encore une nouveauté

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

encore une nouveauté

Message par stéphane »

J'ai fait une bouture de sambucus laciniata volé sur un parking :oops: Elle a bien pris, à la fin du printemps je l'ai mise en pleine terre en remarquant des insectes ressemblant à des pucerons verts (bleuté, pas comme sur les rosiers) sur les racines. J'a nettoyé à peu près, mais le week end dernier en voyant que la bouture dépérissait je l'ai déterrée et retrouvé mes sales bêtes. J'ai laissé tremper toute la journée dans de l'eau et dégagé tout ce qui restait avec un pinceau.
Les bourgeons sont encore verts et je pense sauver la bouture, en espérant que les pucerons ne reviendront pas. Avez vous déjà vu des pucerons sur des racines?
Pièces jointes
pucerons sureau.jpg
pucerons sureau.jpg (101.84 Kio) Consulté 1601 fois
pucerons sureau détail.jpg
pucerons sureau détail.jpg (64.19 Kio) Consulté 1601 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: encore une nouveauté

Message par Alain »

C'est vraiment bizarre. Je n'ai jamais eu ce problème. Attention aux racines pour replanter la bouture. Il faudra bien la surveiller.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: encore une nouveauté

Message par lily »

Ah mais c’est très intéressant Stéphane cette « nouveauté ». Je viens de lìre que l’on repère les pucerons des racines grâce aux fourmis, logique. Ce sont peut être eux qui ont provoqué l’affaiblissement de mon rosier Hot Chocolate. J’ai bien vu les fourmis, cherché en vain les pucerons sur les branches sans penser qu’ils pouvaient être dans la terre. Remèdes: décoction de tanaisie et arrosage abondant, je vais tenter, ça ne peut pas lui faire de mal car le déterrer par cette sécheresse ne me plait pas.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: encore une nouveauté

Message par Alain »

Quoi ? 'Hot chocolate' est en péril ? Je frémis d'horreur...

Personnellement j'attendrais l'automne, je veux une période de bonnes pluies et je le changerais de place. Tu ne risques rien (mais pas en ce moment bien sûr).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: encore une nouveauté

Message par lily »

Oui oui Alain, j’attends la vraie pluie, ça peut être long, pour déterrer Hot Chocolate et le remettre sur la bonne voie!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: encore une nouveauté

Message par stéphane »

Il sera intéressant de vérifier... je ne sais pas si les fourmis peuvent être nuisibles par elles même.En dépotant un erable au printemps j ai découvert dans le pot une fourmilière. L érable était en parfaite santé,bien que pas très poussant (pot trop étroit et probablement drainage trop important avec les galeries des fourmis)
Répondre