Heptacodium en partie grillé

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Heptacodium en partie grillé

Message par Alain »

Juste avant notre départ mi-juillet, j'avais remarqué que des branches de l'heptacodium avait des feuilles complètement grillées. C'est assez bizarre car deux grosses branches (on peut presque parler de troncs) sont atteintes entièrement. Par contre le reste de l'arbre est impeccable. Cela s'est fait en un temps très court car deux jours avant tout était normal. Dois-je mettre ça sur le compte de canicule et de la sécheresse ? Je n'y crois pas trop car il n'y a aucune raison qu'une partie soit atteinte et l'autre pas du tout. D'une maladie ? Je suis perplexe pour la même raison. Je n'ai rien fait et depuis un mois il n'y a aucune évolution.
Je me demande ce qu'il faut faire. J'ai deux solutions :
- ne rien faire et attendre le printemps pour voir si des feuilles apparaitront sur les troncs grillés.
- couper dès aujourd'hui les tronc grillés.
Qu'en pensez-vous ?
heptacodiumgrille.jpg
heptacodiumgrille.jpg (88.12 Kio) Consulté 3010 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Heptacodium en partie grillé

Message par Nickette »

Coucou, Alain, j'ai le même phénomène sur un pieris! Bizarre!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Heptacodium en partie grillé

Message par marielo »

Les heptacodium supportent bien la sécheresse me semble-t-il. Le mien, en tous cas, est sorti de la canicule sans aucun signe de fatigue alors qu'il est plein soleil et que je ne l'ai pas arrosé. Peut-être des insectes indésirables sur certaines branches du tien, Alain... :?:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Heptacodium en partie grillé

Message par Mélusine »

Le mien aussi placé plein soleil se porte bien et va commencer sa floraison.

J’ai fait petites recherches et il semblerait que l’heptacodium serait « relativement » résistant à la sécheresse et que les apports d’eau ne sont nécessaires qu’en cas de sécheresse. Et chez nous il y a eu droit quand il a fait très chaud.
Perso je pencherais plutôt pour une maladie cryptogamique.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Heptacodium en partie grillé

Message par Alain »

Moi aussi mais pourquoi sur certains troncs et pas d'autres ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Heptacodium en partie grillé

Message par MDP45 »

Moi je pencherais (attention à ne pas tomber :D :D) pour un problème de racines.Ici pas d'arrosage, pas de pluie et il va fleurir....Pourquoi pas la zeuzère? Elle m'a ravagé un très vieux prunus.
Aucune maladie, ni ravageur répertorié pour cette arbre.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Heptacodium en partie grillé

Message par MDP45 »

Je me suis trompée c'est le cossus gâte- bois qui a détruit mon arbre.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Heptacodium en partie grillé

Message par Mélusine »

S’il y avait peu de feuilles sèches et grillées je couperais juste ce qui est moche et abîmé. Mais dans le cas de longues branches voire de troncs en mauvais état je tenterai d’attendre le printemps pour voir si ça redémarre sauf si couper toute cette partie ne nuit pas à l’ensemble esthétique de l’heptacodium et lui laisse une belle forme générale.
Après il faudrait voir si les branches sont mortes ou vont mourir...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Heptacodium en partie grillé

Message par Laure »

Alain,

N'y a-t-il pas moyen de couper une seule branche ou partie de branche de la partie grillée (sans défigurer la plante) et voir s'il y a quelque chose de suspect? La partie saine a-t-elle démarré sa floraison?

Laure
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Heptacodium en partie grillé

Message par Lolo87 »

Ton problème m'a instantanément fait penser à la verticilliose. Il semblerait que l'heptacodium pourrait être touché https://www.kb.jniplants.com/seven-son- ... conioides/. Il faudrait couper un bout de tige sèche pour vérifier la présence de nécroses sur l'aubier :? Je souhaite qu'il s'agisse d'autre chose que cette saloperie ...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Heptacodium en partie grillé

Message par Alain »

Oui, peut-être. Mais on revient toujours à la même question : Pourquoi quelques troncs et pas tous ? Je me demande si je ne vais pas faire ce que dit Mélusine c'est à dire couper les parties sèches.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Heptacodium en partie grillé

Message par stéphane »

Sur l erable du moins, la verticilliose peut n atteindre qu une partie de la plante et s arrêter là d ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Sylène
Messages : 29
Inscription : 18 sept. 2015, 19:17
Localisation : Pays nantais

Re: Heptacodium en partie grillé

Message par Sylène »

Salut Alain,
Nous constatons le même problème avec un chitalpa tashentensis dont une branche principale a dépéri et notre cornus controversa 'Variegata' dont deux branches latérales ont séché. Nous attribuons ce phénomène à un problème d'asphyxie des racines dûe aux fortes pluies de juin.
Il nous semble nécessaire de couper les parties mortes pour des raisons esthétiques, même s'il n'y a pas urgence.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Heptacodium en partie grillé

Message par Alain »

Aujourd'hui j'ai coupé (et broyé) les branches avec des feuilles sèches. Ces troncs étaient bien morts et secs. Le reste est beau et en fleurs ! Mystère !
L'aspect général n'est pas choquant. Je ré-éssaierai de le reformer.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Heptacodium en partie grillé

Message par Françoise M »

Le mien planté en Franche Comté il y a environ 4 ans a complètement grillé. Il y a eu fin juin un fort coup de vent qui a dû déshydrater ses feuilles, et 2 jours plus tard une très grosse chaleur, en 2 jours il a grillé. Après quelques arrosages, il a tenté d'émettre de nouveaux boutons mais les périodes de grosses chaleurs qui ont suivies ont eu raison de lui (entre autreS ! Pffff)
Répondre