souche de camélia rongée

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

souche de camélia rongée

Message par Koukoula »

Bonjour

Surprise hier un très beau camélia (Janet Waterhouse) de près de 2 m couché probablement par le vent….
A regarder de plus près il ne tenait plus que par une racine. Il ne restait qu'une solution la couper et replanter un autre camélia.
Quelle surprise le camélia avait formé une grosse souche en boule et le cœur tout rongé bien propre…..
Quelle bestiole a pu la ronger ainsi et à mon avis cela a duré un certain temps il a fallu que le camélia ait le temps de former cette grosse souche avec ses racines périphériques cassées par le vent et j'ai coupé la dernière au sécateur.
Avant d'être couché par le vent le camélia n'avait aucun signe d'attaque il était en parfaite santé bien vert belle pousse.

Après une taille très sévère j'ai replanté le camélia dans un pot, au dessus de sa souche il a pas mal de chevelu, et j'ai laissé les racines en place, les camélias ont la possibilité de repartir sur les racines...a suivre !
problème 1.jpg
problème 1.jpg (71.12 Kio) Consulté 6658 fois
Pièces jointes
problème2.jpg
problème2.jpg (119.13 Kio) Consulté 6658 fois
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: souche de camélia rongée

Message par Zen78 »

Oui, il était temps. Longue vie à ce rescapé !
Donne nous de ses nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: souche de camélia rongée

Message par ROSESENBRETAGNE »

Koukoula bonsoir !

Je mets le temps pour te répondre !

A mon avis, ce ne peut être qu'un ragondin qui a fait cela....ils ont le claquot pour avec ces 2 énormes incisives très jaunes qui coupent même du grillage !

De plus, tu es installé dans une zone très humide et ton très beau bassin doit les attirer...
N'as tu jamais constaté des trous dans les berges ?
Ils font de gros dégâts.
Au jardin de Claude Monet à Giverny ils les piègent avec des nasses immergées.
Si ils recommencent, rapproches toi d'un garde chasse/piégeur assermenté :il y en a plusieurs en Bretagne.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: souche de camélia rongée

Message par Koukoula »

Bonjour
Je n'avais pas vu la chose ainsi pour moi la souche avait été rongée et le camélia fragilisé était tombé avec le vent.
Mais tu as raison Rosesenbretagne, le voisin à vu un ragondin (et à posé un piège) dans son bassin qui est mitoyen.
Le camélia est tombé avec les tempêtes et le ragondin est venu ronger la souche….c'était rongé très propre et très récent. Cette hypothèse me semble maintenant bien plus probable !

J'espère qu'il ne va prendre goût au camélias.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: souche de camélia rongée

Message par Mimi22 »

Tu auras un bon pâté en échange !!!
Pâté de ragondin en feuille de théier, chic non ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: souche de camélia rongée

Message par ROSESENBRETAGNE »

Coucou Koukoula !

Il y a la société Vitex qui fabrique de très bonnes nasses que tu auras le droit d'acheter et d'utiliser sans permis de piégeur.
Le ragondin est un nuisible...quant à en faire du pâté....que j'ai vu en vente du côté de la Vendée....je n'aurais pas cette inconscience : cet animal transmet des maladies mortelles pour les chiens et...les animaux qui leur tiennent compagnie, je veux parler des humains !
S'il t'arrivait d'en attraper, je te recommande vivement de manipuler le cadavre avec des gants avant de l'enterrer avec une couche de chaux vive dessus.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: souche de camélia rongée

Message par papijo »

Pâté de lièvre des marais (un nom plus ragoûtant que "radongin"). Voir ici : https://actu.fr/normandie/bernay_27056/ ... 52430.html
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: souche de camélia rongée

Message par Koukoula »

Bonjour

J'ai déjà eu l'occasion d'attraper un ragondin dans le jardin, et il est passé à la casserole, en ragoût mais mon épouse n'a pas vraiment apprécié, la chair est magnifique et ressemble à celle du lapin, mais le goût est vraiment particulier, pas un goût de gibier mais une viande très aromatique, peut être que cela est lié aux végétaux qu'il avait mangé. Le ragondin est vraiment une grosse bête et je me suis vite lassé….En pâté cela doit être meilleur.
En tout cas le piège à trappe (appelé aussi cage à fauve) est posé chez le voisin avec des carottes ……
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: souche de camélia rongée

Message par Koukoula »

Bonjour

J'ai replanté la souche de camélia toute rongée…..avec quelques tuteurs pour bien l'immobiliser.
Je suis très étonné par la vigueur de la reprise, j'attendais aussi des rejets sur les racines, mais pour l'instant je ne vois rien venir….

,
Pièces jointes
camelia.jpg
camelia.jpg (97.13 Kio) Consulté 3215 fois
Répondre