Prunus malade

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Prunus malade

Message par Alain »

C'est un Prunus azorica qui a bien 20 ans. Il est donc adulte et se portait très bien. Mais depuis cet été (je crois) les feuilles sont grises. Avez-vous une idée de ce que cela peut être ? Merci d'avance.
prunusmalade.jpg
prunusmalade.jpg (27.47 Kio) Consulté 3629 fois
prunusmalade2.jpg
prunusmalade2.jpg (26.58 Kio) Consulté 3629 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Prunus malade

Message par Mélusine »

Oïdium.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Prunus malade

Message par Alain »

C'est à ça que je pensais mais je peux me tromper.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Prunus malade

Message par Alain »

Je viens de recevoir ce message :
"J'ai fait une incursion sur ton site ce matin et je vois que tu as mis une photo de Prunus Azorica qui te semble atteint d'oïdium, ne serait-ce pas plutôt une attaque de thrips ? Nous en avons eu plein cette année (je joins 2 photos), c'est un insecte minuscule difficile à repérer."
Voici une des photos
thrips.jpg
thrips.jpg (43.49 Kio) Consulté 3501 fois
Ce matin, j'ai découvert que le côté vers le jardin qui est assez à l'ombre et qui manque peut-être d'aération est atteint. Mais l'arrière qui donne sur le champ (plus aéré et plus à la lumière) ne l'est pas.
Alors Oïdium ? Thrips ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Prunus malade

Message par Yo71 »

Alors ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre