DORYPHORES

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

DORYPHORES

Message par jipe443 »

le champ de manœuvres Tous les plants n'ont pas été plantés en même temps.
le champ de manœuvres Tous les plants n'ont pas été plantés en même temps.
P1070369 (2)m.jpg (141.54 Kio) Consulté 2751 fois
Dans la partie potagère du jardin, il y a une vingtaine de rangs de pommes de terre.
Que du banal direz vous!
Cette année, encore plus que l'an passé, les PDT subissent en règle une invasion de doryphores.
Il en est supprimé tous les jours de la semaine , entre 60 à 100 bestioles.
Même le dimanche.
Manuellement!
Quelqu'un peut-il nous renseigner pour l'élimination de cette vermine autrement qu'avec la main.
Comment font les producteurs de PDT, en Bretagne ou dans le Nord , quand il y en a sur plusieurs hectares?
Merci de vos conseils, autres que :
-rotation des cultures chaque année (c'est pratiqué depuis toujours)
-purin d'ortie , on connait.
Grosse invasion aussi sur les tabacs d'ornement.
Pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: DORYPHORES

Message par Mimi22 »

Nématodes sur sol humide ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: DORYPHORES

Message par jipe443 »

Mimi22 a écrit :Nématodes sur sol humide ?
Pourquoi pas?
Mais sol humide actuellement...c'est impensable
et compte tenu du prix de vente des nématodes, avec un résultat pas forcément garanti ,
autant acheter les PDT au supermarché .
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: DORYPHORES

Message par Laure »

Jipé,

Je n'ai pas de potager et donc aucune expérience en la matière. Mais en faisant une recherche, j'ai vu qu'on parlait d'un produit bio le Doryphora 30 CH qui se vendrait en pharmacie homéopathique. Aucune idée de la fiabilité de l'info. :?: :?:

Laure
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: DORYPHORES

Message par JYves56 »

Une méthode assez efficace,aspirer avec un aspirateur pour feuilles.Reportage dans la rubrique frelon asiatique
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: DORYPHORES

Message par papijo »

Laure a écrit :Jipé,
Je n'ai pas de potager et donc aucune expérience en la matière. Mais en faisant une recherche, j'ai vu qu'on parlait d'un produit bio le Doryphora 30 CH qui se vendrait en pharmacie homéopathique. Aucune idée de la fiabilité de l'info. :?: :?:
Laure
Si l'homéopathie est aussi efficace sur les doryphores que sur les humains, les patates de Jipé sont sauvées. ;) et il pourra même se faire rembourser par la Sécu. :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: DORYPHORES

Message par stéphane »

papijo a écrit : Si l'homéopathie est aussi efficace sur les doryphores que sur les humains, les patates de Jipé sont sauvées. ;) et il pourra même se faire rembourser par la Sécu. :lol:
Homme de peu de foi
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: DORYPHORES

Message par jipe443 »

JYves56 a écrit :Une méthode assez efficace,aspirer avec un aspirateur pour feuilles.Reportage dans la rubrique frelon asiatique
Compte tenu du volume de feuilles à ramasser dans le jardin, il y a bien longtemps que nous n'aspirons pas les feuilles, nous les soufflons et l'appareil ne peut faire que souffler.
Je pense avoir trouvé une solution"écologique " en plantant du lin au moment de la mise en place des PDT.
Pour cette année la main
et l'an prochain malin avec le lin.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: DORYPHORES

Message par stéphane »

jipe443 a écrit :
JYves56 a écrit :Une méthode assez efficace,aspirer avec un aspirateur pour feuilles.Reportage dans la rubrique frelon asiatique
Compte tenu du volume de feuilles à ramasser dans le jardin, il y a bien longtemps que nous n'aspirons pas les feuilles, nous les soufflons et l'appareil ne peut faire que souffler.
Je pense avoir trouvé une solution"écologique " en plantant du lin au moment de la mise en place des PDT.
Pour cette année la main
et l'an prochain malin avec le lin.
croisons les doigts!
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: DORYPHORES

Message par jipe443 »

Enfin, ils avouent ou plutôt, ils sont pris la main dans le sac ... de pommes de terre...
Un certain nombre de grandes et moyennes surfaces et pas des moindres viennent d être contraintes de rappeler des sacs de PDT en raison du danger prouvé de les consommer, compte tenu d'un surdosage de
PRODUITS CHIMIQUES...
Je ne comprenais pas pourquoi aucun producteur de PDT, n'avait répondu à mon message concernant les doryphores.
Maintenant je sais et vous qui lisez... aussi.
La récolte de doryphores ici se poursuit, jour après jour,(à la main ) , la quantité diminue, mais on les aura!!!!!
La culture BIO, c'est peut-être ça.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: DORYPHORES

Message par MDP45 »

Je croyais qu les doryphores c'était du passé. Ici personne n'en a..........Moi je plante au 23 avril Désirée que j'arrache fin juillet; seul problème le manque de pluie,l'année dernière petit rendement et cette année encore pire et en plus la terre est devenue du béton!
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: DORYPHORES

Message par jipe443 »

[quote="MDP45"]Je croyais qu les doryphores c'était du passé. Ici personne n'en a..........
Ici jusqu’à ces deux dernières années, c'était mesquin, mais la ça déborde!
Si tu en veux n’hésite pas :lol: :lol: :lol:
Sur un autre sujet il y a des choses que l'on croyait du passé (la polio par exemple) et qui redeviennent d'actualité hélas!!!
Répondre