Les "vers blancs" sont ils toujours méchants?

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Les "vers blancs" sont ils toujours méchants?

Message par stéphane »

En examinant un pot de boutures de salvia uliginosa j'ai aperçu par un trou de drainage une de ces horreurs dégoûtantes, j'ai essayé de le faire sortir avec un petit bâton, mais le truc était trop gros il est remonté plus loin dans le pot :cry: .
Comme les boutures étaient toute récentes je j'ai pas osé sortir la motte du pot. Aujourd'hui je me suis lancé, j'ai vu les racines (hourra!) mais pas de ver. Est ce que je dois démonter la motte pour trouver le ver avant qu'il ne mange tout, ou y a-t-il une chance pour qu'il ne se soit installé là que pour dormir au chaud :oops: :lol: ? Les racines sont très fines et jeunes, j'ai peur que les boutures ne résistent pas à la transplantation.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Les "vers blancs" sont ils toujours méchants?

Message par papijo »

Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Les "vers blancs" sont ils toujours méchants?

Message par stéphane »

je n'arrive pas à ouvrir le lien, mais en essayant de le lire, ça m'a rappelé un ancien sujet cétoine/hanneton.
Donc peut-être qu'il s'agirait de cétoine? moins vorace? J'étais resté sur le principe que les cétoines étaient dans compost... Les photos de Mélusine étaient tellement :? que je n'ai peut-être pas lu le détail...C'est chose faite.
En tout cas je n'ai vu que son dos, ni sa tête ni son c...
Je vais attendre un peu pour aller dépiauter mes boutures.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Les "vers blancs" sont ils toujours méchants?

Message par papijo »

Le lien est bon, mais il met du temps à s'ouvrir. Il donne la distinction entre les larves de cétoines et celles de hannetons.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les "vers blancs" sont ils toujours méchants?

Message par Alain »

A toi de voir, mais c'est inquiétant. Tu as mis quoi comme substrat ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Les "vers blancs" sont ils toujours méchants?

Message par stéphane »

Alain a écrit :A toi de voir, mais c'est inquiétant. Tu as mis quoi comme substrat ?
Du terreau « de plantation » pur.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Les "vers blancs" sont ils toujours méchants?

Message par Yo71 »

Attention aux larves de cétoine dans les pots, comme à toutes les larves d'ailleurs : il faut absolument les éliminer si tu ne veux pas avoir de soucis avec ta plante. Personnellement, je les récupère (celles de cétoine) pour les mettre dans le compost. Il peut y avoir plusieurs générations de larves dans le même pot, certaines très grosses et d'autres toutes petites, il faut être vigilant quand tu vérifies ton compost.

Je te remets le lien (beurk !) du sujet que j'avais ouvert sur la cétoine au printemps dernier :

http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... =56&t=4001
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Les "vers blancs" sont ils toujours méchants?

Message par stéphane »

Enfin une journée de jardinage ! J' ai fini de nuit en cherchant la bébête et en rempotant les boutures. La bestiole était morte, j avais dû la blesser en essayant de l extirper la dernière fois. Vu l état, impossible de déterminer ce que c était. J' espère ne pas avoir fait plus de mal que de bien avec ces jeunes et fines racines
Répondre