné mal en point

Message par Alain »

Le mien est mort !
Pour le D. odora, je me demande si je ne vais pas couper les parties jaunes et mettre un fongicide (il m'en reste un qui est efficace quoi que aujourd'hui interdit à la vente).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Daphné mal en point

Message par papijo »

Alain a écrit :Le mien est mort !
Alain, tu parles de ton Daphne x transatlantica ‘Eternal Fragrance’ ? Il me semble que nous avions tous deux acheté cette plante au marché aux plantes d'Andel en 2105. Le mien se porte à merveille, fleurit plusieurs fois par an, et me ravit tous les jours ! A voir ici.

@B22,
J'ai noté que les branches de cette plante sont relativement fragiles, j'en ai cassé plusieurs en l'arrosant ou en m'occupant de plantes voisines. Regarde si cette "petite branche morte" n'est pas tout simplement cassée à la base.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Daphné mal en point

Message par Alain »

Papijo : Oui, c'est bien ça !!! Grrrr
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Daphné mal en point

Message par Alain »

Ras le bol de voir ce feuillage jaune, j'ai pris la décision de le supprimer. Il ne reste donc plus que les branches avec des feuilles vertes. J'ai passé un fongicide au cas où... On verra bien la suite.
Ai-je pris la bonne décision ? De toute façon ce n'est pas le fait d'avoir enlevé une partie de la plante qui le fera plus crever.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Daphné mal en point

Message par Yo71 »

Alors, un mois plus tard, où en est-il, ce daphné ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Malie
Messages : 653
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Daphné mal en point

Message par Malie »

Bonjour ,

J ai aussi un daphné odora mal en point !
Il ne semble pas mort .... il a fleuri cet hiver , mais déjà je le trouvais bizarre (les fleurs ne s'épanouissaient pas bien) , puis il a perdu ses feuilles très rapidement .... A votre avis c'est foutu ?
Précision il est planté à mi ombre depuis environ 5 ans .
Pièces jointes
Daphne odora copie 2.jpg
Daphne odora copie 2.jpg (124.67 Kio) Consulté 5681 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Daphné mal en point

Message par papijo »

Malie a écrit :Bonjour ,

J ai aussi un daphné odora mal en point !
Il ne semble pas mort .... il a fleuri cet hiver , mais déjà je le trouvais bizarre (les fleurs ne s'épanouissaient pas bien) , puis il a perdu ses feuilles très rapidement .... A votre avis c'est foutu ?
Précision il est planté à mi ombre depuis environ 5 ans .
Oui, c'est foutu. :(
Malie
Messages : 653
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Daphné mal en point

Message par Malie »

Mince !!! une idée sur la raison de ce soudain dépérissement ?
je vais le regretter , il était idéalement placé à l'entrée de la maison pour profiter de son parfum ....
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Daphné mal en point

Message par Alain »

Si Daphne x transatlantica ‘Eternal Fragrance’ est vraiment bien, je me laisserai peu-être à nouveau tenter.
Pour le D. odora, j'avais supprimé les branches mortes et j'ai eu l'explication. C'était une bouture. En fait il y en avait deux. L'une est morte mais l'autre est en parfaite santé.
Malie, je suis désolé mais je confirme : il est mort. Je suis expert en Daphné morts !!! C'est une plante qui a une durée de vie très aléatoire. Je dois en être à mon 5 ou 6ème. Actuellement j'en ai deux superbes.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 653
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Daphné mal en point

Message par Malie »

Alain a écrit :Si Daphne x transatlantica ‘Eternal Fragrance’ est vraiment bien, je me laisserai peu-être à nouveau tenter.
Pour le D. odora, j'avais supprimé les branches mortes et j'ai eu l'explication. C'était une bouture. En fait il y en avait deux. L'une est morte mais l'autre est en parfaite santé.
Malie, je suis désolé mais je confirme : il est mort. Je suis expert en Daphné morts !!! C'est une plante qui a une durée de vie très aléatoire. Je dois en être à mon 5 ou 6ème. Actuellement j'en ai deux superbes.
quel dommage , bon , je vais l'arracher ....je suppose qu'il n'est pas judicieux d'en remettre un à la même place ..
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Daphné mal en point

Message par papijo »

Oui, Alain, Daphne x transatlantica ‘Eternal Fragrance’ est vraiment bien ... chez moi. Acheté à la fête des plantes d'ANDEL le 22 mars 2015. Il fait 150 cm de diamètre, et fleurit presque en continu. Je suppose qu'il est content de son emplacement (sur une légère butte, donc bien drainé, à mi-ombre, dans un endroit protégé du vent). Photo prise hier.
I-IMGP0469.jpg
I-IMGP0469.jpg (141.92 Kio) Consulté 5586 fois
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Daphné mal en point

Message par MClaireo »

C'est vrai que les daphnés non pas une vie très longue, il faut les bouturer continuellement ou en acheter plusieurs variétés pour les planter à différents endroits du jardin. Je viens d' acheter "éternal fragrance" et je viens de bouturer daphné mezereum "bois joli".
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Daphné mal en point

Message par papijo »

Zut et re-zut ! Mon joli Daphne 'eternal fragrance' est mort.
Mort et enterré - enfin plutôt déterré. Par chance il avait fait une auto-marcotte que j'ai récupérée.
La suite de l'histoire ici : http://www.rezeau.org/wp-garden/fr/un-d ... t-eternel/
Daphne x transatlantica ‘Eternal Fragrance’ crevé
Daphne x transatlantica ‘Eternal Fragrance’ crevé
I-IMGP5857.jpg (135.17 Kio) Consulté 3634 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Daphné mal en point

Message par Alain »

Zut, je me disais que j'en rachèterai bien un. A mon avis il faut bouturer les Daphnés... au cas où.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1580
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Daphné mal en point

Message par Nickette »

Très decevantes ces plantes!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Daphné mal en point

Message par papijo »

Décevants les daphnés ? Certes, mais j'ai quand même profité de la floraison et du délicieux parfum de mon daphné 'eternal fragrance' pendant 5 ans. Pas si mal...
Répondre