grillage de protection

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

grillage de protection

Message par Koukoula »

Bonjour

Sur une armature de serre j'ai posé un filet plastique pour protéger les fraises framboise, myrtilles….
Je ne sais comment les oiseaux ont réussi à rentrer, cela a beaucoup excité le chien qui lui aussi y est entré mais de force..….brefs il y a plein de trous rafistolés et toujours pas de framboises, Les 20 € du filet ne nous auront pas permis de manger fraises ni de framboises !

Je compte remplacer ce filet par un grillage à poules, dans le commerce on trouve des grillages à mailles de 13 mm, 19, 25, 31 et plus. Généralement plus la maille est fine plus le fil est fin mais aussi c'est plus cher, j'ai vu un rapport de presque du simple au double entre un grillage à maille de 13 et celui de 31 !

La question est simple quel serait le choix le plus judicieux entre prix et efficacité ( empêcher les merles mais aussi les petits oiseaux de rentrer) .

Merci et bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: grillage de protection

Message par Nickette »

Un grillage je ne sais pas, mais surtout pas un filet, vert genre pour les cerisiers, les oiseaux se prennent les pattes dedans, et s'épuisent, donc meurent...
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: grillage de protection

Message par Mélusine »

A tout hasard, Koukoula, un site de vente de filets en tous genres qui répond toujours avec compétence et gentillesse à nos messages. J’ai commandé chez eux un brise- vue et envisage peut-être des stores pour ma serre.
J’y ai vu des filets anti-oiseaux ou insectes qui pourraient convenir et pas chers.
https://www.fabrique-a-filets.com/
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: grillage de protection

Message par Koukoula »

Merci pour ces réponses, surtout le site fabrique a filet qui répond bien à la question de la taille des mailles à utiliser….enfin partiellement !
maille de 50 x 50 ou 25 x 25 ou 20 x 20 pour une volière
20 x 20 pour une protection contre les oiseaux.
Reste quand même à préciser quels oiseaux passent dans les divers maillages.

Ces filets sont fabriqués sur mesure et terminés par un cordage, mais ils sont plus de 2 fois plus chers que du grillage métal.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: grillage de protection

Message par ROSESENBRETAGNE »

BONJOUR KOUKOULA !
Sur le site expert basin, j'ai acheté du filet qui se vend en plusieurs tailles, maille verte en nylon tissé, solide, je l'ai tendu sur un cadre métallique que je pose sur mon bassin, l'automne venu, afin qu'il ne soit pas envahi de feuilles mortes....très efficace et pas un oiseau ne s'est pris dedans !....en glissant un mot dans l'oreille de tes molosses, cela pourrait convenir.....

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
patriciadu22
Messages : 32
Inscription : 03 avr. 2014, 21:12

Re: grillage de protection

Message par patriciadu22 »

Bonsoir
Notre « volière « à fruits rouges est constituée de grillage pour les côtés et de filet sur le dessus
Une petite photo vaut mieux qu’un long discours
Si ça peut aider
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: grillage de protection

Message par Nickette »

ROSESENBRETAGNE a écrit :BONJOUR KOUKOULA !
Sur le site expert basin, j'ai acheté du filet qui se vend en plusieurs tailles, maille verte en nylon tissé, solide, je l'ai tendu sur un cadre métallique que je pose sur mon bassin, l'automne venu, afin qu'il ne soit pas envahi de feuilles mortes....très efficace et pas un oiseau ne s'est pris dedans !....en glissant un mot dans l'oreille de tes molosses, cela pourrait convenir.....
Attention! Nous avons sauvé 2 poissons qui s' étaient pris dans les mailles du filet!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: grillage de protection

Message par Koukoula »

Bonjour et merci à ceux qui ont participé

Finalement j'ai donné un coup de fil à la LPO qui m'a autorisé à donner leurs recommandations.
La LPO déconseille fortement les filets souples qui piègent et tuent parfois les oiseaux mais aussi les reptiles.
Le grillage métal convient et la maille qui semble optimale est de 19 mm, la 13 n'est pas justifiée, et celle de 25 pourrait laisser le passage aux petits oiseaux.
Le trou du nichoir de mésange est généralement en 28 mm, une mésange très affamée pourrait entrer mais forcément ressortir le ventre plein !!!!
Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: grillage de protection

Message par Yo71 »

Merci de nous avoir donné les infos de la LPO, Koukoula, c'est très constructif.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: grillage de protection

Message par Nickette »

Koukoula a écrit :Bonjour et merci à ceux qui ont participé

Finalement j'ai donné un coup de fil à la LPO qui m'a autorisé à donner leurs recommandations.
La LPO déconseille fortement les filets souples qui piègent et tuent parfois les oiseaux mais aussi les reptiles.
Le grillage métal convient et la maille qui semble optimale est de 19 mm, la 13 n'est pas justifiée, et celle de 25 pourrait laisser le passage aux petits oiseaux.
Le trou du nichoir de mésange est généralement en 28 mm, une mésange très affamée pourrait entrer mais forcément ressortir le ventre plein !!!!
Bien amicalement

merci , c'est une très bonne info!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: grillage de protection

Message par Mimi22 »

Sujet bien intéressant. Je bataille pour manger des petits fruits. Et cette année je n'ai pas mis le filet je n'ai dégusté vraiment que les cassis et les groseilles à maquereau Jaune que j'adore.
J'avais bien tenté les années précédentes de tendre un filet avec quelques piquets autour des arbustes. Mais c'est la galère entre les indésirables qui poussent dans le filet et celui-ci qu'il faut ranger ensuite.
Je vais peut-être trouver le temps cet hiver de faire un cadre avec du grillage.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre